Actualités

Linkedin_ACTEMIUM

Le Services-Courrier-Colis du Groupe La Poste toujours plus efficace
 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Lyon, le 15 mars 2018

– Messagerie et Postal  –

Le Services-Courrier-Colis du Groupe La Poste toujours plus efficace.

 

« La Poste 2020 : Conquérir l’avenir »

Avec son nouveau plan stratégique, le Groupe La Poste met au cœur de sa stratégie le facteur humain et investit dans ses réseaux physiques et numériques pour être présent pour tous, partout, tous les jours afin de simplifier notre avenir.

 

Avec plus de 300 millions de colis livrés en 2017, la branche Services-Courrier-Colis du groupe La Poste exploite et développe un réseau logistique d’envergure pour renforcer son positionnement de leader.  Livraison urbaine, logistique du dernier kilomètre, des enjeux forts sur lesquels La Poste entend également asseoir ses positions.

 

La logistique, un facteur clé de succès

Le réseau de distribution de La Poste est sans équivalent, il est notamment composé de 15 plateformes de tri fortement mécanisées et automatisées, équipées de trieurs de paquets à grand débit (TPGD).

 

Depuis plus de 15 ans, Actemium accompagne La Poste dans de multiples projets d’envergure autour de la mécanisation, l’automatisation, le déploiement informatique des systèmes et la maintenance de ses plateformes. Avec l’objectif d’augmenter les capacités de traitement des sites en réponse à une constante progression des volumes, et les changements des attentes clients qui nécessitent des évolutions immédiates des systèmes mécanisés, La Poste a confié à Actemium Lyon Logistics l’implémentation d’un pilotage informatique uniformisé sur la majorité des plateformes de tri.

 

Les années de tous les records

La Poste a dernièrement complété une nouvelle étape dans la modernisation de ses systèmes de tri avec le rétrofit automatisme et informatique de la plus grande plateforme de tri de Colis en France, à Moissy-Cramayel. Les enjeux majeurs de cette opération étaient de ne pas impacter la production tout en optimisant les processus pour gagner en productivité. A Moissy-Cramayel, ce sont près de 300 000 colis par jour qui sont traités. Impossible alors pour La Poste de mettre en péril la livraison de ses clients. Pour Actemium Lyon Logistics, ce sont des travaux d’optimisation qui se sont déroulés principalement hors production et week-ends. Suite au basculement sans arrêt de production du nouveau système, la cadence de tri a été optimisée de 5% (dont 30% de réduction des rejets). Le travail des équipes de maintenance du réseau Actemium et cette nouvelle optimisation du système assurent une disponibilité des équipements, et plus de sérénité pour les équipes La Poste.

 

L’effet domino

« Après la réussite du site de Moissy-Cramayel, et confortées par de précédents rétrofits, nos équipes ont continué leur travail en modernisant d’autres plateformes colis, comme celle de Saint Laurent de Mûre près de Lyon, où le record des 220 000 colis par jour a été atteint. Les plateformes de Mer, Rennes et dernièrement la plateforme de Carvin ont également augmenté leur performance. Au final, ce sont 5 plateformes qui ont été modernisées en 12 mois », nous confirme Nicolas JAFFEUX, responsable de l’activité messagerie chez Actemium Lyon Logistics.

 

La Poste et Actemium agissent pour améliorer la performance des systèmes de tri et pour répondre aux attentes d’un marché du colis dont l’avenir est assuré. Avec sa vision d’un futur tourné vers les besoins humains, le Groupe La Poste prépare résolument cet avenir.

Actemium_La Poste

 

 

VIDEO : Le groupe TopTex/Kariban s’équipe avec Actemium
 

E-COMMERCE

Afin d’assurer la distribution des vêtements et accessoires à ses clients BtoB en France et en Europe, TopTex/Kariban a choisi Actemium pour automatiser son process de préparation de commandes, jusqu’alors manuel.

toptex Actemium

 

Actemium présent au salon SITL Intralogistics du 20 au 23 Mars 2018
 

Retrouvez les experts Actemium au salon SITL Intralogistics du 20 au 23 Mars 2018

au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte

Rendez-vous sur le Stand 6 R-65

Pour réserver votre badge d’entrée, cliquer ici !

