Le MES, en bref

Manufacturing Execution System (M.E.S)

Véritable système d’information de l’atelier, le MES vous permet de récolter en temps réel toutes les données liées à la production : de la réception des matières premières à l’expédition des produits finis. Ainsi, vous pouvez réduire vos coûts tout en augmentant vos performances.

 

Le MES, Manufacturing Execution System, est un progiciel de gestion de l’atelier. Il collecte sur le terrain toutes les données liées à la fabrication et vous permet de mettre en place des indicateurs de suivi en temps réel. Objectif : vous aider à optimiser votre performance industrielle.

 

 

Le MES fait le lien entre l’ERP, qui coordonne l’ensemble des activités de l’entreprise, et les logiciels de supervision, qui assurent le pilotage des moyens de production.

 

Manufacturing Execution System (M.E.S)

Véritable système d’information de l’atelier, le MES vous permet de récolter en temps réel toutes les données liées à la production : de la réception des matières premières à l’expédition des produits finis. Ainsi, vous pouvez réduire vos coûts tout en augmentant performances.

 

 

 

 

Le MES pour répondre aux besoins de l'atelier
 

La mise en place d’indicateur très précis vous permet de suivre au plus près de la réalité de votre production. Ainsi, vous maitrisez mieux vos prix de revient, votre capacité de fabrication, votre consommation énergétique, la gestion des déchets…

 

Grâce au MES, vous optimisez l’affectation des compétences et des tâches et gérez au mieux les aléas. Vous bénéficiez de données précises et actualisées pour prendre les meilleures décisions de pilotage.

 

Le MES vous informe sur l’état d’avancement de chaque commande et met à votre disposition un planning de production actualisé en temps réel.

 

 
MES : les applications concrètes
 

Vous mesurez la performance et le rendement de votre atelier en temps réel. Vous suivez votre TRS (taux de rendement synthétique), vous organisez la production de manière à garantir les délais de livraison et contrôlez la charge des personnels et des équipements pour gérer au mieux toutes vos ressources.

Vous tracez les stocks, les process et les flux de la réception des matières jusqu’à l’expédition des produits. Vous maitrisez la qualité des produits et pouvez réduire la variabilité des procédés dans le respect des normes et réglementations.

 

Vous améliorez la réactivité des équipes de maintenance, suivez leurs interventions et gérez les actions préventives. Grâce à une meilleure connaissance des aléas, vous bénéficiez d’une plus grande maitrise de vos équipements.

 

En savoir plus sur les différentes fonctions du MES

 

En savoir plus sur les différentes fonctionnalités du MES

L'expertise Actemium
 

Nous connaissons et installons les principales solutions MES du marché et vous aidons à optimiser votre choix en fonction de vos besoins et de votre budget. Nous paramétrons pour vous les modules fonctionnels qui répondent à vos problématiques spécifiques

 

 

La mise en place du MES est un véritable projet d’entreprise. Nous vous accompagnons à chaque étape, de la rédaction du cahier des charges à la formation des collaborateurs.

 

 

La réglementation est au cœur de notre méthodologie : nous travaillons avec un Plan Qualité Projet et répondons aux exigences des normes ISA 9001, S95, ISA95, S88…

 

 

 
Le MES pour tous les secteurs d'activité
 

   

 

Découvrez l’ensemble des secteurs d’activité d’Actemium

 

&nbp;