La protection foudre, en bref

Introduction

Des équipements pour protéger les biens et les personnes

 

La foudre est un phénomène dangereux auquel tout un chacun peut se trouver exposé dans son quotidien. Rien qu’en France, on comptabilise en moyenne près de deux millions d’impacts par an. A elle seule, la foudre est responsable de plusieurs dizaines de décès, de près de 20 000 incendies et d’innombrables dégâts sur les matériels électriques et électroniques.

 

Les systèmes de protection foudre représentent le seul moyen de préserver les personnes et les biens contre les différents effets – directs et indirects – consécutifs au foudroiement de sites, de bâtiments et d’équipements divers. Tous les types d’ouvrages sont potentiellement concernés par le risque foudre. Un quart des installations industrielles est effectivement touché au moins une fois par an.

Dans de nombreux pays, le déploiement d’équipements de protection foudre sur les bâtiments industriels est rendu obligatoire par la réglementation. Les sites présentant des risques pour le milieu sont les premiers visés. Ainsi, toujours en France, plus de 2 000 « Installations classées pour la protection de l’environnement » (ICPE) sont concernées.

Les systèmes de protection foudre proposés par Actemium – et son bureau d’études TelComTec, référent dans ce domaine – constituent des solutions adaptées pour faire face à l’ensemble de ces enjeux majeurs que sont les impératifs de sécurité, de gestion des risques et de productivité des entreprises.

 

Objectif

Répondre à toutes les demandes

Du simple conseil à la vérification d’équipements de protection foudre déjà en place, en passant par des prestations d’ingénierie et de réalisation d’installation: Actemium répond à toutes les demandes des industriels en matière de systèmes de protection foudre.

Mettre en conformité

Toute modification – aussi minime soit-elle – apportée à un bâtiment industriel s’accompagne nécessairement d’une démarche de vérification et de mise en conformité des systèmes de protection foudre existants. Parallèlement, une étude de dangers doit être systématiquement mise à jour tous les cinq ans sur chaque site industriel.

Accompagner les industriels

Actemium accompagne ses clients dans la gestion de leurs documents réglementaires relatifs aux systèmes de protection foudre installés sur l’ensemble de leur périmètre d’activité. Ceux-ci ont ainsi la garantie, le cas échéant, de produire un dossier actualisé en temps réel aux organismes de contrôle ou au ministère de l’Environnement (Dreal). Cette prestation externalisée se veut totalement sécurisée (coffre fort électronique) et adaptée aux besoins du client.

Former les clients

Actemium est habilitée à dispenser à ses clients et à ses partenaires des formations leur permettant d’être reconnus «Qualifoudre exploitant». Grâce à cette habilitation individuelle, ceux-ci pourront ensuite effectuer eux-mêmes les vérifications périodiques «simplifiées» et «après orages» de leurs systèmes de protection foudre. Les vérifications périodiques «complètes» restent à la charge d’un prestataire certifié Qualifoudre «vérifications».

Déployer et diversifier

Actemium est spécialisée dans le déploiement de systèmes de protection foudre de toutes catégories. Ses entreprises agissent en totale indépendance des différents fabricants. Si les industriels représentent le premier marché d’Actemium, ses collaborateurs sont néanmoins capables de faire face à des demandes très variées, comme la protection d’ouvrages d’art, de monuments historiques, de paquebots, de champs photovoltaïques, de fermes éoliennes, de plates-formes pétrolières…

L’expertise actemium

A la pointe de la technologie

Les équipes d’Actemium possèdent un savoir-faire indéniable dans tous les domaines de la protection foudre, qu’il s’agisse d’études, d’installations extérieures ou intérieures. Au cours des années écoulées, elles ont réalisé plus de 500 systèmes complets auprès de clients issus de tous les secteurs industriels. Leur offre se veut systématiquement à la pointe de la technologie, à forte plus-value pour les clients, voire quasiment unique sur le marché (systèmes de détection prévisionnel des orages, archivage électronique des documents réglementaires, mise à jour des tableaux ICPE, études de dangers, calculs des impacts foudre).

