Références projets

Société d’Exploitation des Ports du Détroit : Aménagement du Parking Buffer Fret – Port de Calais
 

 

Description du projet

Le projet Buffer Fret consiste à créer sur le Port de Calais une zone de stockage tampon des poids-lourds relatifs aux compagnies (P&O, DFDS,…).

 

Enjeux du projet

  • Une mise en service en juillet 2016.
  • Une automatisation de la gestion des flux de poids-lourds.

 

Solutions mises en œuvre

ACTEMIUM Boulogne-sur-Mer a réalisé les études , la gestion de projet et les travaux d’éclairage public, de distribution électrique,  d’automatisme, d’infrastructure réseau de communication, de vidéo-surveillance, de signalisation à messages variables, de mise en œuvre de barrières automatiques  :

  • Équipements de terrain
    • Armoire technique et coffrets de terrain
    • Automate de gestion
    • Barrières automatiques
    • Feux de passages
    • Caméras thermiques de gestion de trafic
    • Panneaux à message variable sur IP
    • Caméras de vidéo-surveillance Ultra HD et 4K
    • Interphonie et commande de portail

 

  • Équipements de supervision
    • Serveur de supervision
    • Poste d’exploitation
    • Client léger
    • Pupitre IHM

 

  • Équipements et infrastructures réseaux de communication
    • Commutateurs Ethernet de terrain
    • Câbles fibres optiques
    • Câbles cuivre catégorie 6
    • Câbles de contrôle / commande

 

  • Équipements d’énergie
    • Départs électriques
    • Onduleur
    • Câbles de puissance

 

  • Éclairage extérieur
    • Mâts de grande hauteur
    • Candélabre de voie d’accès
    • Câbles d’éclairage
    • Coffrets d’éclairage

 
Grand Port Maritime de Dunkerque : Rénovation HT BT réseau électrique Port Est et Central
 

 

Description du projet

Le Grand Port Autonome de Dunkerque (GPMD) rénove ses installations Haute Tension (HT) et Basse Tension (BT) du Port Est et du Port Central. Dans ce cadre 27 postes électriques font l’objet de travaux de rénovation.

 

Enjeux du projet

  • Le remplacement des matériels HT et BT obsolètes, par des équipements neufs.
  • La rénovation de boucles haute tension 15 kV
  • La mise en conformité des postes électriques.
  • La continuité de l’alimentation des Clients lors des travaux, via des groupes électrogènes.
  • La rénovation complète du poste source de la Centrale et la création d’une nouvelle arrivée Enedis sur le Port

 

Solutions mises en œuvre

ACTEMIUM Boulogne-sur-Mer a réalisé les travaux électriques suivants, dans les 27 postes répartis sur le Port Est et Port Central :

  • Dépose des anciens équipements et retraitement
    • Tableaux haute tension
    • Tableaux basse tension
    • Transformateurs HT/BT
    • Câbles HT et liaisons BT
  • Déplacement d’équipements réutilisés
    • Transformateurs HT/BT
  • Études, fourniture, installation, essais et mise en service de nouveaux équipements
    • Cellules haute tension C13-100 et C13-200
    • Batteries de condensateurs HTA
    • Chargeurs de batteries
    • Câbles HTA, liaisons BT
    • TGBT et coffrets de défauts centralisés
  • Remise en conformité
    • Réseau de mise à la terre
    • Équipements de sécurité

 
EUROTUNNEL : Remise en état de la section 6 du Tunnel sous la Manche
 

Description du projet

Suite à l’incendie survenu le 11 septembre 2008 à bord d’une navette de Eurotunnel transportant des camions dans le tunnel ferroviaire Nord du tunnel sous la manche, d’importants dégâts matériels ont été constatés sur la section de l’intervalle 6 du tunnel Nord, tant en ce qui concerne le génie civil que les équipements électriques et ferroviaires de l’ouvrage.

 

Enjeux du projet

  • Une reprise optimale de l’exploitation du tunnel sous la manche fixée au 12 février 2009.
  • Des équipes intervenantes 24h/24 7j/7 de octobre 2008 à février 2009 représentant 150 personnes environ.

 

Solutions mises en œuvre

Actemium Boulogne-sur-Mer a réalisé les travaux électriques et climatiques, la signalisation ferroviaire ainsi que d’autres travaux :

  • Aménagements logistiques à proximité du site, sur le terminal et dans le tunnel :
    • 1 base de vie dans le parc d’activités mise à disposition pour le personnel
    • 1 base de travaux près du centre des pompiers pour l’organisation technique des travaux
    • Installation d’un échafaudage, spécifique à l’environnement du tunnel de 550 m de long
    • Installation d’un échafaudage mobile sur wagon plat
  • Pose et tests des équipements sur 2 kms
    • Cheminements et chemins de câbles
    • Câbles 21kVpostes et postes – Câbles 3.3kV éclairage et postes
    • Câbles éclairages 400V et éclairages spéciaux – Câbles contrôles commande et coffrets
    • Câbles radio et sol/train et antennes – Câbles signalisation ferroviaire et équipements
    • Câbles fibre optique et raccordement
    • Détection incendie
    • Conduite cooling pour le refroidissement – Conduite incendie
    • Main courante

 

 
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