Offre Motor & Drive - Foire aux questions

Vous vous posez des questions sur notre offre Motor & Drive ? Parcourez notre FAQ pour en apprendre plus.

 

Quels sont les équipements concernés par l’offre Motor & Drive ?
 

L’offre Motor & Drive consiste à maintenir en parfait état de marche toutes les sortes de machines tournantes électriques. Les équipements concernés sont les moteurs (courant continu ou alternatif, basse ou haute tension, synchrones ou asynchrones), les alternateurs, les génératrices, les variateurs… Actemium entretient également les transformateurs, les moto-réducteurs, les vannes et les instrumentations associées.

 

 

Prenez-vous en charge tous les types d’équipements ?
 

Oui, les industriels peuvent faire appel à Actemium pour une prise en charge globale de l’ensemble de leurs machines tournantes électriques, de quelques kilowatts à plusieurs mégawatts. La seule limite est imposée par les capacités de transport et de levage des équipements, soit environ 40 tonnes.

 

 

Êtes-vous mono ou multimarques ?
 

Les entreprises Actemium interviennent sur toutes les marques de machines tournantes électriques.

 

 

Quels sont vos domaines d’intervention ?
 

Actemium réalise tous types d’intervention, en atelier et sur site, dans le domaine Motor & Drive : bobinage et débobinage, imprégnation sous vide et sous pression, dépose et repose des machines sur site, reconstruction totale de matériel, thermographie, analyse vibratoire, lignage laser, équilibrage des rotors, métallisation et chromage de portées, tests d’isolation, mesures électriques, peinture…

 

 

Pour quels secteurs industriels travaillez-vous ?
 

Les entreprises « Motor & Drive » d’Actemium exercent leurs activités dans la plupart des secteurs industriels : sidérurgie, métallurgie, pétrochimie, chimie, cimenterie, plasturgie, agroalimentaire, nucléaire, hydroélectricité, papeterie, centrales de production d’énergie, automobile, environnement, ferroviaire…

 

 

Êtes-vous prêts à vous ouvrir à de nouveaux secteurs industriels ?
 

Actemium élargit en permanence le panel de ses clients et répond à toutes les demandes. Ainsi, ses techniciens sont depuis peu présents dans l’éolien. Ils travaillent également dans les secteurs de la marine (interventions menées au Nigeria, stations de conversion, bateaux de pêche…) et de la ventilation.

 

 

Assurez-vous la gestion de parcs de machines tournantes électriques ?
 

Nos plus importants contrats portent en effet sur la gestion globale (entretien, maintenance, réparation…) de parcs machines sur de grands sites industriels. Ces opérations sont le plus souvent conclues sous la forme de marchés à bordereaux.

 

 

Répondez-vous à des demandes d’intervention ponctuelle ?
 

La volonté d’Actemium consiste à se positionner comme interlocuteur apte à répondre à toutes les demandes. Ses équipes sont là pour satisfaire les industriels, que ce soit pour un simple conseil, une prestation d’ingénierie ou un dépannage urgent en cas de panne subite bloquant un process de production.

 

 

Quel est votre niveau de réactivité en cas de panne d’un équipement ?
 

Le réseau des entreprises Actemium, leur mode de fonctionnement « en maillage » et la proximité avec leurs clients en font un interlocuteur particulièrement réactif (24 h/24,7 jours sur 7) lors d’une demande d’intervention en urgence. De plus, certaines entreprises possèdent leurs propres stocks en variateurs et en moteurs, ce qui permet à leurs équipes d’intervenir sitôt la demande identifiée.

 

 

Menez-vous des opérations de maintenance préventive ?
 

Les compétences des équipes d’Actemium les amènent à réaliser nombre d’interventions de maintenance préventive directement sur les sites industriels. Les prestations consistent, entre autres, en des analyses vibratoires, de la thermographie, du lignage laser, de l’équilibrage de rotor, de tests d’isolation…

 

 

La maintenance prédictive fait-elle partie de votre offre?
 

L’instrumentation et la pose de capteurs sur des composants bien précis des machines tournantes électriques permettent de suivre leurs comportements dans le temps. Les informations recueillies (températures, vibrations…) sont des éléments clés dans la mise en place d’une maintenance prédictive (lien vers http://www.actemium.fr/fr/smart-industry/smart-maintenance/maintenance-predictive-loutil-de-production-sous-controle/).

 

 

Garantissez-vous la conformité « constructeur » des équipements entretenus ?
 

Chaque intervention sur une machine tournante électrique donne lieu à la rédaction d’un certificat garantissant sa parfaite conformité avec les caractéristiques définies par son constructeur.

 

 

Vos interventions sont-elles en phase avec les exigences des assureurs ?
 

Habilité Apsad D19, Actemium effectue ses prestations, tant sur les machines tournantes électriques que sur les armoires électriques associées, conformément aux exigences fixées par les assureurs, certificats à l’appui.

 

 

Vendez-vous des moteurs neufs ?
 

Actemium assure le négoce de moteurs et de variateurs neufs (Weg, Abb…), ainsi que leur installation et leur mise en service. Ses équipes vous proposent ainsi la meilleure solution entre la réparation d’un équipement ou son remplacement par un équivalent neuf.

 

 

Réalisez-vous des contrôles directement sur site ?
 

Nombre d’interventions sont effectuées sur les sites industriels : dépose et repose d’équipements, lignage, mesures électriques, assistance à la mise en service ainsi que toutes les opérations de maintenance préventive telles que thermographie, analyse vibratoire, équilibrage, test d’isolation.

 

 

Quelles certifications possédez-vous ?
 

Les entreprises Actemium possèdent les certifications généralistes (ISO 9001, ISO 14 001, Ohsas 18 001…). Celles exerçant dans le domaine Motor & Drive sont également détentrices de certifications plus spécifiques leur permettant d’intervenir dans tous les sites industriels et sur tous types d’équipements (Mase, Cefri, Saqr-Atex, Apsad D19, Q19, Repar-Atex…).

 

 

Apportez-vous des conseils en économie d’énergie ?
 

Les rendements des moteurs devenant de plus en plus performants, les spécialistes Motor & Drive d’Actemium n’hésitent pas à conseiller les industriels sur l’opportunité économique du changement d’un moteur au regard d’une éventuelle réparation. Par ailleurs, lorsque cela est possible, des variateurs sont associés aux moteurs, ce qui procure également de substantielles économies d’énergie. Des audits sur site (lien vers http://www.actemium.fr/fr/smart-industry/smart-energy/laudit-energetique-systemique-cle-de-lefficacite-energetique-dans-lindustrie/) sont proposés avec la réalisation d’études et d’évaluation des retours sur investissement, engagement de résultat à l’appui.

 

 

Répondez-vous à des appels d’offres nationaux et internationaux ?
 

Le réseau d’entreprises Motor & Drive d’Actemium permet de répondre à des appels d’offres nationaux et internationaux, avec des prestations allant des études à la maintenance. La conduite de tels contrats est partout réalisée avec le même niveau d’exigence en termes de service client, de réactivité, de qualité et de sécurité.

 

 

Prenez-vous en charge les projets à l’international ?
 

Actemium possède plusieurs entreprises spécialisées dans le domaine Motor & Drive. Celles-ci collaborent pleinement pour répondre aux demandes de leurs clients. Leurs équipes sont mobiles et elles s’appuient sur la force du réseau mondial Actemium pour réaliser leurs missions à travers la plupart des pays du monde.

 
&nbp;