Catalogue de formations

Dans cet onglet, vous trouverez les différentes formations proposées par le Campus ainsi que les programmes de formations (lien en bas de chaque liste déroulante).

Qualité des Réseaux - Production d'Energie
 

  •        Effets des harmoniques dans les installations – HARMO (2 jours)

Cette formation est divisée en deux niveaux : un pour les intervenants sur site, un second pour les responsables techniques, ingénieurs ou techniciens supérieurs. Elle a pour objectif de comprendre la génération d’harmoniques et leurs conséquences, remédier aux principales causes de dysfonctionnements et comprendre la pollution harmonique électromagnétique et l’approche CEM. Etude également de la résonnance série, l’anti résonnance (résonnance parallèle), compensation par filtres actifs et passifs.

  • Intervenir en centrale électrique – ICE (3 jours)

Cette formation s’adresse à toute personne susceptible d’intervenir sur une centrale électrique. Elle permettra au stagiaire de perfectionner sa connaissance du fonctionnement d’une centrale électrique, d’interpréter les protections et les limites d’un alternateur, de régler les paramètres de fonctionnement, et enfin de diagnostiquer les dysfonctionnements. Etude d’une machine synchrone, Travaux pratiques pour la mise en évidence des puissances actives et réactives, du statisme vitesse et tension, fonctionnement en compensateur synchrone. Formation parfaitement adaptée pour les intervenants sur les turbo- alternateurs, en cogénération, sur les groupes électrogènes ou turbine à eau.

  • Piloter la centrale électrique – BCE (1 jour)

Cette formation s’adresse aux ingénieurs et techniciens de production ainsi qu’aux chefs de quarts. Cette formation vous fera comprendre le fonctionnement de l’alternateur, coupler l’alternateur au réseau et réaliser un transfert de charge, interpréter les limites de la machine et comprendre les modes de régulation tg φ ou cos φ machine.

  • Produire et distribuer l’énergie électrique – BE (2 jours)

Cette formation s’adresse aux directeurs techniques, ingénieurs procédés, ingénieurs et techniciens de production ainsi qu’aux chefs de quart. Elle permettra au personnel non électricien de comprendre par la pratique le fonctionnement de la centrale électrique, mais aussi de comprendre les termes employés en centrale et la distribution de l’énergie électrique.

  • Relais de protection / Manipulations et programmation – RP (1 à 2 jours)

Cette formation s’adresse aux ingénieurs de production, techniciens de maintenance et aux ingénieurs ou responsables de projets. Elle permettra aux stagiaires d’être capables de bien comprendre et interpréter les informations des relais de protection afin de mieux exploiter le relais et réagir correctement en cas de problème. Relais de protection étudiés : Gamme Schneider SEPAM, MICOM, gamme SIEMENS SIPROTEC et bientôt relais P3

 

 

Télécharger  les Programmes des formations Qualité des Réseaux – Production d’Energie

 
Basse Tension
 

  • Comprendre les schémas de liaison à la terre (SLT) – SLT1J (1 jour)

Cette formation s’adresse aux chefs de chantiers et d’équipes ainsi qu’aux monteurs électriciens. Elle a pour objectif de comprendre les dangers de l’électricité, les implications des différents régimes de neutre et l’influence d’une modification d’une installation électrique. Calcul de la tension de contact, des longueurs maximales des canalisations en fonction des régimes (IT et TN), des sélectivités

  • Mise en œuvre des schémas de liaison de terre – SLT (2 jours)

Cette formation concerne les techniciens de bureaux d’études et de maintenance et les monteurs électriciens. Elle permettra de comprendre les dangers de l’électricité et les implications des différents régimes de neutre ainsi que l’influence d’une modification d’une installation électrique, mais aussi de mettre en œuvre les 3 régimes de neutre.

  • Dépannage courants forts – DEP (2 jours)

Cette formation s’adresse aux techniciens d’entreprises de maintenance, d’exploitation, des services techniques du secteur tertiaire ou industriel intervenants sur les équipements. Elle a pour objectifs de savoir lire un schéma électrique d’un équipement avant l’intervention, réaliser des modifications simples, savoir dépanner les équipements électriques avec méthode et analyse, régler les protections et analyser les incidents en vue de corriger et réparer. Etude des méthodes des 5 pourquoi et du 5M.