ACTEMIUM_SITL 2018 (3)

Intralogistics 2018_ACTEMIUM

 

Nominations : Des responsables d’activités pour atteindre l’excellence opérationnelle
 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Lyon, le 02 mars 2018

– Nominations –

Des responsables d’activités pour atteindre l’excellence opérationnelle :

la distribution et la messagerie comme segments forts chez Actemium Lyon Logistics.

 

La filiale lyonnaise Actemium dédiée logistique a nommé ce début d’année 2018 deux responsables d’activités distribution et messagerie.

Antoine PRETIN et Nicolas JAFFEUX, tous les deux fortement impliqués dans le développement de l’activité logistique Actemium, vont porter ces deux activités.

 

Le colis, un marché à l’avenir assuré

« Depuis plus de 15 ans, Actemium accompagne ses clients de la messagerie et du postal dans de multiples projets d’envergure autour de la mécanisation, l’automatisation, la supervision de systèmes de tri ou encore la traçabilité des colis par l’acquisition d’images, de dimensions et de poids. » nous confie Nicolas JAFFEUX, responsable d’activité Messagerie et Postal.

 

1 milliard d’objets expédiés

Quelques 6,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires, et une année 2017 qui a encore battu tous les records, le marché de la distribution et du colis est bien prospère.

« Avec de nombreuses références auprès des grands noms du e-commerce, de l’industrie ou de la distribution spécialisée, nous délivrons une prestation d’expert des process intralogistiques dédiés à la préparation de commandes », nous explique Antoine PRETIN, responsable d’activité Distribution.

 

Cette nouvelle organisation permettra aux équipes d’Actemium Lyon Logistics de performer sur deux segments majeurs, et de préparer résolument les process intralogistiques de demain. Rendez-vous au salon Intralogistics du 20 au 23 mars prochain pour les découvrir !

Actemium_nominations_JAFFEUX_PRETIN

Nicolas JAFFEUX et Antoine PRETIN

 

Actemium accompagne Monoprix dans l'optimisation de sa logistique e-commerce
 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Lyon, le 5 juillet 2017

Actemium choisit par Monoprix pour sa logistique e-commerce

Monoprix, leader omnicanal du commerce de centre-ville, enrichit sa politique de services pour toujours plus de praticité pour ses clients. Afin d’améliorer le délai de livraison de ses commandes Textile Maison Loisir, Monoprix a décidé de traiter ses flux magasins et ses flux e-commerce sur un même site physique géré par sa filiale logistique la SAMADA situé à Combs-la-Ville (Ile-de-France).

L’optimisation du « time-to-market »

Afin d’assurer la distribution des commandes e-commerce à ses clients BtoC, Monoprix a choisi Actemium pour l’optimisation de son process de préparation des commandes. De par son expertise en ingénierie logistique appliquée au e-commerce, Actemium a réalisé une installation capable de traiter des commandes multi-produits ; les commandes mono-produit étant traitées directement en zone d’emballage. « La solution proposée par Actemium a permis de diviser par deux nos délais de livraison, pour atteindre 2 jours tout en améliorant la qualité de traitement », complète Jean-Pierre Devilliers, Directeur Général de la SAMADA.

Actemium déploie un trieur de type Sweep Belt

Les produits en zone de stockage font l’objet d’une « ramasse globale ». Ils sont déposés sur un convoyeur à bandes puis identifiés par une caméra pour la lecture code-barres. Une première sélection est effectuée à l’aide d’un trieur automatisé de 10 sorties. Le trieur a été conçu pour être évolutif et pour pouvoir accompagner une croissance future. Les produits sont ensuite distribués et triés manuellement dans un rucher de bacs représentant chacun une commande. Le système informatique indique à l’opérateur les bacs contenant une commande terminée pour l’acheminement en zone d’emballage. Depuis des postes de travail ergonomiques, les produits sont emballés, étiquetés et triés par destination. L’intégralité des équipements installés sont pilotés par le WCS SpeedSort® d’Actemium.

