Actualités

Actualité-segment-logistique

Actemium accompagne Monoprix dans l'optimisation de son process de préparation des commandes
 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Lyon, le 5 juillet 2017

Actemium choisit par Monoprix pour sa logistique e-commerce

Monoprix, leader omnicanal du commerce de centre-ville, enrichit sa politique de services pour toujours plus de praticité pour ses clients. Afin d’améliorer le délai de livraison de ses commandes Textile Maison Loisir, Monoprix a décidé de traiter ses flux magasins et ses flux e-commerce sur un même site physique géré par sa filiale logistique la SAMADA situé à Combs-la-Ville (Ile-de-France).

L’optimisation du « time-to-market »

Afin d’assurer la distribution des commandes e-commerce à ses clients BtoC, Monoprix a choisi Actemium pour l’optimisation de son process de préparation des commandes. De par son expertise en ingénierie logistique appliquée au e-commerce, Actemium a réalisé une installation capable de traiter des commandes multi-produits ; les commandes mono-produit étant traitées directement en zone d’emballage. « La solution proposée par Actemium a permis de diviser par deux nos délais de livraison, pour atteindre 2 jours tout en améliorant la qualité de traitement », complète Jean-Pierre Devilliers, Directeur Général de la SAMADA.

Actemium déploie un trieur de type Sweep Belt

Les produits en zone de stockage font l’objet d’une « ramasse globale ». Ils sont déposés sur un convoyeur à bandes puis identifiés par une caméra pour la lecture code-barres. Une première sélection est effectuée à l’aide d’un trieur automatisé de 10 sorties. Le trieur a été conçu pour être évolutif et pour pouvoir accompagner une croissance future. Les produits sont ensuite distribués et triés manuellement dans un rucher de bacs représentant chacun une commande. Le système informatique indique à l’opérateur les bacs contenant une commande terminée pour l’acheminement en zone d’emballage. Depuis des postes de travail ergonomiques, les produits sont emballés, étiquetés et triés par destination. L’intégralité des équipements installés sont pilotés par le WCS SpeedSort® d’Actemium.

Pour répondre aux attentes de Monoprix, Actemium a développé et installé son propre trieur de type Sweep Belt d’une capacité de 2 200 produits/heure dans le respect de l’intégrité des produits. « En notre qualité d’intégrateurs, nous sommes également en mesure de concevoir nos propres solutions, dans le cas où les équipements du marché ne correspondent pas au besoin. Il s’agissait en effet pour Monoprix de traiter des produits de typologie très variés (vêtements, vaisselles, accessoires etc.)» explique Bruno Gauffroy, Responsable de développement commercial Actemium.

Face à la croissance de ses ventes en ligne, le système conçu, piloté et installé par Actemium permet à Monoprix de fluidifier son activité e-commerce. « Chez Monoprix, cette mécanisation de la logistique est notre première expérience. C’est une porte sur l’avenir. Actemium a su trouver l’investissement correspondant à ce que nous voulions faire, à notre flux de marchandise. Nous avons atteint nos objectifs, en termes de coût, de qualité et de délai, dès le début », conclut Jean-Pierre Devilliers.

 

Découvrez en images l’installation de Monoprix fournie par Actemium

Monoprix_actemium

 

 

————————————————————————————————

À propos d’Actemium 

 

Acteur majeur de la transformation industrielle, Actemium est la marque de VINCI Energies dédiée aux process industriels. Actemium optimise en continu la performance de ses clients pour les accompagner dans l’ère de l’industrie du futur. Son organisation en réseau agile de plus de 300 entreprises spécialisées par secteur industriel permet la mise en œuvre de solutions sur mesure et le déploiement d’offres multi-techniques, multi-sites et multi-pays. Présente tout au long du cycle de vie industriel, de la conception à la maintenance des équipements de production, Actemium innove pour accompagner durablement les industriels dans leur développement.

