Smart Process
27/02/2019

Actemium présente ses innovations opérationnelles pour accompagner les usines vers la smart industrie

Focus sur le rôle essentiel de la cybersécurité

pour répondre aux enjeux des réseaux industriels

 

À l’occasion du salon Smart Industries 2019 (5 au 8 mars, Eurexpo de Lyon), Actemium, la marque de VINCI Energies dédiée à l’optimisation du process industriel,  présente ses expertises et innovations opérationnelles pour allier performance industrielle et transformation numérique. Actemium et Axians ont développé un outil unique permettant de sensibiliser les industriels à l’enjeu crucial de la cybersécurité. Focus sur cette innovation technologique.

 

La cybersécurité, pierre angulaire de l’industrie du futur

La combinaison unique des expertises d’Actemium et d’Axians

La transformation numérique de l’industrie expose les systèmes industriels, riches en datas, à des attaques. La combinaison des expertises d’Actemium et d’Axians (la marque de VINCI Energies dédiée aux solutions ICT) apporte une maîtrise de toute la chaîne de valeur de l’IOT industriel et permet d’apporter aux industriels une solution globale en termes de cybersécurité industrielle. Afin de sensibiliser et d’accompagner les industriels, Actemium et Axians proposent une offre en trois étapes.

  • Diagnostiquer le niveau de vulnérabilité de l’industriel afin de développer une stratégie adaptée
  • Identifier et mettre en place des mesures de sécurité pour minimiser les dangers.
  • Proposer une surveillance continue de ses installations et des réponses adaptées en cas d’incidents.

Cette offre est déployée à l’international chez des grands comptes industriels notamment dans la chimie et l’agroalimentaire.

« Ces trois dernières années, nous avons constaté 400% d’augmentation des fuites de données. Si les décideurs publics se sont emparés de cet enjeu depuis plusieurs années, la prise de conscience de la menace des cyberattaques de la part des industriels reste incomplète. En effet tout est différent lorsqu’il s’agit de sécuriser un réseau industriel, notre mission est d’accompagner les industriels afin de les faire prendre conscience du danger et de déployer des solutions adaptées. » explique Thomas Leseigneur – Responsable Innovation d’Actemium.

 

Un démonstrateur opérationnel au service de la pédagogie

Afin de sensibiliser de façon concrète les industriels à l’enjeu de la cybersécurité, Actemium et Axians ont développé un démonstrateur opérationnel intégrant un cobot équipé d’une caméra, un automate programmable, une interface homme-machine et une architecture réseau.

Cette combinaison de technologies permet :

  • d’illustrer concrètement l’impact d’une cyber-attaque en simulant l’ouverture d’un fichier infecté depuis un ordinateur portable connecté à l’installation
  • d’afficher la cartographie de tous les équipements connectés et des flux d’informations
  • d’identifier les failles déclarées par les constructeurs d’équipements
  • de détecter les intrusions sur le réseau et de déclencher les alertes correspondantes

 

Agenda :

Table ronde “Cybersécurité industrielle”

le 6 mars à 11h30 – Stand @ONLYLYON – 4L60 avec Axians et Actemium.

Retrouvez Actemium sur l’animation phare du salon : L’Usine Connectée 2019,

une chaîne de fabrication 4.0 en fonctionnement exposée sur 1 100 m2

 

Parmi les nombreuses innovations présentées par Actemium sur son stand au Parc des Expositions de Lyon figurent aussi les usages de la réalité virtuelle, l’amélioration de la performance énergétique, l’opérateur augmenté, l’hyperlocalisation ou encore la chaîne de valeur de l’IOT industriel.

Pour en savoir plus sur ces innovations présentées lors du Salon, ou vous entretenir avec Thomas Leseigneur, Responsable Innovation chez Actemium, n’hésitez pas à nous contacter : mpernaut@hopscotch.fr

Share Facebook Twitter LinkedIn LinkedIn