Pour répondre aux attentes de Monoprix, Actemium a développé et installé son propre trieur de type Sweep Belt d’une capacité de 2 200 produits/heure dans le respect de l’intégrité des produits. « En notre qualité d’intégrateurs, nous sommes également en mesure de concevoir nos propres solutions, dans le cas où les équipements du marché ne correspondent pas au besoin. Il s’agissait en effet pour Monoprix de traiter des produits de typologie très variés (vêtements, vaisselles, accessoires etc.)» explique Bruno Gauffroy, Responsable de développement commercial Actemium.

Face à la croissance de ses ventes en ligne, le système conçu, piloté et installé par Actemium permet à Monoprix de fluidifier son activité e-commerce. « Chez Monoprix, cette mécanisation de la logistique est notre première expérience. C’est une porte sur l’avenir. Actemium a su trouver l’investissement correspondant à ce que nous voulions faire, à notre flux de marchandise. Nous avons atteint nos objectifs, en termes de coût, de qualité et de délai, dès le début », conclut Jean-Pierre Devilliers.

 

Découvrez en images l’installation de Monoprix fournie par Actemium

Monoprix_actemium

 

 

————————————————————————————————

À propos d’Actemium 

 

Acteur majeur de la transformation industrielle, Actemium est la marque de VINCI Energies dédiée aux process industriels. Actemium optimise en continu la performance de ses clients pour les accompagner dans l’ère de l’industrie du futur. Son organisation en réseau agile de plus de 300 entreprises spécialisées par secteur industriel permet la mise en œuvre de solutions sur mesure et le déploiement d’offres multi-techniques, multi-sites et multi-pays. Présente tout au long du cycle de vie industriel, de la conception à la maintenance des équipements de production, Actemium innove pour accompagner durablement les industriels dans leur développement.

2,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires / 20 000 collaborateurs / 300 entreprises / 38 pays

 

DES SOLUTIONS POUR OPTIMISER LA CHAINE LOGISTIQUE

Spécialiste en conception et en intégration de solutions intralogistiques, Actemium intervient sur des projets de systèmes automatisés de préparation de commandes, de ligne d’emballage et d’expédition, de convoyage, tri haute cadence, et de solutions IT pour la chaîne logistique. Actemium assure la maintenance (24h/24 et 7jours/7) en France et en Europe. Depuis son siège social à Lyon, les équipes interviennent partout en Europe, chez les acteurs majeurs de la distribution, du retail, de la messagerie express, de la logistique et de l’industrie : Candia, Etam, E. Leclerc, La Poste, FedEx, Geodis, Spartoo, Showroomprive.com, TNT, XPO Logistics, etc.

 

 

————————————————————————————————

À propos de MONOPRIX 

 

Depuis l’ouverture de son 1er magasin en 1932, MONOPRIX a un positionnement unique : être attentif aux nouvelles attentes de consommation de ses clients afin de leur proposer des produits en phase avec leurs besoins et leurs envies (alimentaire, beauté, mode ou maison). À ce jour, le Groupe MONOPRIX réalise 5 milliards d’euros de chiffre d’affaire et emploie 21 000 collaborateurs.

 

Pour assurer la distribution de ses produits, MONOPRIX confie sa logistique à SAMADA, filiale logistique de l’enseigne. Avec plus de 640 magasins en France et une demande de plus de 3 millions de livraisons à domicile/an, MONOPRIX distribue ses produits via ses 6 enseignes (Monoprix, monop’, monop’daily, monop’beauty, monop’station, Naturalia), et ses 2 sites e-commerce : monoprix.fr et monshowroom.com.

 

 
&nbp;