2,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires / 20 000 collaborateurs / 300 entreprises / 38 pays

 

DES SOLUTIONS POUR OPTIMISER LA CHAINE LOGISTIQUE

Spécialiste en conception et en intégration de solutions intralogistiques, Actemium intervient sur des projets de systèmes automatisés de préparation de commandes, de ligne d’emballage et d’expédition, de convoyage, tri haute cadence, et de solutions IT pour la chaîne logistique. Actemium assure la maintenance (24h/24 et 7jours/7) en France et en Europe. Depuis son siège social à Lyon, les équipes interviennent partout en Europe, chez les acteurs majeurs de la distribution, du retail, de la messagerie express, de la logistique et de l’industrie : Candia, Etam, E. Leclerc, La Poste, FedEx, Geodis, Spartoo, Showroomprive.com, TNT, XPO Logistics, etc.

 

 

————————————————————————————————

À propos de MONOPRIX 

 

Depuis l’ouverture de son 1er magasin en 1932, MONOPRIX a un positionnement unique : être attentif aux nouvelles attentes de consommation de ses clients afin de leur proposer des produits en phase avec leurs besoins et leurs envies (alimentaire, beauté, mode ou maison). À ce jour, le Groupe MONOPRIX réalise 5 milliards d’euros de chiffre d’affaire et emploie 21 000 collaborateurs.

 

Pour assurer la distribution de ses produits, MONOPRIX confie sa logistique à SAMADA, filiale logistique de l’enseigne. Avec plus de 640 magasins en France et une demande de plus de 3 millions de livraisons à domicile/an, MONOPRIX distribue ses produits via ses 6 enseignes (Monoprix, monop’, monop’daily, monop’beauty, monop’station, Naturalia), et ses 2 sites e-commerce : monoprix.fr et monshowroom.com.

 
VIDEO : Modernisation des transstockeurs du magasin grande hauteur de la laiterie CANDIA
 

GRANDE DISTRIBUTION

ACTEMIUM_CANDIA

Actemium rend les transstockeurs de la laiterie CANDIA de Lons encore plus efficients

grâce à la modernisation d’un magasin grande hauteur (MGH).

 

Le segment logistique Actemium au Salon SITL Intralogistics du 14 au 16 Mars 2017
 

Le segment logistique Actemium sera présent au

SALON SITL INTRALOGISTICS

14 AU 16 MARS 2017 À PARIS PORTE DE VERSAILLES

Rencontrons-nous !

 Stand D78 – hall 1

ACTEMIUM_INTRALOGISTICS_2017

Salon Actemium 2016

 

VIDEO : Actemium vous souhaite de belles fêtes de fin d'année ...
 

Actemium 2017 - Email signature

 

La laiterie Candia de Lons rend ses transstockeurs encore plus efficients avec Actemium
 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Avec 250 millions de litres de lait produits chaque année, l’usine de Candia de Lons a récemment confié à Actemium la modernisation de son magasin grande hauteur.

Filiale de la coopérative laitière Sodiaal, Candia dispose de plusieurs sites de production en France, dont un au cœur des Pyrénées-Atlantiques. Cette usine, qui emploie 240 salariés et produit 250 millions de litres de lait en briques et bouteilles chaque année, a vu sa production optimisée par de nombreux investissements réalisés au cours de ces dernières années. Actemium accompagne Candia dans la modernisation de sa zone de stockage, où près de 12 500 palettes de briques de lait sont entreposées.

« L’enjeu ? Prévenir d’un arrêt total de la machine ou d’une panne et anticiper l’obsolescence du matériel», explique Bruno Gauffroy, responsable du développement Actemium Logistics.

Candia_Actemium

Une manœuvre délicate, opérée avec succès

La modernisation d’un magasin grande hauteur (MGH) comprend plusieurs étapes clés de l’étude à la mise en service. Côté exploitant, c’est une opération délicate puisque la production 24/24 ne permet pas des arrêts de production répétés.

Le MGH de Lons comprend 3 allées, chacune alimentée par un transstockeur automatique piloté par un système de contrôle commande central. Durant l’année 2016, les équipes Actemium sont d’abord intervenues sur un premier transstockeur. Une phase initiale d’étude a permis de définir le remplacement des composants mécaniques obsolètes, puis de reconstruire le pilotage et le système informatique. La seconde phase de mise en service a consisté à déployer tous les nouveaux composants sur le système alors en arrêt de production. Cette phase critique a dû être réalisée en un temps limité, afin de réhabiliter rapidement la machine.

