Smart Process
02/11/2016

Industrie du futur : rendons l’innovation opérationnelle, équipons nos usines !

https://media.licdn.com/mpr/mpr/shrinknp_200_200/AAEAAQAAAAAAAAEVAAAAJGFjNjliZDMzLTZiN2EtNGNjMS1hODQ3LTY5OWI3YWRjNTg3NQ.jpgDans une tribune publiée sur Le Cercle-Les Echos, Olivier Albessard, Directeur d’Actemium, revient sur l’importance d’intégrer dès aujourd’hui l’innovation dans les usines françaises.

Avec l’Usine du futur, l’innovation dans l’industrie est réelle, entraînée par le développement du numérique. Si l’amélioration de la performance industrielle est l’un de ses bénéfices, l’Industrie du futur présente un impact beaucoup plus large et répond à plusieurs transitions simultanées, aussi bien écologique que sociétale pour n’en citer que deux.

Le Big data permet quant à lui de potentialiser l’une des nouvelles richesses de l’usine, les données, au profit de sa rentabilité, de la flexibilité des installations et des commandes.

Malgré les avantages, à tout point de vue, à intégrer de nouvelles technologies, les industriels français ne se les sont pourtant pas appropriées. Elles optimisent pourtant les process sans les bouleverser. Du big data à la robotique collaborative, l’innovation doit être permanente, plutôt qu’utilisée dans l’optique de rattraper un retard compétitif.

Lire la tribune complète sur l’industrie du futur

Share Facebook Twitter LinkedIn LinkedIn