  • Installation en basse tension niveau 1 – BT-N1 (2 jours)

Cette formation s’adresse au personnel de montage sur les chantiers et au personnel de maintenance. Elle permettra au personnel d’identifier le matériel mis en œuvre par rapport au schéma, reporter correctement les modifications apportées lors du montage, comprendre les règles de la mise en service et appréhender une méthode de dépannage.

 

 

Télécharger  les  Programmes formations Basse Tension

 
Procédés Industriels
 

  • Variateur de vitesse : mise en service – VAR (2 jours)

Cette formation s’adresse aux techniciens de maintenance. Elle permettra aux techniciens de comprendre les principes de la variation de vitesse des moteurs électriques asynchrones, identifier les différents éléments et leur fonction dans la boucle de vitesse et analyser un dysfonctionnement.

  • Variateur de vitesse : régulation en boucle fermée – VAR-PID (2jours)

Cette formation s’adresses aux techniciens de maintenance. Elle permettra aux techniciens de comprendre les principes de la régulation et du PID, d’identifier les différents éléments et leur fonction dans la boucle de régulation et le paramétrage des fonctions dans le variateur.

  • Base de l’instrumentation – BI (4 jours)

Cette formation s’adresse aux agents techniques et personnel de maintenance sur site industriel ainsi qu’aux débutants ou peu expérimentés en instrumentation. Les objectifs sont d’étudier les techniques de mesure et appareils associés, acquérir des notions sur l’utilisation et le montage des instruments, réaliser une mise en service d’instruments de mesure et de déterminer les principales causes de dysfonctionnements.

  • Pratique de l’instrumentation – PI (2 jours)

Cette formation s’adresse aux techniciens et personnels de maintenance sur site industriel et techniciens de bureau d’études et de travaux neufs. Elle vous permettra de mettre en œuvre les outils de mesure, savoir régler et maintenir un capteur de mesure ainsi que réaliser seul les mesures et les interpréter.

  • La régulation d’un process industriel – RI (3 jours)

Cette formation s’adresse aux techniciens et personnels de maintenance sur site industriel et techniciens de bureau d’études et de travaux neufs. Elle vous permettra de comprendre le principe de fonctionnement des boucles de régulation, savoir optimiser les paramètres PID d’une boucle de régulation, déterminer les dysfonctionnements et les corriger.

  • La régulation d’un process HVAC CVC – CVC (4 jours)

Cette formation s’adresse au personnel de maintenance sur site industriel ou tertiaire et aux installateurs. Ses objectifs sont de comprendre le rôle et les fonctions d’une CTA (Centrale de Traitement de l’Air) ainsi que connaître les principales configurations de site et savoir mettre en application les méthodes de réglage.

  • PCS7 Dépannage & Maintenance – PCS7 MA (3 jours)

Cette formation s’adresse aux techniciens de service maintenance. Elle leur permettra de comprendre le fonctionnement du système automatisé, diagnostiquer les dysfonctionnements, utiliser les outils de dépannage et remettre en service. Elle offrira notamment une utilisation du logiciel STEP 7 Siemens sur automate Série 7.

  • STEP7 Dépannage & Programmation – STEP7 (3 jours)

Cette formation s’adresse aux techniciens de service maintenance et de mise en service. Elle permettra de travailler avec le logiciel STEP7, créer une nouvelle application, modifier une application, dépanner une application.

  • Fibre optique / Raccordements – FIB-RAC (2 jours)

Cette formation s’adresse aux monteurs et chefs de chantiers. Elle vous apprendra à identifier les fibres, comprendre les méthodes de raccordement, utiliser les outils correctement et maîtriser les techniques de raccordements.

