FAQ

Qu'est-ce que les CND ?
 

Les contrôles non destructifs (CND) regroupent sous une même appellation les méthodes d’investigation permettant de s’assurer de l’intégrité de pièces, composants, matériaux et structures sans les abîmer. On parle aussi d’essais ou d’examens non destructifs (END). A l’international, l’appellation anglophone Non Destructive Testing (NDT) est la plus courante.

 

Pourquoi ce terme de « non destructif » ?
 

Les contrôles (ou essais) non destructifs sont nommés ainsi car ils ne détruisent ni n’altèrent en quoi que ce soit les pièces, composants, équipements ou installations testées. Les matériaux et les structures gardent leur parfaite intégrité, contrairement aux essais destructifs (casse, étirement, usure, pliage…) où les éléments contrôlés ne sont plus utilisables, voire détruits.

 

Quels sont les différents types de CND proposés ?
 

Il existe de multiples méthodes de contrôle non destructif qui, parfois, peuvent être associées entre elles. Les principales catégories sont les suivantes : radiologie, ultrasons, ressuage, test d’étanchéité, courants de Foucault, magnétoscopie… Leur application dépend du type et de la nature des composants ou des structures à analyser. Forts d’une expertise de près de cinquante ans, nous maîtrisons la quasi-totalité des techniques actuelles.

 

Que peut m'apporter le recours aux CND dans mon activité ?
 

La réalisation de CND est une exigence de vos clients, notamment les industriels exerçant une activité dite « sensible ». Ceux-ci n’accepteront de traiter avec vous que si vous leur apportez la garantie de répondre aux dispositifs réglementaires en vigueur, tant en termes de qualité que de fiabilité et, par conséquent, de sécurité.

 

Quels sont les principaux secteurs industriels concernés ?
 

Industrie aéronautique civile et militaire, chaudronnerie, nucléaire, pétrochimie, chimie, industrie navale, automobile, sidérurgie, pharmacie, agro-alimentaire : la plupart des grands secteurs industriels ont recours aux CND pour garantir la qualité et la fiabilité de leur production. De façon générale, les industries dites « sensibles » ainsi que celles produisant des composants à haut niveau de coûts et/ou dont la fiabilité revêt un aspect critique au niveau sécurité (nucléaire, aviation…) font appel aux CND.

 

Les CND sont-ils uniquement réservés aux « industries lourdes » ?
 

Non, les applications des CND s’élargissent sans cesse à de nouveaux secteurs d’activité… parfois inattendus. Ainsi, par exemple, certains gestionnaires d’équipements sportifs (patinoires) y ont recours pour vérifier l’intégrité du réseau de refroidissement. Les soudures de contenants alimentaires sous également soumises aux CND, tout comme l’épaisseur du plaquage de bijoux. Les sources ionisantes communément employées dans le cadre de CND trouvent aussi des débouchés dans le domaine médical (inoculation de souris en recherche cancérologique, irradiation de poches de sang…). La culture (analyse de tableaux anciens) et l’archéologie s’ouvrent également aux CND !

 

Quel est l'intérêt d'externaliser la réalisation de CND ?
 

En tant que spécialistes, nous vous faisons bénéficier d’installations à la pointe de la technologie pour effectuer les CND de tous types. La plupart de ces équipements représentent des investissements très élevés. Il ne serait pas rentable – voire difficilement possible – pour une entreprise de réaliser de telles acquisitions dont l’emploi va de pair avec l’obtention de certifications spécifiques.

 

Puis-je réaliser moi-même les CND ?
 

Il est tout à fait possible, pour un industriel, de réaliser lui-même les CND à condition de posséder les certifications et le matériel correspondants. Actemium est un acteur historique sur le marché français dans la conception et la fabrication de dispositifs à rayonnements ionisants (X et gamma). Ses équipes ont bâti une offre complète (ingénierie, vente, intégration, maintenance) d’équipements rayons X, gamma et ultrasons à partir des produits existants sur le marché. Elles vous accompagneront dans la définition de vos besoins et la fourniture d’équipements.

 

Comment assurer l'entretien et la maintenance mes équipements de CND ?
 

Actemium assure la maintenance des équipements de CND. Nos équipes sont plus particulièrement spécialisée dans les systèmes mettant en œuvre les rayons X, les rayons gamma, les ultrasons ainsi que, de manière plus large, toutes les installations produisant des rayonnement ionisants.

 

Pouvez-vous m'aider dans le choix d'une solution de CND appropriée à mon activité, à la demande de mes clients et à la réglementation ?
 

Nos équipes vous accompagnerons dans cette démarche. Définition des besoins, réponse aux exigences réglementaires, écriture d’un cahier des charges : nous proposerons la solution répondant au mieux à vos attentes et, le cas échéant, à celles de vos clients.

 

Est-il nécessaire de posséder des certifications spécifiques ?
 

Oui, c’est indispensable. Au-delà des certifications « généralistes » (Iso 9001, Iso 14001, Ohsas 18001, Iso 9712…), nous possédons toutes les certifications exigées dans l’univers des CND ainsi que les qualifications propres à certains milieux et/ou clients industriels (aéronautique, nucléaire, pétrochimie…) : EN 9100, NADCAP, Iso 0712, EN 4179, COFREND, COSAC, Cefri-E, Cas 1, Mase… De même, nos techniciens sont individuellement habilités à effectuer les tâches qui leur sont confiées.

 

Pouvez-vous prendre en charge les projets « world wide » ?
 

Nos équipes sont parfaitement mobiles et nous disposons de matériel de CND transportable. Il n’y a donc aucun obstacle de notre côté à suivre vos projets partout à travers le monde.

 

&nbp;