Foire aux questions

Manufacturing Execution System (M.E.S)

Véritable système d’information de l’atelier, le MES vous permet de récolter en temps réel toutes les données liées à la production : de la réception des matières premières à l’expédition des produits finis. Ainsi, vous pouvez réduire vos coûts tout en augmentant vos performances.

 

 

Qu'est-ce que le MES ?
 

Le MES est le système d’information de l’atelier. Il vous permet de recueillir en temps réel toutes les données liées à la production. Vous pouvez ainsi mettre en place des indicateurs de suivi très précis qui vous aideront à optimiser votre performance.

Découvrez toutes les applications du MES en vous rendant sur cette page : Le MES, en bref

 
Que peut m'apporter le MES ?
 

Le MES vous fournit les informations qui vous permettent d’optimiser vos activités de production, du lancement de commande à l’expédition du produit fini. Il vous permet d’améliorer vos performances en agissant sur :

  • La disponibilité des ressources
  • La performance des équipements
  • La qualité de la production

En bénéficiant d’un planning de production calculé au plus près de la réalité de l’atelier, vous :

  • Organisez au mieux la production
  • Suivez votre TRS (taux de rendement synthétique) en temps réel
  • Lissez la charge des équipes et des machines
  • Anticipez les aléas du terrain
  • Garantissez le respect des délais de livraison
  • Réduisez les saisies papier des opérateurs
  • Bénéficiez d’une meilleure traçabilité produit

 
J'ai déjà un très bon ERP, en quoi le MES peut-il m'être utile ?
 

MES et ERP ne couvrent pas les mêmes besoins. L’ERP est un véritable logiciel d’entreprise puisqu’il touche aussi bien à la comptabilité qu’aux RH tandis que le MES se situe au niveau de l’atelier et permet d’avoir une vision en temps réel de la réalité de la production.

MES et ERP collectent et utilisent leurs propres données mais partagent aussi des données communes sur des points comme la traçabilité ou la qualité. Néanmoins, la modélisation de ces données se fait avec des granularités différentes.

Les informations recueillies sur le terrain par le MES sont beaucoup plus fines et précises : alors que l’ERP se base sur des nomenclatures théoriques, le MES est connecté aux équipements de l’atelier et peut assurer le suivi d’un produit précis en temps réel.

Au final, MES et ERP sont complémentaires puisque les données collectées par le MES viennent « alimenter » l’ERP.

 
Mon logiciel de supervision peut-il faire office de MES ?
 

Le logiciel de supervision est un outil qui permet de piloter les machines pour, par exemple, suivre le niveau d’une cuve, la lubrification d’un moteur ou le fonctionnement d’un vérin. Il concerne le responsable de production ou le chef d’atelier alors que le MES est un projet plus global, qui implique la DSI et tous les acteurs de l’entreprise.

Alors que le logiciel de supervision se situe au niveau fonctionnel, le MES propose des fonctionnalités plus globales, plus proches de la gestion de production que de la gestion des machines.

Certains éditeurs de logiciels de supervision proposent des solutions MES. Néanmoins, leurs fonctionnalités restent plus limitées que celles qui sont offertes par les progiciels dédiés MES.

En savoir plus sur les fonctionnalités du MES

 
Comment choisir sa solution MES ?
 

Il est indispensable que le MES soit un projet d’entreprise. Souvent pilotée par la direction, sa mise en place doit se faire avec l’ensemble des métiers concernés.

Pour choisir une solution MES, il est nécessaire de commencer par définir la couverture fonctionnelle du progiciel : quels sont les modules dont vous aurez besoin ? Devez-vous assurer la traçabilité de vos produits ? Êtes-vous intéressé par le contrôle qualité ? A cette étape, vous pouvez rédigez un cahier des charges qui servira ensuite de base pour le choix de la solution

Parmi les autres critères auxquels vous pouvez vous attacher, on peut citer :

  • La modularité. Si votre atelier évolue, vous aurez sans doute besoin de nouvelles fonctionnalités. Avec un progiciel modulaire, vous n’êtes pas obligé de tout acheter en une fois et pouvez acquérir ultérieurement les modules qui répondront à vos besoins futurs.
  • Les références. Actemium est fort de plus de 20 ans d’expertise MES et a mis en place des solutions dans de nombreux secteurs d’activités, pour des entreprises multisites ou monosites.

