Notre démarche innovation

L’industrie du futur est une nécessité motivée par une nouvelle échelle concurrentielle, pour répondre aux enjeux de la réindustrialisation de la France et de l’Europe.

industrie du futur

« Les innovations industrielles engendrées par le développement du numérique sont légions. Et surtout, elles sont utiles : les nouvelles technologies sont à même de rendre nos usines plus productives, agiles et intelligentes, tout en repositionnant l’homme au cœur de ses activités. Les entreprises françaises qui ont pu entrer dans l’ère de l’industrie du futur sont encore trop rares. Il ne faut plus attendre désormais. […] L’innovation industrielle est adaptable et accessible : les solutions s’analysent, les ROI se calculent. Le cabinet EY estime ainsi la baisse de coûts moyens de production entre 10 et 15% sur 3 à 5 ans.»

Olivier Albessard, Directeur de la marque Actemium – dans « The Agility Effect »

 

Actemium Rennes participe à la recherche de solutions innovantes pour la robotisation des chaines d’assemblage et la logistique de fin de ligne dans le cadre du programme d’investissement d’avenir (PIA) « Usine du futur » .

Nous travaillons en partenariat avec l’IUT de Rennes et des équipementiers, intégrateurs et industriels sur la mise en place d’une plateforme de démonstration de ces technologies. Elle servira de proof of concept et d’ »usine école » pour former les futures générations de roboticiens et techniciens de maintenance sur les équipements intelligents.

 

L’usine du futur par VINCI Energies

Les principaux outils nécessaires à cette mise en œuvre de l’industrie 4.0 existent déjà : capteurs, automates, big data, Internet des objets, cloud computing… Plus qu’une révolution technologique, l’industrie 4.0 s’apparente plutôt à une réorganisation complète du mode de production avec les outils existants et donnant une plus grande importance au réseau. Cette nouvelle génération d’usines a pour objectif de relancer le dynamisme de l’industrie européenne via plusieurs actions : modernisation de la production, augmentation de la compétitivité, positionnement face aux enjeux de la mondialisation…

 

Industrie40_Smart_Factory-01

Actemium, la marque de VINCI Energies dédiée au process industriel, participe à optimiser la production, la maintenance ou encore l’efficacité énergétique des usines. Elle a par exemple mis en place un système d’informatique industrielle qui permet la réalisation en temps réel, et donc la livraison à la demande, de sièges de voitures. La fabrication d’un siège est ainsi lancée en même temps que la production du véhicule dans lequel il sera monté, c’est le « juste à temps ». Actemium a également conçu un logiciel qui permet de virtualiser en 3D une usine. Les lignes d’assemblage sont dessinées avec les technologies connectées et de modélisation d’aujourd’hui. L’usine prend forme sous nos yeux. Toute évolution importante (ajout d’une ligne d’assemblage, d’un élément d’une chaîne de production…) est modélisée pour vérifier sa bonne intégration à l’existant.

Découvrez l’offre d’Actemium autour de l’industrie du futur …

&nbp;