Services et solutions

Chaque site à équiper d’une protection foudre est unique en son genre. Actemium propose des services et des solutions adaptés à chaque cas particulier. Afin de définir le juste niveau de protection nécessaire, ses équipes procèdent à une analyse du risque foudre (ARF). Cette dernière est suivie d’une étude technique et de la rédaction d’un cahier des charges. Les systèmes de protection (effets directs et indirects) et/ou de prévention définis tiennent compte de la structure du bâtiment considéré ainsi que de sa capacité structurelle à résister aux impacts de foudre et à les écouler vers le sol. Une fois les études terminées et les installations en place, les équipes d’Actemium sont aptes à mener les vérifications (initiales et périodiques) réglementaires.

Conception d’ouvrages

Les équipes d’Actemium interviennent de plus en plus fréquemment «en amont» des projets de construction d’ouvrages neufs. Leur connaissance approfondie du risque foudre leur permet d’être force de proposition dès la phase de conception pour intégrer les systèmes de protection lors des travaux comme, par exemple, dans les ferraillages d’un ouvrage bétonné.

Global ou à la carte

De l’ingénierie à la vérification des équipements installés, Actemium se positionne auprès de ses clients comme un interlocuteur global, capable de les accompagner et d’apporter une solution à toutes leurs problématiques de protection foudre. Ses équipes sont prêtes à suivre les industriels partout dans le monde. Elles répondent également à toute demande ponctuelle spécifique, comme la soutenance auprès de cabinets d’assurance ou des administrations.

Les secteurs concernés

 

Le risque foudre étant à la fois aléatoire et universel, tous les secteurs industriels sont concernés par les systèmes de protection foudre. Actemium dispose aujourd’hui de 16 entreprises certifiées Qualifoudre, soit plus de 300 collaborateurs spécialisés foudre. Tous travaillent en réseau. Ce positionnement les rend capables d’être proches de leurs clients et de répondre au mieux à leurs besoins et aux problématiques de la foudre.

Les 3 fonctions des SPF

 

Protéger

Les systèmes de protection foudre mis en place par Actemium assurent une protection maximale des biens et des personnes. Ils sont adaptés à chaque ouvrage industriel à préserver. Leur conception et leur dimensionnement reposent sur l’analyse de protection foudre (APF) réalisée au préalable.

Prévenir

Il est possible de prévenir le risque foudre en détectant les phénomènes orageux approchant d’un site ou d’un ouvrage donné. La fiabilité des détecteurs d’orages à moulin à champs est aujourd’hui reconnue. Si le client le désire, ils peuvent être directement asservis aux lignes de production afin d’en maximiser l’efficacité et la disponibilité. Ce type de matériel est complémentaire des installations extérieures et intérieures de protection contre la foudre. Actemium est l’un des rares acteurs du marché à proposer ces équipements.

Fiabiliser

De par leur efficacité dûment éprouvée, les équipements de protection foudre participent de facto à fiabiliser la production des sites industriels. Ils sécurisent leur fonctionnement, notamment en protégeant les éléments les plus sensibles tels que les composants électriques, électroniques et informatiques, la vidéo surveillance, le contrôles d’accès, les éclairages leds ainsi que l’ensemble des éléments de sécurité.

Les différents types de PF

 

Installations extérieures de protection foudre (IEPF)

Le paratonnerre est la plus connue des IEPF. Mais il existe d’autres solutions pour protéger un site ou un bâtiment des effets direct de l’impact de la foudre sur un ouvrage (protection primaire). Ainsi, la structure des bâtiments métalliques industriels peut être utilisée pour capter les courants électriques et les amener vers le sol (cage maillée ou cage de Faraday). Cette technique présente l’avantage de réduire considérablement les effets électromagnétiques des coups de foudre.

Installations intérieures de protection foudre (IIPF)

La mise en place de parafoudres sur les équipements disposés à l’intérieur des bâtiments est le second niveau de protection contre les effets de la foudre (protection secondaire). Les parafoudres sont installés en amont des systèmes sensibles d’un site industriel : tableaux et circuits électriques, matériel informatique, dispositifs anti-intrusion, automates de sécurité… Ils peuvent être équipés de contacts et mis en lien avec une supervision ou des appareils connectés.