 
Combien coûte une solution MES ?
 

Le prix d’un projet MES est influencé par deux critères principaux :

  • Le tarif de la licence qui dépend du nombre de sites et d’utilisateurs équipés
  • Le coût des différentes prestations : périmètre fonctionnel (c’est-à-dire les modules spécifiques qui seront mis en place), développements spécifiques à effectuer, formation des collaborateurs…

 
Quelle est la rentabilité d'une solution MES ?
 

La mise en place d’une solution MES peut être très vite rentabilisée.

Le ROI potentiel dépend des métiers et secteurs d’activité. On estime cependant qu’un suivi en temps réel du TRS (taux de rendement synthétique) peut faire gagner jusqu’à 15% de productivité.

 
Qui doit piloter la mise en place d'une solution MES ?
 

Le MES doit être un projet d’entreprise. Piloté par la direction, il concerne tous les métiers de l’atelier et s’insère à toutes les étapes de production : de la réception des matières à l’expédition en passant par la fabrication et le contrôle qualité.

Pour mettre en place une solution MES, il est indispensable de monter une équipe qui devra s’investir pendant plusieurs mois pour la réussite du projet.

Il est également nécessaire de réfléchir à la conduite du changement : actions d’information et de formation en amont du projet pour limiter les risques de rejet de la part des opérateurs, communication sur les objectifs et les avantages…

Certifié ISO 9001, Actemium travaille avec des Plans Qualité Projet (PQP). Grâce à une méthodologie itérative, nous vous accompagnons dans toutes les étapes de mise en place : phases de spécification, d’analyse, de formation, d’intégration, de test et de validation.

 
Combien de temps prend un projet de mise en place de MES ?
 

La mise en place d’une solution de MES est un projet d’ampleur qui va monopoliser une équipe pendant plusieurs mois. Cette équipe devra mener une réflexion en amont, avant même la rédaction du cahier des charges, et travaillera à la conduite du changement en menant notamment des actions d’information et formation des personnels.

Avec une méthodologie basée sur plus de 20 ans d’expérience, Actemium vous accompagne à chacune des étapes de cette mise en place. Nos chefs de projets spécialisés MES connaissent bien tous les métiers de l’atelier. A vos côtés sur le terrain, ils vous conseillent pour assurer la réussite de votre projet MES.

 
Comment gérer un projet MES dans une environnement multisites ?
 

Le MES apporte une solution commune pour tous vos sites de production. Vous bénéficiez d’une base de données locale pour chacun de vos sites ainsi que d’une base de données centrale qui vous offre une vue complète sur l’ensemble de vos sites.

Concrètement, la mise en place se fait dans un premier temps sur un site pilote. Après une phase de test, le MES est ensuite déployé sur les autres sites, par Actemium ou par votre DSI.

 
Est-il possible d'implémenter une solution MES sans avoir recours à un intégrateur ?
 

Votre DSI peut développer un progiciel MES en interne. Toutefois, en faisant appel à Actemium, vous bénéficierez de solutions personnalisées qui s’appuient sur plus de 20 ans d’expérience. Forts de nombreuses références dans tous les secteurs d’activités,nos experts MES connaissent tous les métiers de l’atelier et peuvent donc répondre à vos problématiques spécifiques.

Au niveau de la méthodologie, nous déployons d’abord la solution MES sur une ligne ou un atelier pilote. Vous pouvez, si vous le souhaitez, poursuivre le déploiement en interne pour mieux vous approprier le progiciel. Nous proposons par ailleurs des contrats de maintenance qui vous permettent de bénéficier des nouvelles versions du logiciel et d’éventuels patchs correctifs.

 
&nbp;