Les CND, en bref

  • INTRODUCTION

Des techniques au service de votre performanceIMG_1070

Les contrôles non destructifs (CND) – ou essais non destructifs (END) – regroupent sous une même appellation les différentes méthodes d’investigation permettant de s’assurer de l’intégrité de pièces, composants, matériaux et structures sans les abîmer. Ils sont complémentaires des contrôles destructifs destinés, quant à eux, à tester la résistance des structures par casse, arrachement, etc.

Le marché des CND connaît un fort développement depuis une dizaine d’années. Ceux-ci répondent à des impératifs sans cesse croissants en matière de sécurité, de gestion des risques et de qualité. Le recours aux CND a lieu à différentes étapes du cycle de vie d’une pièce. Ils sont réalisés soit en phase de fabrication (forges, fonderies…), soit en phase d’exploitation ou dans le cadre d’opérations de maintenance.

Les CND représentent un moyen de détecter l’apparition de tout défaut interne dans la structure des équipements testés. Ils permettent de surveiller et de garantir leur bon vieillissement et aident ainsi à prévenir toute panne éventuelle des installations.

Les CND proposés par Actemium constituent de véritables outils d’amélioration de la performance industrielle. Ils apportent une réponse aux enjeux de fiabilité attendus par vos clients.

 

  • OBJECTIFS
La fiabilité et la sécurité de votre fabrication
 

Les CND sont plus particulièrement utilisés pour les pièces dont le coût est élevé et/ou pour celles qui nécessitent une fiabilité totale pour assurer le bon fonctionnement d’un équipement (réacteurs d’avion, cuves de méthaniers, éléments de centrales nucléaires…). Le recours aux CND est donc indissociable de la notion de sécurité absolue.

 
Vous apporter des compétences complémentaires
 
  

Le renforcement de la réglementation en termes de sécurité dans nombre de secteurs industriels va de pair avec le déploiement de CND de plus en plus complexes. Nous proposons un accompagnement dans la définition des besoins et la formulation des procédures de tests. En tant que prestataires de services, nous disposons bien évidemment de tous les équipements de pointe pour réaliser les CND et rédiger les rapports d’expertise pour le compte de nos clients. Avec une totale traçabilité des essais menés.

 

La satisfaction de vos clients
 

Nous sommes un réseau d’entreprises totalement indépendant des industriels qui font appel à nos services. Ce positionnement constitue donc la garantie de l’impartialité des CND que nous effectuons. Un élément clé pour gagner la confiance de vos clients et leur apporter satisfaction.

 

  • APPLICATIONS
Brut de fonderie
 

Les CND sont effectués sur les pièces et matériaux bruts de fonderie ou directement suite à leur pré-usinage après forgeage. Ils sont réalisés de la surface jusqu’au cœur même de la matière, quelle que soit la géométrie ou les dimensions de la pièce. Ils mettent en évidence le moindre défaut.

 
Après usinage
 

Perçage, alésage, grenaillage… : les divers traitement subis par les pièces et composants lors de l’usinage peuvent posséder des impacts sur leur qualité. Les CND permettent ici de détecter aussi bien les défauts apparus au cours de ces étapes de fabrication que la présence de dépôts résiduels.

 

Tests grandeur nature
 

Les CND constituent le moyen par excellence pour vérifier l’intégrité d’équipements dans leur totalité. Ils sont, par exemple, utilisés pour contrôler l’étanchéité des membranes d’unités de stockage GNL (méthanier, cuves terrestres…), de soudures, de circuits de process (pharmacie, agro-alimentaire…),d’échangeurs, voire même de réseaux de froid (circuits de refroidissement de patinoires…).

 

 

  • L’EXPERTISE ACTEMIUM

A la pointe de la technologie
 

Forts d’une expérience de près de 50 ans, nous maîtrisons parfaitement toutes les techniques existantes : tomographie, étanchéité, ultrasons, courants de Foucauld, ressuage, magnétoscopie, rayons X, gammagraphie… Nous assurons parallèlement une veille permanente, faisant ainsi profiter à nos clients des dernières avancées technologiques en matière de CND.

 

Services et solutions
 

En tant que prestataires de service, nous effectuons tous types de CND. Par ailleurs, nous sommes également fournisseurs et intégrateurs de solutions (rayons X, gammagraphie, ultrasons…) adaptées aux besoins de nos clients et nous avons la capacité de développer tous les outils connexes nécessaires à leur bon fonctionnement. Notre offre comprend la vente d’équipements, d’accessoires et de consommables ainsi que la vente de systèmes clés en main de CND.

 

Global ou à la carte
 

De l’ingénierie à la maintenance des équipements, en passant par la réalisation des essais : nous nous positionnons comme interlocuteur global de nos clients, apte à les accompagner dans leurs projets de CND partout dans le monde. Mais nous répondons également à toute demande ponctuelle à mener sur site ou dans nos ateliers. De même, lorsque les tests sont directement réalisés par nos clients, nous sommes à leurs côtés pour analyser les fichiers de données et interpréter les résultats obtenus.

 

  • LES SECTEURS CONCERNÉS

 La quasi-totalité des secteurs industriels est aujourd’hui concernée par les CND et nos équipes sont présentes dans chacun d’entre eux. Toutefois, et pour mieux répondre aux demandes de nos clients, notre offre CND est portée par quatre entreprises travaillant en réseau. Toutes sont dûment certifiées et habilitées.

Actemium-Dampierre-52

Actemium NDT Aerospace
 

  • aéronautique civile et militaire, fusées.

 
Actemium NDT Engineering & Services
 

  • nucléaire, naval GNL, pétrochimie, oil & gas, chaudronnerie, agro-alimentaire, pharmacie, centres de recherche
 

Actemium NDT Products & Systems
 

  • définition des besoins des clients ainsi que fabrication, distribution, intégration et maintenance de systèmes de CND (rayons X, rayons gamma, ultrasons…) adaptés aux besoins des clients.
 

Actemium NDS Nürnberg
 

  • inspection et fourniture de systèmes CND clés en mains.
 
&nbp;