Vos besoins

Optimiser la performance industrielle des acteurs de la chimie

En tant que premier secteur exportateur en France : le secteur de l’industrie chimique est un acteur majeur de l’économie française.

Aujourd’hui, cette industrie fait face à deux grands défis : l’évolution des réglementations et la mondialisation des marchés qui intensifie les échanges commerciaux et entraîne une forte concurrence. Pour vous, acteurs de la chimie, il est devenu primordial de développer et proposer des solutions innovantes sur vos procédés ou encore sur l’approvisionnement en molécules et matériaux afin de répondre aux besoins des industries de l’aval.

Les évolutions qui attendent l’industrie chimique doivent aussi permettre de perfectionner les moyens de production actuels, en optimisant l’efficacité énergétique ou le rendement matière, en améliorant la disponibilité des installations de production, en augmentant la productivité de la main-d’œuvre, la sécurité des activités ou réduisant leur impact sur l’environnement. Plus précisément, pour vous différencier et préserver votre compétitivité internationale, il deviendra nécessaire de :

  • Pérenniser vos installations et moderniser votre outil industriel

    En proposant de nouveaux procédés, de nouvelles technologies, et des produits innovants. Vous souhaitez ainsi répondre aux problématiques d’obsolescence, de mise en conformité réglementaire (respect des normes de sécurité et d’environnement), d’upgrade d’installation et d’extension de capacité.

  • Optimiser et maîtriser les procédés par une collecte et une analyse des données de production

    Mises en perspective et visualisées pour faciliter la prise de décisions, elles permettent d’optimiser le pilotage de l’outil de production. En utilisant des outils informatiques d’agrégation et d’exploitation des données, vous disposez de tableaux de bord pour une vision d’ensemble des processus de développement, par exemple l’optimisation de l’efficacité énergétique et rendement matière, la réduction des non-qualités et des variabilités de production.

  • Garantir la disponibilité, la fiabilité et la flexibilité de vos installations de production tout en augmentant la durée de vie des équipements grâce à la maintenance prédictive, préventive et curative

    Vous souhaitez suivre et interpréter certains paramètres des équipements pour anticiper une panne, entretenir la machine en conséquence et minimiser l’impact sur la production. Vous souhaitez également améliorer l’efficacité des interventions de maintenance en utilisant des outils de mobilité et de dématérialisation (accès direct au dossier technique, à la gamme de maintenance et à l’historique des pannes, digitalisation de la gestion des rapports, etc.).

  • Mettre à profit les compétences de vos collaborateurs

    En affranchissant l’humain des tâches à faible valeur ajoutée et en confiant ces dernières à des machines intelligentes capables d’intégrer et utiliser des informations (robot, cobot).

  • Diminuer votre impact environnemental

    Notamment en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, en améliorant le rendement matière, en valorisant les produits ou encore en visant la recyclabilité et le biosourcing de vos matières premières.