Actualités

Décembre 2018 : CHIMEX - c'est le début d'un nouveau contrat
 

 

 

Après un début d’année marqué par le renouvellement de nos contrats Vertex et Arkema Mont, il restait encore un enjeu majeur pour notre entreprise cette année : le nouveau contrat CHIMEX.

Depuis 2009, Actemium Adour Mécanique en groupement avec Actemium Pau réalise la maintenance « Production » avec engagement de résultats sur l’ensemble des process de l’usine dans les domaines Mécanique – Tuyauterie – Chaudronnerie – Electricité – Instrumentation – Métrologie …

Au terme de 10 mois d’un travail collectif hors du commun qui a nécessité une profonde remise en question, nous avons été choisis pour ce nouveau contrat CHIMEX.

Nous avons su nous réinventer en proposant des solutions technologiques, sociétales et contractuelles innovantes.

Notre engagement est structuré autour de 5 orientations majeures déclinées localement : Prévention – Bien-être – Efficacité Energétique – Engagement Sociétal – Performance opérationnelle.

Ce nouveau Groupement 100 % VINCI Energies, renforcé par l’intégration de VINCI Facilities Pyrénées, va désormais écrire une nouvelle page de ce partenariat avec notamment la prise en charge de la maintenance « Hors Production » associée aux bâtiments et utilités de l’usine.

Une belle réussite collective dans laquelle, il faut surtout mettre en évidence le travail extraordinaire de nos équipes déjà présentes sur le site, qui ont favorisé énormément le contexte commercial de cet Appel d’Offre.

Equipe Chimex 2

 
Octobre 2018 : diagnostic et retrofit de machines tournantes remarquables
 

Voici un petit focus sur 2 machines tournantes remarquables qui sont passées ce mois-ci entre les mains de nos  experts  de l’atelier mécanique :

  • Un multiplicateur MERGER (168 tours/ 750 tours) d’une centrale hydroélectrique
  • Un réducteur LUFKIN d’entraînement d’une pompe de puits

Multiplicateur MERGER centrale hydro MASSEY Navarrenx 3          Réducteur entraînement pompe de puit GEOPETROL 2

 
Septembre 2018 : Innovation Day Vinci Energies au Stade du Hameau
 

Plus de 130 clients et collaborateurs se sont réunis ce mardi 25 septembre pour découvrir les 12 stands innovations des marques Actemium, Axians et VINCI Facilities : Efficacité énergétique, IoT, Assistance Technique déportée, Expérience 3D Immersive, Siris l’inspection robotisée ou encore Cybersecurity…

C’était pour nos invités une matinée riche en découverte des offres innovantes du Groupe portées par les démonstrateurs et experts mobilisés pour l’occasion.

Pour Actemium Adour Mécanique, cet évènement  était également une belle opportunité pour présenter notre nouvelle offre centrée sur la scannérisation 3D d’unités industrielles et ses applications concrètes allant du plan de maintenance digitalisé jusqu’à l’expérience 3D immersive.

L’intervention du charismatique Manager Sportif de la Section Paloise, Simon MANNIX, a été particulièrement appréciée avec un thème centré sur l’utilisation des IOT dans la stratégie de jeu qui faisait parfaitement écho avec notre évènement.

La visite des coulisses du Stade fraichement agrandi et rénové concluait un moment privilégié qui nous correspondait.

INNOVATION DAY IMG_7320 IMG_5666 Image aujourd’hui à 11_37_49

 
Août 2018 : tout le monde sur le pont !
 

Ne vous fiez pas aux apparences…nos bureaux vides témoignent en réalité d’une intense activité. Comme chaque année, les arrêts d’usines programmés par nos clients sur juillet et août mobilisent toutes nos ressources. C’est beaucoup d’énergie et de sacrifices de la part de l’ensemble de nos collaborateurs. Qu’ils soient ici chaleureusement remerciés pour leur abnégation.