Détecteurs d’orages

La prévention du risque foudre passe par la pose de détecteurs d’orage sur les sites à protéger. Ceux-ci constituent une aide à la décision et un moyen pour prévenir l’évacuation du personnel présent sur site ou au voisinage. La détection extérieure de phénomènes orageux peut être couplée à une alarme intérieure (sirène, feux tricolores…). Si l’ensemble est asservi aux process du client, ceux-ci peuvent être automatiquement stoppés lorsque le niveau de criticité prédéterminé est franchi.

Les SPF, pour qui ?

Le déploiement de systèmes de protection foudre concerne de nombreux acteurs de la chaîne hiérarchique de votre entreprise. Il est également susceptible d’impacter vos process et votre matériel de production. De tels équipements protègent vos collaborateurs, vos sous-traitants. Ils contribuent au maintien de l’intégrité de votre outil industriel, un facteur de la qualité de votre fabrication et, par voie de conséquence, de la satisfaction de vos clients.

La direction générale

Les questions que vous vous posez:

  • Existe-t-il des protections foudres spécifiques à mon secteur d’activité?
  • Qui peut m’aider à définir mes besoins précis?
  • Comment être certain de répondre à la réglementation?
  • Où trouver un partenaire capable de m’accompagner à l’international?

Les réponses d’Actemium:

  • Il n’existe pas de protection foudre spécifique à des activités industrielles particulières, puisqu’il s’agit en priorité de ne protéger que des sites et des bâtiments.
  • Par notre expertise et la veille sectorielle que nous effectuons, vous bénéficiez en permanence des toutes dernières technologies.
  • Nous proposons un accompagnement complet, de la définition de vos besoins jusqu’à la vérification des systèmes en place, en passant par la fourniture de matériel adapté.
  • Nous garantissons des installations répondant en tous points aux obligations réglementaires en vigueur.
  • Nous vous suivons dans tous vos projets à travers le monde.

Le responsable de production

Les questions que vous vous posez:

  • Que faire pour protéger mon unité de production du risque foudre?
  • Quelles sont les conséquences d’une modification effectuée sur un ouvrage à protéger?
  • Existe-t-il des équipements permettant de prévoir l’arrivée d’un orage afin de mettre mon outil de production en sécurité?
  • Où trouver des experts en risque foudre comprenant notre métier et nos impératifs de production?

Les réponses d’Actemium:

  • Nous sommes capables de vous apporter la solution la mieux adaptée pour protéger votre site.
  • Toute modification d’ouvrage ou d’installation demande la réalisation d’une analyse de risque foudre (ARF). Nous sommes à vos côtés pour réaliser cette ARF.
  • Vous avez à vos côtés des spécialistes formés, réactifs, audités tout les ans par Ineris et connaissant parfaitement votre domaine d’activité.
  • Nos équipes sauront minimiser l’impact de leur présence lors de leurs interventions.

Le responsable maintenance

Les questions que vous vous posez:

  • Comment assurer l’entretien et la maintenance des systèmes de protection foudre?
  • Réalisez-vous la maintenance des équipements de protection foudre que nous possédons?

Les réponses d’Actemium:

  • Dans le domaine de la protection foudre, on parle plus de vérification des systèmes de protection foudre que de maintenance.
  • Il y a quatre types de vérification: initiale (à réaliser dans les 6 mois après le déploiement du système IEPF ou IIPF), simplifiée, complète et après orages à réaliser un mois suivant un éventuel impact.
  • Nous effectuons ces vérifications pour le compte de nos clients.

Le responsable qualité

Les questions que vous vous posez:

  • Ai-je l’assurance que les normes réglementaires seront respectées?
  • Disposez-vous des certifications réglementaires?
  • Vos collaborateurs sont-ils habilités à effectuer les systèmes de protection foudre?
  • Comment puis-je disposer d’une documentation conforme à la législation?

Les réponses d’Actemium:

  • Nous possédons les certifications exigées pour concevoir, réaliser et vérifier les systèmes de protection foudre.
  • Nos entreprises sont certifiées Qualifoudre.
  • Nous disposons des habilitations pour intervenir dans tous les milieux industriels (nucléaire, pétrochimie, militaire, zone Atex…).
  • Nos techniciens sont individuellement habilités (du niveau 1 au niveau 4) à mener les tâches qui leur sont confiées.
  • Vous avez la garantie que les essais et les contrôles effectués sont conformes aux législations et aux réglementions en vigueur.

