Motor & Drive, en bref

Alors que la productivité industrielle est un enjeu déterminant pour faire face à la concurrence, la disponibilité des machines tournantes, la maîtrise des coûts d’exploitation et la garantie de travailler en sécurité sont autant de défis à relever.

Les prestations de contrôle, d’expertise et de maintenance des machines tournantes proposées par Actemium permettent d’assurer le plus haut niveau de disponibilité de l’outil de production.

Elles concernent l’ensemble des machines tournantes électriques (moteurs courant continu, basse ou haute tension, synchrones et asynchrones) ainsi que les équipements dérivés (alternateurs, génératrices, transformateurs, variateurs, brasseurs magnétiques, bobines de fours, etc.).

La maîtrise des coûts d’exploitation et la garantie de travailler en sécurité sont en phase avec une recherche permanente de performance industrielle globale.

 

Actemium-16

 

À quels besoins répond l’offre Motor & Drive ?

Fiabiliser et sécuriser le fonctionnement des installations
 

L’expertise d’un parc de moteurs et autres machines tournantes est le premier pas pour en connaître le degré de fiabilité. Actemium propose des solutions à forte plus-value pour fiabiliser et sécuriser le fonctionnement des installations, à l’exemple de la maintenance prédictive consistant à instrumenter certains composants clés d’un moteur et à en suivre le comportement dans le temps (température, vieillissement…).

 

 

Garantir la performance industrielle
 

Les prestations Motor & Drive réalisées par Actemium sont effectuées avec une unique préoccupation : assurer le fonctionnement optimal des moteurs et autres machines tournantes pour garantir la continuité des process d’un site industriel. Cela se traduit concrètement par des interventions effectuées 24 h/24 et 7 jours sur 7 afin de limiter les pertes de production en cas de défaillance d’un équipement.

 

 

Accompagner les industriels
 

Les équipes d’Actemium sont au contact quotidien de leurs clients. Cette proximité va de pair avec une écoute permanente de leurs besoins et une parfaite compréhension de leurs métiers. Elles sont à même de suivre les industriels partout à travers le monde dans le cadre de réels partenariats.

 

 

 L’expertise Actemium

Intervention sur site
 

Les spécialistes Motor & Drive d’Actemium sont habilités pour intervenir sur les sites industriels. Ils disposent des outils et des équipements pour y effectuer de multiples opérations : diagnostic des machines tournantes en place, permutation, expertise de moteurs, dépose, repose, lignage, assistance à la mise en service, mesures vibratoires, etc. Leurs interventions sont menées avec le souci d’en minimiser l’impact sur les process de production.

 

 

Révision en atelier
 

Une fois en atelier, les machines tournantes électriques sont entièrement démontées, nettoyées et remises à neuf, tant sur le plan électrique que mécanique. Leur révision regroupe toute une série d’opérations : métrologie, équilibrage statique et dynamique, métallisation, confection d’arbres, usinage de pièces, reconditionnement de carcasse et de stator, peinture, etc.

 

 

Bobinage des machines tournantes
 

Les bobinages réalisés par Actemium concernent tous les types de machines tournantes électriques. Ces interventions sont effectuées dans des ateliers équipés en conséquence : fours à débobiner, tours à bobiner, stands d’imprégnation SVP (sous vide et pression) ou encore cuves d’étuvage régulées.

 

 

Bancs d’essais
 

Tous les essais préalables à la remise en service des moteurs révisés et/ou réparés sont effectués dans les ateliers d’Actemium. Ces derniers disposent de bancs adaptés pour mener les tests à vide ou en charge. Il est également possible de procéder à des analyses vibratoires ainsi qu’à des contrôles stroboscopiques et ultrasons des machines prises en charge.

 

 

Prestations globales ou à la carte
 

Les entreprises d’Actemium maîtrisent toute la chaîne d’expertises propres à l’activité Motor & Drive : audit, ingénierie, conseil, études, réparation, révision, maintenance (curative, préventive, prédictive) ainsi que le négoce et la fourniture de moteurs neufs. Leurs prestations sont accessibles à la carte pour répondre à une demande ponctuelle, de façon globale pour mener un projet de A à Z ou dans le cadre de contrats pluriannuels.

 

 

Une offre multimarques
 

Entant qu’intégrateur, Actemium conduit ses activités en totale indépendance des fabricants de machines tournantes électriques. Ce positionnement lui permet de répondre à toutes les demandes des industriels, quelle que soit la marque de matériel concerné et de proposer le matériel le plus adapté à chaque situation.

 

 

Contrats nationaux ou internationaux
 

Actemium se positionne comme un interlocuteur unique des industriels dans le domaine Motor & Drive. Ses équipes sont à même de répondre à des appels d’offres nationaux ou internationaux grâce à leur appartenance à une marque implantée dans plusieurs dizaines de pays à travers le monde.

 

 

L’offre Motor & Drive : pour quels secteurs d’activité ?
 

Les entreprises d’Actemium spécialisées dans le domaine Motor & Drive exercent leur activité auprès de clients issus de multiples secteurs : sidérurgie, métallurgie, chimie et pétrochimie, oil & gas, énergie, ferroviaire, marine, cimenterie, agroalimentaire, papeterie… Elles sont également présentes auprès des industriels de la pharmaceutique, des équipementiers automobiles, des carriers et producteurs de matériaux ainsi que dans l’éolien.

 
&nbp;