La protection foudre, en bref

Introduction

  • Des équipements pour protéger les biens et les personnesP1000871

La foudre est un phénomène dangereux auquel tout un chacun peut se trouver exposé dans son quotidien. Rien qu’en France, on comptabilise en moyenne près de deux millions d’impacts par an. A elle seule, la foudre est responsable de plusieurs dizaines de décès, de près de 20 000 incendies et d’innombrables dégâts sur les matériels électriques et électroniques.

Les systèmes de protection foudre représentent le seul moyen de préserver les personnes et les biens contre les différents effets – directs et indirects – consécutifs au foudroiement de sites, de bâtiments et d’équipements divers. Tous les types d’ouvrages sont potentiellement concernés par le risque foudre. Un quart des installations industrielles est effectivement touché au moins une fois par an.

Dans de nombreux pays, le déploiement d’équipements de protection foudre sur les bâtiments industriels est rendu obligatoire par la réglementation. Les sites présentant des risques pour le milieu sont les premiers visés. Ainsi, toujours en France, plus de 2 000 « Installations classées pour la protection de l’environnement » (ICPE) sont concernées.

Les systèmes de protection foudre proposés par Actemium – et son bureau d’études TelComTec, référent dans ce domaine – constituent des solutions adaptées pour faire face à l’ensemble de ces enjeux majeurs que sont les impératifs de sécurité, de gestion des risques et de productivité des entreprises.

 

Objectif 

Répondre à toutes les demandes
 
 

Du simple conseil à la vérification d’équipements de protection foudre déjà en place, en passant par des prestations d’ingénierie et de réalisation d’installation : Actemium répond à toutes les demandes des industriels en matière de systèmes de protection foudre.

 

Mettre en conformité
 
 

Toute modification – aussi minime soit-elle – apportée à un bâtiment industriel s’accompagne nécessairement d’une démarche de vérification et de mise en conformité des systèmes de protection foudre existants. Parallèlement, une étude de dangers doit être systématiquement mise à jour tous les cinq ans sur chaque site industriel.

 

Accompagner les industriels
 
 

Actemium accompagne ses clients dans la gestion de leurs documents réglementaires relatifs aux systèmes de protection foudre installés sur l’ensemble de leur périmètre d’activité. Ceux-ci ont ainsi la garantie, le cas échéant, de produire un dossier actualisé en temps réel aux organismes de contrôle ou au ministère de l’Environnement (Dreal). Cette prestation externalisée se veut totalement sécurisée (coffre fort électronique) et adaptée aux besoins du client.

 

Former les clients
 

Actemium est habilitée à dispenser à ses clients et à ses partenaires des formations leur permettant d’être reconnus « Qualifoudre exploitant ». Grâce à cette habilitation individuelle, ceux-ci pourront ensuite effectuer eux-mêmes les vérifications périodiques « simplifiées » et « après orages » de leurs systèmes de protection foudre. Les vérifications périodiques « complètes » restent à la charge d’un prestataire certifié Qualifoudre « vérifications ».

 

 

Déployer et diversifier
 
 

Actemium est spécialisée dans le déploiement de systèmes de protection foudre de toutes catégories. Ses entreprises agissent en totale indépendance des différents fabricants. Si les industriels représentent le premier marché d’Actemium, ses collaborateurs sont néanmoins capables de faire face à des demandes très variées, comme la protection d’ouvrages d’art, de monuments historiques, de paquebots, de champs photovoltaïques, de fermes éoliennes, de plates-formes pétrolières…

 

L’Expertise Actemium

A la pointe de la technologie
 

Les équipes d’Actemium possèdent un savoir-faire indéniable dans tous les domaines de la protection foudre, qu’il s’agisse d’études, d’installations extérieures ou intérieures. Au cours des années écoulées, elles ont réalisé plus de 500 systèmes complets auprès de clients issus de tous les secteurs industriels. Leur offre se veut systématiquement à la pointe de la technologie, à forte plus-value pour les clients, voire quasiment unique sur le marché (systèmes de détection prévisionnel des orages, archivage électronique des documents réglementaires, mise à jour des tableaux ICPE, études de dangers, calculs des impacts foudre).

 

Services et solutions
 
 

Chaque site à équiper d’une protection foudre est unique en son genre. Actemium propose des services et des solutions adaptés à chaque cas particulier. Afin de définir le juste niveau de protection nécessaire, ses équipes procèdent à une analyse du risque foudre (ARF). Cette dernière est suivie d’une étude technique et de la rédaction d’un cahier des charges. Les systèmes de protection (effets directs et indirects) et/ou de prévention définis tiennent compte de la structure du bâtiment considéré ainsi que de sa capacité structurelle à résister aux impacts de foudre et à les écouler vers le sol. Une fois les études terminées et les installations en place, les équipes d’Actemium sont aptes à mener les vérifications (initiales et périodiques) réglementaires.

 

Conception d'ouvrages
 

Les équipes d’Actemium interviennent de plus en plus fréquemment « en amont » des projets de construction d’ouvrages neufs. Leur connaissance approfondie du risque foudre leur permet d’être force de proposition dès la phase de conception pour intégrer les systèmes de protection lors des travaux comme, par exemple, dans les ferraillages d’un ouvrage bétonné.

 

Global ou à la carte
 

De l’ingénierie à la vérification des équipements installés, Actemium se positionne auprès de ses clients comme un interlocuteur global, capable de les accompagner et d’apporter une solution à toutes leurs problématiques de protection foudre. Ses équipes sont prêtes à suivre les industriels partout dans le monde. Elles répondent également à toute demande ponctuelle spécifique, comme la soutenance auprès de cabinets d’assurance ou des administrations.

 

 

 

Les secteurs concernés 

Le risque foudre étant à la fois aléatoire et universel, tous les secteurs industriels sont concernés par les systèmes de protection foudre. Actemium dispose aujourd’hui de 16 entreprises certifiées Qualifoudre, soit plus de 300 collaborateurs spécialisés foudre. Tous travaillent en réseau. Ce positionnement les rend capables d’être proches de leurs clients et de répondre au mieux à leurs besoins et aux problématiques de la foudre.

Qualifoudre_jpg_low_reso

&nbp;