Dans la foulée, les transstockeurs 2 et 3 ont bénéficié des mêmes transformations.

Des résultats convaincants, des équipements toujours plus efficients

Cette première intervention a généré de nombreuses améliorations sur le système. Le remplacement des composants mécaniques et automatismes permet une meilleure productivité et une garantie de disponibilité de l’équipement. L’ajout de fonctionnalités plus ergonomiques avec une aide à la maintenance (assistance Actemium avec une communication à distance, hotline etc.) et une interface homme machine rend l’utilisation plus fonctionnelle. Enfin, tous ces aménagements ont fortement diminué la consommation énergétique des transstockeurs.

« Le site Candia de Lons est un outil majeur de la coopérative SODIAAL, une de ses principales missions est d’assurer sa continuité opérationnelle et être ainsi en mesure de conditioner dans les meilleures conditions le lait provenant de ses coopérateurs du Sud Ouest» souligne Jean-Luc Persais, le directeur du site.

A propos d’Actemium————————————————————————————————

Acteur majeur de la transformation industrielle, Actemium est la marque de VINCI Energies dédiée aux process industriels. Actemium optimise en continu la performance de ses clients pour les accompagner dans l’ère de l’industrie du futur. Son organisation en réseau agile de plus de 300 entreprises spécialisées par secteur industriel permet la mise en œuvre de solutions sur mesure et le déploiement d’offres multi-techniques, multi-sites et multi-pays. Présente tout au long du cycle de vie industriel, de la conception à la maintenance des équipements de production, Actemium innove pour accompagner durablement les industriels dans leur développement.

2,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires / 20 000 collaborateurs / 300 entreprises / 38 pays

 

DES SOLUTIONS POUR OPTIMISER LA CHAINE LOGISTIQUE

Spécialiste en conception et en intégration de solutions intralogistiques, Actemium intervient sur des projets de systèmes automatisés de préparation de commandes, de ligne d’emballage et d’expédition, de convoyage et tri haute cadence, et de solutions IT pour la chaîne logistique. Actemium assure la maintenance (24h/24 et 7jours/7) en France et en Europe. Depuis son siège social à Lyon, les équipes interviennent partout en Europe, chez les acteurs majeurs de la distribution, du retail, de la messagerie express, de la logistique et de l’industrie : Candia, Etam, E. Leclerc, La Poste, FedEx, Geodis, Spartoo, Showroomprive.com, TNT, XPO Logistics, etc.

 

 

A propos de Candia ————————————————————————————————

Candia, marque leader en France du lait liquide de consommation depuis sa création en 1971, fait partie du groupe Sodiaal, première coopérative laitière française qui a collecté 5 milliards de litres de lait auprès de 13 000 producteurs en 2014 et a réalisé un chiffre d’affaires de 5,4 milliards d’euros. Candia a transformé 1,4 milliard de litres de lait en 2015 et exporte 25% de sa production.

 

Le segment logistique Actemium au Salon All4pack du 14 au 17 novembre 2016
 

En 2016, toujours une forte présence Actemium dans le secteur de la messagerie et du e-commerce mais également une diversification des marchés avec de nouveaux projets en distribution, pharmaceutique, industrie.

Le segment logistique Actemium et ses dizaines d’entreprises, France et Europe, sera présent au

SALON ALL4PACK DU 14 AU 17 NOVEMBRE 2016 À PARIS NORD VILLEPINTE.

Rencontrons-nous !

Stand G081  -  hall 6

Salon Actemium 2016

Logo 2 ALL4PACK

 

Un nouveau système de tri pour la centrale d’achat E. Leclerc Scachap.
 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

-- Grande Distribution –

Un nouveau système de tri pour la centrale d’achat E. Leclerc Scachap.

6000 m2 en 1976, 90 000 m2 en 2016…SCACHAP

Quarante ans après ses débuts, la centrale d’achat E.Leclerc de Ruffec en Charente continue son extension. Avec plus de 15 ans de coopération avec les équipes Actemium, qui ont accompagnées la Scachap dans ses diverses évolutions, c’est cette même équipe gagnante qui va faire grandir une nouvelle fois la centrale. Actemium installera courant 2016 un nouveau système de tri haute cadence pour les produits secs.

