Engin de levage : qui est concerné ?

A quels besoins liés à votre poste peut répondre Actemium ? Du directeur général au responsable QSE en passant par l’opérateur, découvrez nos solutions.

 

Direction générale
 

  • Est-ce que mes installations sont conformes ?

Nos experts vous accompagnent dans la mise en conformité et le suivi de conformité de votre parc d’engins de levage. Nous sommes également en mesure de prendre en charge l’organisation des essais réglementaires et le suivi des obligations légales, comme la rédaction du cahier de maintenance par exemple. Nous assurons également une veille réglementaire.

  • Comment m’assurer de la sécurité des personnes et des engins ?

Les interventions que nous réalisons (maintenance ou rénovation) permettent d’optimiser la sécurité de fonctionnement des engins. Par ailleurs nous pouvons proposer des offres de remise en conformité, ou de rénovation permettant d’intégrer :

  • Un anti-ballant pour améliorer la sécurité des engins
  • Un crochet tournant pour faciliter les opérations de manutention
  • Un système de radio commande pour piloter l’engin hors zone de danger
  • Un système de détection, d’anti collision et zonage…

 
Responsable de production / d’exploitation
 

  • Pouvez-vous garantir la disponibilité des engins ?

Nos contrats de maintenance sont avec engagement de résultat. Dans le cadre de travaux de rénovation, nous sommes également en mesure de nous engager sur un taux de disponibilité de l’engin. Les solutions que nous mettons en œuvre sont éprouvées et l’expérience de nos intervenants est un gage de fiabilité.

  • Pouvez vous limiter l’arrêt des engins (intervention programmée ou panne) ?

La réactivité de nos entreprises et la force du réseau Actemium permettent de programmer une opération avec un maximum d’intervenants qualifiés. Dans le cadre d’une panne, nos contrats de maintenance prévoient une durée d’intervention sur laquelle nous nous engageons. Nous pouvons également proposer des solutions de dépannage à distance. Nos services « méthode » apportent le support nécessaire pour limiter les temps d’arrêt.

  • Est-ce que mes engins sont bien dimensionnés par rapport à mon besoin?

Nous sommes force de proposition et en mesure de faire des audits d’installation pour examiner l’adéquation des engins avec vos contraintes de production.

 
Responsable maintenance / responsable technique
 

  • Pourquoi externaliser la maintenance ?

Externaliser la maintenance permet d’avoir une équipe dédiée, formée et experte. Cette équipe vous fait bénéficier des bonnes pratiques et du retour d’expérience du réseau Actemium. Au travers du contrat de maintenance, vous pouvez également bénéficier de l’ingénierie et l’expertise des autres entreprises. Nous pouvons ainsi proposer des interventions de niveau 5 (norme NF X 60-010).

  • Sous quel délai pouvez-vous mettre à disposition un technicien compétent ?

Notre présence nationale et la densité du réseau Actemium (180 entreprises en France) nous permettent de garantir le meilleur délai d’intervention.

  • Pourquoi choisir Actemium plutôt que le constructeur de l’engin de levage ?

Nous ne sommes pas affilié à un constructeur d’engin ou de matériel. Cela nous permet une indépendance et une polyvalence sur les différents types et marques d’engins que vous pouvez avoir. C’est l’assurance d’un conseil et d’une expertise adaptés à votre besoin. Cela permet également de mutualiser le retour d’expérience sur plusieurs types d’équipement.

  • Comment pérenniser mon engin de levage ?

Nous sommes en mesure de réaliser un audit de votre installation pour analyser sa vétusté et établir les éléments critiques. Les solutions que nous vous proposons dans un deuxième temps permettent de prolonger la durée de vie de l’engin tout en garantissant sa fiabilité et sa maintenabilité. Ces solutions peuvent concerner le contrôle commande (passage de crans rotoriques à variateur, rétrofit d’automate…), mais également les mécanismes (passage de frein à mâchoires à frein à disque, ajout de CEC…). L’ingénierie de maintenance est également une source de pérennisation.

 
Responsable QSE
 

  • La conformité des engins est-elle garantie ?

Les travaux que nous réalisons sont garantis en termes de fiabilité mais aussi de conformité par rapport aux normes et réglementations en vigueur. Pour cela, nous assurons une veille réglementaire afin de maintenir notre niveau d’expertise. Notre connaissance des engins nous permet de vous apporter le conseil nécessaire pour les problématiques de mise en conformité.