  • Fibre optique / Règles et mesures – FIB (1 jour)

Cette formation s’adresse aux techniciens réseaux, responsables d’affaires et techniciens de bureaux d’études. Elle vous permettra d’identifier les fibres et leurs performances, bien interpréter une demande en fibres optiques, répondre selon les normes, règles de l’art et contraintes d’environnements. Elle permettra également de calculer et dimensionner les infrastructures nécessaires ainsi que connaître les principes de mesures et lire une recette.

 

 

Télécharger  les  Programmes des formations Procédés Industriels

 
Haute Tension - HTA
 

  • Exploitation et maintenance des installations HTA – HTA (2 jours)

Cette formation s’adresse aux électriciens de maintenance et aux techniciens d’exploitation. Elle vous apprendra à être capable de réaliser en sécurité les manœuvres des appareils HTA, diagnostiquer les dysfonctionnements et pannes en HTA, anticiper et réagir sur un incident technique.

  • Installation des matériels HTA – Inst HTA (2 jours)

Cette formation sur deux niveaux s’adresse au personnel de montage sur les chantiers pour le niveau 1, et aux chefs de chantier et techniciens de bureau pour le niveau 2. Elle vous permettra d’être capable d’installer selon les recommandations des matériels HTA, comprendre les règles de montage et la protection des transformateurs HTA/BT. Mais vous apprendra également à manœuvrer les cellules HTA en sécurité, comprendre la circulation des courants de défauts en HTA et répertorier les auxiliaires des potes de livraison et de transformation.

  • Réalisation des extrémités des câbles – TC (1 ou 2 jours)

Cette formation pouvant se réaliser sur un ou deux jours s’adresse aux monteurs HTA intervenant sur les réseaux du domaine HTA industriel. Elle vous préparera à confectionner dans les règles de l’art les accessoires HTA des terminaisons se raccordant sur de l’appareillage et à respecter les notices ou instructions constructeurs.

 

 

Télécharger  les  Programme des formations Haute Tension HTA

 
Risques Electriques
 

  • Préparation à l’habilitation initiale personnel électricien – IPE (3 jours)

Cette formation s’adresse aux techniciens de service maintenance et mise en service ainsi qu’aux installateurs électriciens BT-HTA. Elle vous permettra de connaître les dangers et analyser les risques, mettre en application les mesures de prévention, intégrer la prévention dans la préparation du travail et adopter le bon comportement en cas d’accident ou d’incendie.

  • Recyclage du personnel électricien habilité – RPE (1,5 jours / 2 jours sur Paris)

Cette formation s’adresse aux techniciens de service maintenance et mise en service ainsi qu’aux installateurs électriciens BT-HTA. Elle vous permettre de connaître les dangers de l’électricité et d’analyser le risque électrique, savoir mettre en œuvre les mesures de prévention, intégrer la prévention dans la préparation du travail et adopter le bon comportement en cas d’accident ou d’incendie.

  • Préparation à l’habilitation initiale personnel non électricien – IPNE (2 jours)

Cette formation s’adresse aux peintres, maçons, gardiens d’immeuble, chauffagistes, plombiers, informaticiens et personnel de production. Elle vous permettra de connaître les dangers et analyser les risques, mettre en application les mesures de prévention et intégrer la prévention dans la préparation du travail.

  • Recyclage du personnel non électricien habilité – RPNE (1 jour)

Cette formation s’adresse aux peintres, maçons, gardiens d’immeuble, chauffagistes, plombiers, informaticiens et personnel de production. Elle permettra aux stagiaires de connaître les dangers de l’électricité et analyser le risque électrique, connaître et savoir mettre en œuvre les mesures de prévention pour pouvoir intégrer la prévention dans la préparation de leur travail.

  • Recyclage à la consignation BC HC – HC (2 jours)

Cette formation s’adresse aux techniciens de service maintenance électrique et de mise en service ainsi qu’aux installateurs électriciens HTA. Elle a pour objectifs d’approfondir les connaissances en HTA, savoir manœuvrer le matériel en tout sécurité et diagnostiquer les dysfonctionnements et pannes en HTA.

 

 

Télécharger  les  Programmes des formations Risques Electriques

 
&nbp;