IMG_0210

 
Juin 2018 : notre Safety Week consacré aux risques cachés
 

Moment fort au cœur de notre culture Prévention, notre Safety Week 2018 s’est déroulé du 18 au 22 juin. Cette semaine a été l’occasion de focaliser l’attention de nos collaborateurs sur les risques « cachés » de notre métier ainsi qu’un rappel des règles d’utilisation des chalumeaux  pour le chauffage des pièces et la découpe. Les Responsables d’Affaires et Conducteurs de Travaux, qui s’étaient particulièrement investis pour préparer l’évènement, se sont également relayés pour sensibiliser l’ensemble de notre personnel (opérationnels et fonctionnels) ainsi que quelques clients au travers de mises en situation très concrètes inspirées de moments vécus.

Ces ateliers de simulations favorisent le dialogue, l’échange de retours d’expériences et font indubitablement réfléchir aux conséquences d’un manque d’attention et de professionnalisme : la Sécurité sera toujours la priorité des priorités.

Sans oublier une autre valeur qui nous tient à cœur : la convivialité autour d’un pique-nique pour conclure la semaine et poser fièrement derrière une œuvre collective patiemment réalisée lettre après lettre au chalumeau de découpe.

DCIM100GOPRO  IMG_20180621_191812

 
Juin 2018 : un mercredi pas comme les autres !
 

Face aux fortes intempéries et la crue de la Baïse du 13 juin, notre entreprise a dû faire face à l’inondation d’une bonne partie de ses locaux en début de matinée.

Grâce à l’énergie et l’implication de nos collaborateurs, les locaux ont rapidement retrouvé leur apparence.

Malgré ces évènements, nous avons assumé les arrêts et travaux prévus sur la journée chez nos clients, preuve de notre capacité à surmonter les épreuves.

20180615-adour-mecanique

 

 

Mars 2018 : deux bonnes nouvelles pour Actemium Adour Mécanique
 

Vendredi 16 mars, toutes nos équipes se sont retrouvées pour fêter ensemble la reconduction de nos 2 contrats de maintenance chez Arkema Mont et Vertex BSO.

Une belle occasion de féliciter les équipes présentes au quotidien sur les 2 sites ainsi que tous les renforts intervenants lors des arrêts du bassin de Lacq. L’implication, le savoir-faire et l’état d’esprit de nos équipes ont été des éléments importants dans la reconduction de ces contrats.

IMG_2340 20180316_112552

 
Février 2018 : des ensembles mécano-soudés remarquables sont sortis de notre atelier serrurerie
 

Notre activité “serrurerie” monte en puissance. Nos clients nous sollicitent de plus en plus pour des besoins spécifiques à l’image  d’Imerys Toiture qui nous a confié la réalisation des ensembles  mécano-soudés suivants :

  • 3 passerelles pour accéder à des trémies
  • 18 casiers servant à  ranger les moules pour  confectionner les tuiles

IMG_0027 IMG_0028 IMG_0031 IMG_0044 IMG_0046 IMG_0068

 
Janvier 2018 : pic d'activité pour notre atelier mécanique
 

Grosse activité en ce début d’année pour notre équipe de l’atelier mécanique d’Os Marsillon. Des clients aussi divers que Arkema, Sobegi, Cave de Crouseilles, Cofely, DRT, Imerys,  Lyonnaise des Eaux, Pierre Fabre, Sobegi, Toray nous ont confié le reconditionnement de nombreuses machines tournantes  en atelier. Voici donc un petit aperçu de la diversité des machines qui passent entre les mains expertes de nos “forts en thème” de la mécanique :

  • Vannes écluses
  • Pompes à vide
  • Turbines aérateur de bassin
  • Réducteurs et moto-réducteurs
  • Rhodax
  • Supresseurs à vis
  • Pompes centrifuges
  • Ventilateurs

Corps Vanne Ecluse neuve - Biolacq Moteur de réducteur Pompe à vide Stearling Sihi 1 - Lindt Pompe centrifuge - Pompe a vide - Pierre Fabre Réducteur - Biomasse DRT Reducteur - Cave de Crouzeille Réducteur vanne écluse - LDE Danone Ventilateur SobegiRhodax Porte cônes - Imerys Sarrancolin Rotor Vanne Ecluse - Biolacq Surpresseur à vis - Arkema Turbine aérateur de bassin - LDE Danone Villecomtal

 

 
&nbp;