Actualités

Linkedin_ACTEMIUM

Actemium présent au Salon SITL Intralogistics du 26 au 28 mars 2019
 

Nous vous donnons rendez-vous sur le Stand H31 – Pavillon 1

lors du Salon SITL Intralogistics du 26 au 28 mars 2019

au Parc des Expositions de Paris Porte de Versailles

Pour réserver votre badge d’entrée, cliquez ici !

Actemium_SITL 2019

 

Toute l'équipe d'Actemium Lyon Logistics vous souhaite une très belle année 2019 !
 

Actemium_voeux2019

 

Actemium présent au salon all4pack du 26 au 29 novembre 2018
 

Retrouvez les experts Actemium au salon all4pack – Emballage & Manutention

du 26 au 29 novembre 2018 au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte

Rendez-vous sur le Stand 6 E 133

Pour réserver votre badge d’entrée, cliquez ici  !

 

Actemium All4pack 2018

 

Le Services-Courrier-Colis du Groupe La Poste toujours plus efficace
 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Lyon, le 15 mars 2018

– Messagerie et Postal  –

Le Services-Courrier-Colis du Groupe La Poste toujours plus efficace.

 

« La Poste 2020 : Conquérir l’avenir »

Avec son nouveau plan stratégique, le Groupe La Poste met au cœur de sa stratégie le facteur humain et investit dans ses réseaux physiques et numériques pour être présent pour tous, partout, tous les jours afin de simplifier notre avenir.

 

Avec plus de 300 millions de colis livrés en 2017, la branche Services-Courrier-Colis du groupe La Poste exploite et développe un réseau logistique d’envergure pour renforcer son positionnement de leader.  Livraison urbaine, logistique du dernier kilomètre, des enjeux forts sur lesquels La Poste entend également asseoir ses positions.

 

La logistique, un facteur clé de succès

Le réseau de distribution de La Poste est sans équivalent, il est notamment composé de 15 plateformes de tri fortement mécanisées et automatisées, équipées de trieurs de paquets à grand débit (TPGD).

 

Depuis plus de 15 ans, Actemium accompagne La Poste dans de multiples projets d’envergure autour de la mécanisation, l’automatisation, le déploiement informatique des systèmes et la maintenance de ses plateformes. Avec l’objectif d’augmenter les capacités de traitement des sites en réponse à une constante progression des volumes, et les changements des attentes clients qui nécessitent des évolutions immédiates des systèmes mécanisés, La Poste a confié à Actemium Lyon Logistics l’implémentation d’un pilotage informatique uniformisé sur la majorité des plateformes de tri.

 

Les années de tous les records

La Poste a dernièrement complété une nouvelle étape dans la modernisation de ses systèmes de tri avec le rétrofit automatisme et informatique de la plus grande plateforme de tri de Colis en France, à Moissy-Cramayel. Les enjeux majeurs de cette opération étaient de ne pas impacter la production tout en optimisant les processus pour gagner en productivité. A Moissy-Cramayel, ce sont près de 300 000 colis par jour qui sont traités. Impossible alors pour La Poste de mettre en péril la livraison de ses clients. Pour Actemium Lyon Logistics, ce sont des travaux d’optimisation qui se sont déroulés principalement hors production et week-ends. Suite au basculement sans arrêt de production du nouveau système, la cadence de tri a été optimisée de 5% (dont 30% de réduction des rejets). Le travail des équipes de maintenance du réseau Actemium et cette nouvelle optimisation du système assurent une disponibilité des équipements, et plus de sérénité pour les équipes La Poste.

 

L’effet domino

« Après la réussite du site de Moissy-Cramayel, et confortées par de précédents rétrofits, nos équipes ont continué leur travail en modernisant d’autres plateformes colis, comme celle de Saint Laurent de Mûre près de Lyon, où le record des 220 000 colis par jour a été atteint. Les plateformes de Mer, Rennes et dernièrement la plateforme de Carvin ont également augmenté leur performance. Au final, ce sont 5 plateformes qui ont été modernisées en 12 mois », nous confirme Nicolas JAFFEUX, responsable de l’activité messagerie chez Actemium Lyon Logistics.

 

La Poste et Actemium agissent pour améliorer la performance des systèmes de tri et pour répondre aux attentes d’un marché du colis dont l’avenir est assuré. Avec sa vision d’un futur tourné vers les besoins humains, le Groupe La Poste prépare résolument cet avenir.

Actemium_La Poste

 

 

VIDEO : Le groupe TopTex/Kariban s’équipe avec Actemium
 

E-COMMERCE

Afin d’assurer la distribution des vêtements et accessoires à ses clients BtoB en France et en Europe, TopTex/Kariban a choisi Actemium pour automatiser son process de préparation de commandes, jusqu’alors manuel.

toptex Actemium

 

 
&nbp;