Robotique industrielle et offre ensemblière

Actemium Rennes : notre expertise en robotique et offre ensemblière

Avec l’ère de l’industrie 4.0, la robotisation n’est plus réservée aux secteurs de production de masse par excellence comme l’automobile. Les nouvelles générations de contrôleurs d’axes, de préhenseurs et la reconnaissance visuelle ultra-précise permettent aux  robots d’être efficace dans la production de petites sériés, la manipulation des objets fragiles ou d’intervenir dans des environnements aux conditions extrêmes.

Les enjeux pour convaincre à introduire des robots dans les usines ne manquent pas :

  • Productivité : accroitre les volumes, réduire les coûts unitaires et améliorer la flexibilité des lignes de production
  • Qualité : réduire les taux de rebuts, améliorer la qualité des process et le rendement
  • Stocks : réduire des stocks, en-cours et de la surface au sol nécessaire à la production
  • Ressources humaines : réduire le taux de rotation de la main d’œuvre le plus souvent lié aux problèmes d’ergonomie et de conditions du travail causant des TMS

 

Aujourd’hui les solutions robotiques industrielles développées permettent une interaction croissante entre l’opérateur et le robot, le dernier assistant le premier dans les tâches répétitives et pénibles. On parle alors de robotique collaborative qui peut se traduire par la collaboration (directe), l’interaction (ponctuelle) ou la cohabitation (passive).

Lorsqu’elle vise à équiper un être humain pour augmenter ses capacités physiques, on l’appelle la cobotique.

robotique collaborative global

L’intelligence artificielle et les avancées technologiques introduites avec l’internet des objets (IoT) permettent de faire collaborer des robots entre eux, notamment dans le domaine de la robotique mobile où l’on assiste à une transformation rapide de la manière de gérer les prélèvements en stock ou le tri de colis grâce à la gestion des flottes.

Actemium Rennes apporte des solutions sur mesure à ses clients en comparant de façon objective les solutions du marché, et prend en main l’adaptation mécanique, électrique, de contrôle-commande et la programmation spécifique pour intégrer la nouvelle unité robotique dans une chaîne de production existante ou dans le cadre de travaux neufs. 

 

offre ensemblière

Nos solutions pour chaque étape de votre process de fabrication :

Production
 

Nous concevons des solutions sur mesure pour améliorer vos processus de fabrication sur les aspects mécaniques, électriques et de contrôle-commande, ainsi que d’intégration de robots (autonomes ou interactifs).

Des exemples de réalisation:

  • Système robotisé de graissage de presses
  • Production automatisé de gants industriels
  • Dévracage de flacons
  • Contrôle non destructif
  • Système de convoyage à l’intérieur d’un process de fabrication agro-alimentaire

 
Conditionnement (Fin de ligne)
 
Ilot IRO-PAK_Encaissage robotisé

Pour les fins de ligne, nous avons mis au point un ilot robotisé extrêmement flexible et compact, permettant d’être employé pour une variété de produits.

Cet ilot robotisé baptisé « IRO-PAK » est équipé d’un robot delta et  peut être utilisé pour tout type de produit conditionné avec une cadence allant jusqu’à 80 produits par minute. Un circuit conçu spécifiquement avec retourneur et ascenseur achemine les cartons vides, et appose l’étiquette sur les cartons remplis qui sont ensuite insérés dans le convoyeur existant de sortie de ligne.

Vous pouvez demander  la fiche technique ici .

 
Transitique avec valeur ajoutée
 

Notre bureau d’études conçoit pour vous des solutions mécaniques de convoyage avec valeur ajoutée ou apporte de la valeur ajoutée à vos solutions de transitique existantes : marquage, contrôle qualité  (vision, pondéral, détection métaux,..), tri ( avec création automatique de plan palette), palettisation, …

Des exemples de réalisation :

  • système de vérification de l’impression de DLUO
  • contrôle visuel d’étiquette et de vissage
  • tri de colis sur la base de lecture code barre
  • système de transitique pour acheminement vers palettisation

 

Découvrez tout le savoir-faire du réseau Actemium autour de la robotique et l’offre ensemblière en vidéo:

 

video expertise robotique

 

&nbp;