Actemium et la Scachap, une histoire qui dure…

C’est en 1998 que le premier projet de collaboration  Actemium et Scachap voit le jour, avec l’intégration d‘un nouveau système de contrôle commande du trieur existant pour les produits frais.

Avec toujours plus de produits à traiter, un nouveau trieur viendra compléter l’existant, puis de nouvelles sorties. Le trieur pour les produits secs sera lui aussi optimisé grâce au retrofit du contrôle commande en 2015.

38 magasins E.Leclerc à livrer, et la croissance des Drive

Les magasins Drive connaissent une croissance sans équivalent. Et pour suivre cette tendance, la Scachap s’équipera courant 2016 d’un nouveau système de tri complémentaire pour les produits secs.

Trois ans après l’implémentation du premier trieur de type cross-belt, c’est un second système de tri qui va être ajouté. De type shoe-sorter, le trieur devra traiter près de 18 000 colis par jour, via 34 sorties. Les colis en provenance du premier trieur seront acheminés vers le second trieur via un système de convoyage.

Le contrôle commande et l’informatique de ces deux trieurs seront pilotés par Actemium.

La mise en service de cette installation est prévue pour la fin d’année 2016.

 

VIDEO : SPARTOO trouve chaussure à son pied avec Actemium
 

E-COMMERCE

Ne manquez pas les dernières images de la plateforme de préparation de commandes chez Spartoo :

SPARTOO  by ACTEMIUM

Zone de réception – Zone de stockage – Zone d’expédition

 

Le groupe TopTex/Kariban s’équipe avec Actemium
 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Image TopTex Kariban

– Retail & E-commerce –

Le groupe TopTex/Kariban s’équipe avec Actemium

Depuis plus de 20 ans, le groupe TopTex/Kariban propose une offre Vêtement & Accessoires promotionnels pour les professionnels en Europe. Avec plus de 30 000 références et 15 millions de produits en stock, TopTex/Kariban a sollicité Actemium pour automatiser son nouvel entrepôt de plus de 22 000 m2 près de Toulouse.

Une solution complète, de la réception à l’expédition.

Pour assurer la distribution des vêtements et accessoires à ses clients BtoB en France et en Europe, TopTex/Kariban a choisi d’automatiser son process de préparation de commandes, jusqu’alors manuel.

Les colis en zone de réception sont d’abord identifiés, mesurés, pesés, puis convoyés vers la zone de stockage en mezzanine. L’emplacement de dépose est défini grâce au WMS Speed de BK Systèmes en fonction des taux de rotation des produits, des niveaux de stock, des priorités de réapprovisionnement, et autres contraintes paramétrables. « Nous avons choisi Actemium pour sa connaissance des process textiles. Nous pourrons également compter sur le réseau étendu des entreprises Actemium, présentes au plus proche de notre entrepôt à Toulouse. », nous confie Vincent MARTI, Directeur du groupe TopTex/Kariban.

Une innovation dans le pré-colisage des articles

La préparation de commande des colis de détails est réalisée en mezzanine par les opérateurs sur un système à gares. Par ailleurs, afin de limiter le coût des consommables, les commandes sont préparées dans les colis de réception fournisseurs.

Les opérateurs sont assistés par un module de pré colisage dynamique permettant l’optimisation du remplissage mais surtout de lancer le colis suivant, dès que le format du colis précédent est connu. Les colis préparés sont enfin étiquetés, fermés et acheminés vers un trieur pour consolidation, palettisation et remise aux différents transporteurs.

Un système évolutif, pour accompagner la croissance.

Le système conçu, piloté et installé par Actemium sera capable de traiter 800 colis par heure. La solution proposée a été pensée pour permettre une évolution facile des équipements afin de suivre la croissance de l’entreprise TopTex/Kariban.

« La force de l’offre Actemium est de proposer de nouveaux modes d’organisation, impliquant systèmes mécaniques, informatique de pilotage et process opérationnel » explique Bruno Gauffroy, responsable du développement de l’activité logistique d’Actemium.  

 
 
&nbp;