Engin de levage : foire aux questions

Vous avez des questions concernant les engins de levage ? Parcourez notre foire aux questions pour en apprendre plus.

Qu’est-ce qu’un engin de levage ?
 

Un engin de levage est un équipement permettant de manutentionner une charge. Cela comprend notamment les ponts roulants, les grues, les portiques et semi-portiques, mais également les potences, palans, et treuils. Les différents ponts roulants sont définis dans la norme NF ISO 4306-5.

 

 

Pouvez-vous prendre en charge les projets à l’international ?
 

Nous sommes en mesure de prendre des projets à l’international avec des équipes polyglottes, connaissant les particularités des projets exports (douanes, normes, éloignement…). Par ailleurs, notre réseau d’entreprises Actemium nous permet de compter sur autant de relais locaux dans un grand nombre de pays du monde.

 

 

Est-il nécessaire de posséder des qualifications/certifications spécifiques ?
 

Les personnels intervenants sont formés aux travaux en hauteur, possèdent les CACES Nacelles éventuellement nécessaires aux travaux. Nous avons également du personnel avec les formations et autorisations de conduite de ponts roulants (R318 et R423). Enfin, suivant la nature des opérations, nos personnels possèdent les habilitations électriques, mécaniques ou qualification soudage nécessaires.

 

 

Comment assurer l’entretien et la maintenance d’un engin de levage ?
 

Nous proposons des solutions de maintenance préventive basée sur des visites périodiques avec points de contrôle et gammes de maintenance. Nous sommes également en mesure de faire des interventions de maintenance corrective dans le cas de panne ou d’incident de fonctionnement. Notre maîtrise des outils de GMAO et notre expertise des engins de levage nous permet également de proposer de la maintenance prédictive. Chaque solution de maintenance est adaptée à vos besoins : taux d’utilisation des engins, environnement, criticité

 

 

Quels sont les différents types d’engin de levage ?
 

Il existe une multitude d’engins de levage. On retrouve principalement dans le milieu industriel des ponts roulants et des portiques/semi-portiques. Ces ponts/ portiques peuvent être des ponts de process (pont de coulée, pont pit, pont à grappin, pont à pince…), des ponts de chargement/déchargement (en amont/aval de la production, en logistique industrielle…) ou des ponts de maintenance (dépose/repose d’équipements de process, installé dans l’atelier de maintenance…)

Dans le milieu portuaire, ce sont principalement des grues et des portiques. Les grues peuvent être à benne (pondéreux type minerais, charbon, céréales, engrais), à grappin (bois, ferraille), à crochet (colis spécial, colis lourd, réparation navale, spreader à conteneur). Les portiques sont soit à benne (charbon, minerais) ou à conteneur (spreader simple, twinlift, tandem)

 

 

Quels sont les principaux secteurs industriels concernés ?
 

Pratiquement tous les secteurs d’activité utilisent des engins de levage pour les besoins du process, de la logistique ou de la maintenance.

 

 

&nbp;