  • La sécurité des opérateurs est-elle garantie ?

Nous pouvons proposer une analyse de risque mettant en évidence les points critiques, en collaboration avec vos services de production et de maintenance. Par ailleurs, nous pouvons proposer des offres de remise en conformité, ou de rénovation permettant d’optimiser la sécurité, comme :

  • Un crochet tournant pour faciliter les opérations de manutention
  • Un système de radio commande pour piloter l’engin hors zone de danger
  • Y a-t-il des risques pour l’intégrité des produits manutentionnés et comment y remédiez-vous ?

Nous pouvons proposer des systèmes de gestion de la charge permettant de limiter les risques de dommages aux produits manutentionnés. Ces solutions peuvent prendre la forme d’un système anti-ballant ou de système de détection d’obstacle, de trajectoire automatisé, de zone sécurisée…

  • Comment intervenez-vous en sécurité ?

Nous réalisons systématiquement une analyse de risque préalable à toute intervention. Par ailleurs, nos intervenants sont formés aux travaux en hauteur et possèdent les CACES Nacelles éventuellement nécessaires aux travaux. D’autres disposent également des formations et autorisations de conduite de ponts roulants (R318 et R423). Suivant la nature des opérations, nos collaborateurs possèdent les habilitations électriques, mécaniques ou qualifications soudage nécessaires. La politique sécurité du Groupe intègre des outils de remontée de situation dangereuse, presque accident, ainsi que de bonnes pratiques, causerie sécurité et semaine dédiée à la sécurité.

 
Responsable achat
 

  • Est-il possible d’avoir un seul interlocuteur pour un projet combinant contrôle commande et mécanique ?

Notre offre est multitechnique. Nous sommes en mesure de vous proposer une offre clés en main pour un projet de rénovation intégrant du contrôle commande, de la mécanique et de la structure. De cette façon, vous échangez avec un interlocuteur unique durant la phase de devis et de réalisation, tout en ayant une garantie de résultat complète ainsi qu’une solution optimisée en termes de coût et délai.

  • Est-il possible d’avoir un seul interlocuteur pour gérer différents sites ?

La force du réseau Actemium est dans sa capacité de projection. Grâce aux différentes entreprises présentes sur tout le territoire français et ailleurs dans le monde, nous sommes en mesure de vous proposer une offre globale multisite. Nous sommes en mesure de mettre en place une équipe de pilotage unique qui se chargera de l’homogénéité des prestations, du retour d’expérience d’un site à l’autre, et de la mutualisation des moyens.

 
Opérateur
 

  • Comment contribuez-vous à ma sécurité ?

Nos solutions sont sûres et mises en place par des intervenants spécialistes des engins de levage. Les opérateurs sont intégrés à la phase d’étude de risque préalable. La sécurité est fondamentale dans le cas d’un engin de levage et tous les éléments liés à la sécurité sont mis en œuvre : étude de contrôle commande avec niveau de sécurité suivant analyse de risque, réalisation avec tests de fonctionnement dans toutes les configurations…

  • Comment améliorer l’ergonomie de mon poste de travail ?

Nous proposons des solutions de cabine de conduite ergonomique, avec étude de la position de conduite, simulation des angles de vue et intégration des équipements de confort nécessaires. Nous proposons également des solutions de radio commande permettant de simplifier la conduite. Enfin, nous avons également la possibilité de mettre en place des aides à la conduite : trajectoire automatisée, anti ballant, affichage géant…

 
Responsable travaux neufs et ingénierie
 

  • Comment définir mon besoin ?

Nous vous accompagnons dans la phase d’analyse du besoin, audit du parc existant et rédaction du cahier des charges. Nous sommes en mesure d’établir le classement de l’engin (suivant FEM) et de vérifier son adéquation (obligation réglementaire de l’arrêté du 1er mars 2004)

  • Êtes-vous en mesure d’assurer une intervention de niveau 5 ?

Nous sommes en mesure de vous proposer une offre clés en main pour un projet de rénovation intégrant du contrôle commande, de la mécanique et de la structure. Notre expertise nous permet de répondre à l’ensemble des problématiques de rénovation d’un engin de levage.

 
&nbp;