Le responsable achats

Les questions que vous vous posez:

  • Etes-vous capables d’assurer une prestation complète en matière de protection foudre?
  • Avez-vous une connaissance suffisante des sites, des ouvrages et de notre secteur d’activité pour répondre à nos besoins?
  • Etes-vous suffisamment indépendants des fabricants de systèmes de protection foudre pour nous fournir les meilleures installations du marché?

Les réponses d’Actemium:

  • Nous nous positionnons comme interlocuteur unique pour répondre à vos attentes.
  • Nous proposons des prestations globales ou à la carte.
  • Nous connaissons parfaitement votre métier.
  • Nos équipes dédiées agissent dans le cadre d’une relation de proximité et d’un réel partenariat.
  • Vous avez à vos côtés des spécialistes dont l’expertise en matière de protection foudre remonte à plusieurs décennies.
  • Nous vous permettons d’accéder aux dernières technologies.
  • Nous n’avons aucun lien préférentiel avec un fabricant particulier de système de protection foudre. Notre seule préoccupation reste de répondre au mieux à vos attentes.

Le responsable commercial

Les questions que vous vous posez:

  • Etes-vous prêts à travailler sur de nouveaux secteurs d’activité?
  • Serez-vous à nos côtés pour toute prestation à mener à l’international?

Les réponses d’Actemium:

  • Nous sommes dans une démarche permanente de recherche et de développement.
  • Notre parfaite connaissance des systèmes de protection foudre autorise à nous ouvrir à tous les secteurs d’activité.
  • Grâce à notre réseau d’entreprises, nous concevons, installons et vérifions les systèmes de protection foudre partout dans le monde.

Foire aux questions

 

  • Quels sont les différents types de protection contre la foudre ?

    Tous les équipements susceptibles de protéger les sites et les bâtiments contre les dégâts causés par un impact de foudre sont regroupés sous ce vocable unique. Les dispositifs les plus fréquemment mis en place sont les paratonnerres, les pointes simples, les fils tendus et les cages de Faraday. Il s’agit là d’installations extérieures de protection foudre (IEPF) ou protections primaires. D’autres équipements, tels que les parafoudres installés en amont de matériels électriques ou électroniques, sont appelés installations intérieures de protection foudre (IIPF) ou protections secondaires.

  • Existe-t-il des systèmes de prévention contre la foudre ?

    Les détecteurs d’orages sont les seuls systèmes de prévention actuellement disponibles sur le marché. Ils sont paramétrés en fonction d’un niveau de risque prédéterminé et déclenchent une alarme si ce seuil est atteint. Lorsqu’ils sont asservis aux outils de production, ces derniers sont automatiquement mis en sécurité en cas de risque avéré. Les détecteurs d’orages sont complémentaires des IEPF et des IIPF. Ils représentent également un outil efficace de protection des personnes.

  • Est-il obligatoire d'équiper ses installations d'un système de protection foudre ?

    En théorie non. Mais de fait, la mise en place de tels dispositifs s’impose d’elle-même au vu de la protection offerte par ces derniers et des conditions imposées par les compagnies d’assurance. Les législations en la matière sont propres à chaque pays. Ainsi, en Europe, la réglementation veut que toutes les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) possèdent de tels équipements.

  • Travaillez-vous seulement pour les industriels ?

    Les sites industriels représentent l’immense majorité des affaires traitées. Mais les compétences de nos équipes ne se limitent pas à ce seul domaine. Plusieurs missions concernant des ouvrages d’art, des monuments historiques et des bateaux ont également été menées par les ingénieurs et les techniciens d’Actemium. Elles ont concerné, entre autres, un viaduc de la future route du Littoral sur l’île de la Réunion (Océan Indien), un château fort dans le sud de l’Hexagone ainsi que le plus grand paquebot construit en 2016 dans les chantiers navals STX de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).

  • Existe-t-il des protocoles spécifiques de maintenance ?

    On ne parle pas de maintenance au sens strict du terme pour les systèmes de protection foudre. Il est cependant obligatoire de procéder à une vérification initiale dans les six mois suivant la fin des travaux d’installation. Cette opération doit être réalisée par un organisme différent de celui ayant déployé le système. Des contrôles ont ensuite lieu tous les ans. Ils alternent vérification simplifiée et vérification complète.

