Présentation

Actemium Rennes Automotive  réalise l'intégration électrique et pneumatique, l'automatisme et la supervision de chaines de production industrielles.

Logo Actemium

 

 

L’entreprise Actemium Rennes Automotive  s’inscrit dans le paysage de l‘automatisme  industriel depuis de longues années. Anciennement Cegelec, elle emprunte aujourd’hui le nom d’Actemium depuis son regroupement avec Vinci-Energies en 2012. Notre entreprise renforce son expertise et son savoir-faire en s’appuyant sur le réseau Actemium bénéfique à l’échange de compétences et de connaissances.

Notre vocation : Être le partenaire privilégié de nos clients en leur apportant notre savoir-faire dans le domaine de l’automatisme industriel partout dans le Monde.

Nos valeurs :

Nos valeurs

Nos Secteurs d’activité

  • Automobile

Notre cœur de métier s’est construit historiquement avec l’industrie automobile avec pour client principal PSA Peugeot Citroën. Au fil des années, nous avons renforcé notre expertise dans le domaine de l’assemblage et du ferrage automobile pour enfin devenir une entreprise référente de ce secteur.

  • Aéronautique

Plus récemment, Actemium Rennes Automotive s’est diversifiée en se tournant vers le secteur de l’aéronautique. Notre entreprise réalise l’installation électrique, pneumatique et l’automatisation de nouvelles lignes d’assemblage pour Airbus A319/A320/A321 à Hambourg. Ce projet nous permet de développer nos compétences dans le domaine aéronautique et de s’affirmer comme un acteur du marché.

PSA, Airbus et d’autres nous font confiance pour les parties de Process sensibles car nous avons l’expérience, la maîtrise et les ressources nécessaires à la réalisation de tels projets.

 

Nos qualifications

ISO 9001
 

L’ISO 9001 est une norme relative au système de management de la qualité.  Un organisme certifié démontre son aptitude à  :

  • Fournir constamment des produits et des services conformes aux exigences des clients et aux exigences légales et réglementaires applicables
  • Viser l’augmentation de la satisfaction de ses clients par l’application efficace du système, y compris les processus pour l’amélioration du système et l’assurance de la conformité aux exigences des clients et aux exigences légales et réglementaires applicables.

 
QUALIFELEC Installations électriques EC-4 AUT
 

Cette qualification s’applique à tous travaux d’installations et d’équipements électriques dans tous locaux à usage résidentiel, industriel, tertiaire et agricole y compris la régulation, la programmation, l’automatisation, la sécurité, le confort et la communication.

  • Indice EC :

Maîtrise de techniques multiples comme les systèmes de distribution d’électricité de grande puissance pouvant être associés à des dispositifs de gestion de réseaux, des équipements de mesure, d’automatismes et de régulation intégrés dans des processus industriels ou grand tertiaire, caractérisés par des exigences de réalisation nécessitant des performances élevées en sûreté et fiabilité.

  • AUT : Automatisme

Maîtrise de la conception, de l’étude, la programmation et la réalisation de systèmes utilisant des automates programmables industriels.

 
QUALIFELEC Courants faibles CF3 DTC-DST-DAV-DGT mention MA-FO-CM
 

Cette qualification s’applique à tous travaux de conception, d’étude, de réalisation, de maintenance et d’entretien destinés à quinze spécialités regroupées en quatre domaines principaux, réalisés dans tous locaux et emplacements à usage résidentiel, agricole, tertiaire et industriel.

 

Les domaines :

  • TC : Télécommunications (Transmissions, téléphonie publique et privée, réseaux VDI )
  • ST : Sûreté-Sécurité (Détection-intrusion, surveillance vidéo privée, contrôle d’accès, incendie)
  • AV : Audio Vidéo (Sonorisation, audiovisuel, signalisation et affichage, distribution de l’heure et chronométrie, vidéo institutionnelle publique)
  • GT : Gestion Technique (Alarmes techniques, gestion bâtiment, supervision)

 

La qualification :

  • CF 3 : Conception, étude et réalisation de systèmes intégrant au minimum deux domaines d’activité interdépendants d’installations de courants faibles. Maîtrise de l’autocontrôle et de la recette des installations et personnel justifiant d’une formation adaptée aux techniques de mise en oeuvre et obligatoirement dans les domaines concernés.

 

Les mentions :

  • FO : Fibre Optique : Réalisation d’installation Fibre Optique et capacité à utiliser les appareils de mesure et l’outillage adapté à cette technique (soudure, raccordement, etc.).
  • MA : Maintenance : Capacité à assurer la maintenance et l’entretien d’installations répertoriées dans les quatre domaines d’activité précités.
  • CM : Contrôles et Mesures : En complément de sa qualification, une entreprise peut obtenir une mention “Contrôles et Mesures” pour son engagement à justifier auprès de ses clients de l’autocontrôle de ses installations d’équipement électrique.

 
FNTP
 

La Fédération nationale des travaux publics (FNTP) est une organisation professionnelle dont l’objectif est de représenter et d’accompagner les entreprises de travaux publics.

 
SERCE
 

Les qualifications attribuées par le SERCE assurent aux donneurs d’ordre la légitimité professionnelle et la reconnaissance de la capacité technique d’une entreprise à réaliser des travaux dans une activité donnée, à un niveau de technicité défini.

 
&nbp;