La robotique industrielle en bref

La robotique industrielle permet l’automatisation de certaines tâches sur votre chaîne de production, vous apportant flexibilité et gain de productivité.

 

Un robot est un outil industriel programmé pour effectuer des tâches de façon automatique. Il supplée à l’homme dans les tâches dangereuses, génératrices de TMS ou rébarbatives. Il se compose d’un bras polyarticulé, d’une baie de commande et d’un pupitre de programmation.

Un robot est livré nu. En l’état, il n’est pas à même de réaliser quoi que ce soit seul : il faut équiper le bras d’un outil afin de réaliser les opérations industrielles demandées (caméra, torche de soudure, brosse d’usinage…) et programmer le robot. Le travail d’un intégrateur comme Actemium est de livrer une installation clés en main : concevoir, étudier, réaliser et intégrer le reste des éléments nécessaires à son fonctionnement conformément à vos attentes et spécifications et dans le respect de la réglementation.

En automatisant votre production, le robot industriel vous permet d’augmenter votre productivité et d’améliorer la qualité de vos produits. Plus flexible qu’une machine spéciale, il vous permet d’adapter vos lignes de production en cas de changement.

 

 

Pourquoi robotiser ?

Produire plus tout en réduisant les coûts
 

Programmé par l’opérateur, le robot peut ensuite fonctionner seul, 24h/24 et 7 jours/7, offrant plus de flexibilité dans la gestion de production et vous permettant d’augmenter votre compétitivité.

 

Etre plus flexible sur mes lignes de production
 
 

Au contraire des machines spéciales, fabriquées pour réaliser une tâche spécifique et très difficiles à faire évoluer, un robot s’adapte à différentes opérations. Il suffit de le reprogrammer, voire de changer ses équipements périphériques, pour qu’il s’adapte aux évolutions du produit, des cadences, des contraintes… Un investissement sur un robot se fait donc sur le long terme, sa durée de vie étant bien supérieure à celle du produit.

 

Améliorer la qualité des process et des produits
 

Le robot répète une opération toujours de la même manière, avec le même rendement, même performance et une qualité constante, assurant plus de fiabilité. Les taux de rebuts diminuent et la qualité des produits s’améliore. Le process est stable et maîtrisé. Le robot est un élément standard dont la performance, la précision et la stabilité sont parfaitement connues.

 
Réduire la pénibilité et améliorer les conditions de santé et sécurité
 

Le robot supplée aux opérateurs sur les postes de travail présentant un risque pour leur santé et générateur de maladies professionnelles et TMS. Il automatise les tâches pénibles, dangereuses ou répétitives : manutention de charges lourdes, environnement bruyant, émanations, risque de brûlures…

 

 

Les applications concrètes de la robotique industrielle 

  • Gain de productivité

Automatisation de la préparation de plateaux-repas pour Servair

  • Protection contre les TMS

Installation d’un robot collaboratif pour la SNECMA

  • Maîtrise du procédé et protection des opérateurs contre les émanations

Faisabilité de dépose de mastic d’étanchéité pour STELIA

En savoir plus sur les différentes applications de la robotique industrielle 

 

L’expertise Actemium

Actemium intègre des robots de tous types dans les process de fabrication liés à l’industrie et aux autres activités générales de manutention.

  • Écoute et sur-mesure : Nous vous écoutons afin de comprendre et définir avec vous vos besoins spécifiques. Nous vous proposons une cellule robotique sur-mesure, adaptée à votre problématique.
  • Rigueur et sécurité : Chef d’orchestre de votre projet, nous maitrisons  l‘ensemble des métiers propres à la robotique. De la conception mécanique à l’installation, nous pilotons l’ensemble des opérations pour une livraison clés en main. L’intégration se fait dans le respect des règles de sécurité et des normes machine (2006/42/CE).
  • Accompagnement : Nous ne vous laissons jamais seul : de l’analyse de vos besoins à la formation des collaborateurs et à la maintenance, nous vous accompagnons à chaque étape du projet.

 

La robotique : pour quels secteurs d’activité ?

Des secteurs d’activité historiques :

  • Automobile
  • Biens d’équipement

Et de nouveaux secteurs :

  • Aéronautique
  • Agroalimentaire
  • Spatial / Défense
  • Médical
  • Pharmaceutique/Cosmétique
  • Logistique
  • Bâtiment

 

 

&nbp;