  • Qu'est-ce qu'une analyse de protection foudre ?

    L’analyse de protection foudre (APF) consiste à identifier les équipements et les installations dont la protection doit être assurée. Elle définit ensuite les niveaux nécessaires de protection. L’ARF doit être remise à jour à chaque modification des installations, à chaque révision de l’étude de dangers et en cas de changement de votre tableau ICPE (Seveso 3). Elle donne lieu à une étude technique définissant précisément les équipements et les mesures de protection à mettre en place, leur lieu d’implantation et les modalités de leur vérification.

  • Qu'est-ce qu'une étude de dangers ?

    L’étude de dangers vise à répertorier l’ensemble des phénomènes dangereux pouvant endommager une installation industrielle donnée. Elle a pour objectif de proposer des mesures concrètes en vue d’améliorer la sécurité des sites. L’étude de dangers doit être réactualisée au moins tous les cinq ans (directive Seveso 2). Elle génère obligatoirement une reprise de l’analyse du risque foudre (ARF).

  • Quel est l'intérêt d'externaliser la pose d'équipements de protection foudre ?

    Le déploiement de tels matériels ne peut être réalisé que par des entreprises dûment certifiées et habilitées. Actemium possède ces «sésames» et, en tant spécialistes de la protection foudre, ses entreprises disposent à la fois des ressources humaines compétentes et du matériel spécifique de pointe indispensable (telluromètre pour la mesure de résistivité du sol, pinces de boucle de terre…). Avec Actemium, les clients ont l’assurance de disposer de systèmes conformes aux réglementations en vigueur.

  • Pouvez-vous m'aider dans le choix d'une solution de protection foudre ?

    Les équipes d’Actemium sont aux côtés de leurs clients pour les accompagner dans cette démarche. Définition des besoins, réponse aux exigences réglementaires, rédaction d’un cahier des charges, assistance en maîtrise d’œuvre: elles vous proposeront la solution la mieux adaptée.

  • Est-il nécessaire de posséder des certifications spécifiques ?

    Oui, c’est indispensable. Au-delà des certifications «généralistes» (Iso 9001, Iso 14001, Ohsas 18001…), les entreprises Actemium spécialisées en systèmes de protection foudre sont certifiées Qualifoudre. Elles sont également titulaires de qualifications plus spécifiques exigées par les industriels chez qui elles interviennent (Cefri, Atex, Elec, Caces…). Leurs techniciens sont individuellement habilités à mener les tâches qui leur sont confiées.

  • Puis-je vérifier moi-même mes systèmes de protection foudre ?

    Cela est tout à fait possible, à condition de posséder la certification Qualifoudre. Actemium étant reconnu comme organisme de formation à part entière dans ce domaine, ses équipes forment les clients qui le souhaitent aux exigences du référentiel Qualifoudre.

  • Pouvez-vous prendre en charge les projets « world wide » ?

    Les équipes d’Actemium sont mobiles. Il n’y a donc aucun obstacle de leur côté à mener les projets de leurs clients partout à travers le monde, que ce soit pour l’analyse du risque foudre d’un site donné, la conception d’une installation, la réalisation des travaux ou la vérification des équipements en place.

  • Etes-vous prêt à accompagner les entreprises lors d'un contrôle effectué par les organismes de tutelle (Dreal…) ?

    Les entreprises d’Actemium spécialisées en protection foudre sont aux côtés de leurs clients lors de telles inspections. Leur connaissance approfondie des installations en place et leur maîtrise du risque foudre en font des interlocuteurs de choix pour répondre aux questions des inspecteurs aux côtés des industriels qui le souhaitent.

Contactez-nous

Vous souhaitez en savoir plus sur notre offre protection foudre ?

Forts de plusieurs décennies d’expérience en systèmes de protection foudre, nous pouvons vous offrir une solution adaptée à vos besoins spécifiques, quel que soit votre domaine d’activité. Prestation globale ou à la carte, nous vous accompagnons dans toutes les étapes de la réalisation de vos projets en matière de systèmes de protection foudre. De plus, nous assurons le suivi et les vérifications de votre installation.

Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter nos équipes :

solution.protectionfoudre@actemium.com