La robinetterie industrielle en bref

La robinetterie d’un site industriel (vannes et soupapes) impacte le process et la qualité du produit tout en garantissant à la fois la sûreté des équipements de production et la sécurité des équipes. Son entretien et sa maintenance revêtent donc un aspect capital pour la continuité de la production et la performance d’un site industriel.

 

OBJECTIFS

 

Accompagner l’industriel de bout en bout
 

Grâce à ses multiples expertises, Actemium peut vous accompagner sur tous vos projets impliquant la robinetterie industrielle. Diagnostic et analyse des besoins, identification du matériel adapté, installation sur site, réparation et révision des équipements, mise en place de plans de maintenance : Actemium se positionne comme un partenaire apte à vous accompagner de façon globale ou ponctuelle.

 

Mettre en place une maintenance prédictive
 

Actemium met en œuvre des procédés de contrôle avancé spécifiques aux organes de robinetterie, directement sur vos sites. Ils consistent à analyser le comportement des équipements en place, à déterminer leur niveau de fatigue et l’éventuelle nécessité d’une opération de maintenance. Cette maintenance prédictive  est un élément clé pour fiabiliser le fonctionnement des process de production. Elle permet aussi d’anticiper les éventuelles réparations à prévoir lors des arrêts programmés.

 
Optimiser les temps d’intervention
 

Actemium réalise un travail en amont, véritable ingénierie de la maintenance des vannes et soupapes, afin d’optimiser les temps d’intervention sur vos équipements : identifier vos installations critiques, standardiser vos équipements, proposer des pistes d’améliorations concrètes ou encore faciliter la traçabilité des opérations par l’utilisation d’outils de suivi interfaçables avec vos logiciels de gestion.

 
Garantir la performance industrielle
 

Une vanne défectueuse ou une soupape mal entretenue peuvent avoir des répercussions sur le bon fonctionnement d’un outil industriel avec des impacts forts sur l’ensemble d’un process de production. Actemium contribue à garantir la performance d’un site industriel et la satisfaction de ses clients en prenant en charge nos installations de robinetterie, conditionnant la qualité des produits fabriqués.

 

 

 

L’EXPERTISE D’ACTEMIUM

 

Mécanique de spécialité, électricité et contrôle commande
 

Les équipes d’Actemium sont expertes dans le domaine de la mécanique, dont relève principalement l’entretien des vannes et des soupapes. Selon leur typologie, la prise en charge de tels équipements exige également des compétences en génie électrique et en électrotechnique, dont notre personnel hautement qualifié dispose également.

 
Prise en charge de toutes vos vannes et soupapes
 

Dans le domaine de la robinetterie, Actemium prend en charge l’ensemble des vannes ainsi que les soupapes positionnées sur des tuyaux cylindriques. Cela correspond à la quasi-totalité du matériel en place chez les industriels, à savoir des vannes équipant des tubes d’un diamètre nominal (DN) allant jusqu’à 500 mm et des soupapes supportant des pressions nominales (PN) de 420 bars.

 

Des prestations en ateliers et sur site
 

Démontage, nettoyage, sablage, peinture, rodage, remontage, contrôle, réglage, tarage… : Actemium dispose d’ateliers parfaitement équipés pour mener à bien toutes les opérations de révision et de réparation des vannes et des soupapes. Ses techniciens sont également en mesure d’assurer certaines de ces prestations directement sur les sites industriels de ses clients (contrôle, dépannage, dépose/pose, endoscopie…).

 

Une offre de service multimarques
 

Actemium a noué des partenariats de longue date avec les plus grands fabricants de vannes et de soupapes. Sa connaissance approfondie du matériel existant sur le marché en fait en interlocuteur de choix pour vous proposer les solutions récentes les mieux adaptées à votre secteur d’activité.

 

Assemblages sur mesure
 

Indépendant des fabricants de matériel, Actemium réalise tous types de travaux complémentaires sur le matériel de robinetterie. Ses équipes sont compétentes pour usiner en atelier les pièces d’assemblage permettant de réunir les vannes, actionneurs et positionneurs les plus performants, et ce quelle que soit leur marque. Ces « interfaces » sont conçues après avoir étudié vos process (degré de viscosité des produits utilisés, couple à appliquer sur la vanne, spécifications des éléments à assembler…) afin de vous proposer des assemblages sur mesure.

 

Préparation des arrêts programmés
 

Actemium est à vos côtés dans la préparation et l’optimisation des arrêts programmés. Les investigations effectuées sur le comportement des vannes lors des périodes d’activité donnent systématiquement lieu à des fiches de préconisations concernant l’entretien du matériel. La synthèse des recommandations émises au fil du temps est un moyen d’ordonnancer au mieux et de diminuer les temps d’intervention.

 

Présence à l’international
 

Forte de ses 12 entreprises spécialisées en vannes, soupapes, robinetterie (VSR), Actemium s’appuie sur son réseau d’entreprises implantées à travers le monde pour suivre ses clients dans tous leurs projets de développement à l’international, notamment pour des prestations d’ingénierie ou des travaux de maintenance à forte valeur ajoutée sur des équipements spécifiques demandant des équipes hautement qualifiées.

 

 

LES SECTEURS CONCERNES

Actemium déploie son expertise au sein de secteurs historiques, comme l’industrie chimique et les installations classées Seveso. Ses équipes sont également présentes sur tous les secteurs d’activité dans lesquels des équipements sous pression et des « boucles vapeur » sont déployés : oil & gas, production d’énergie, nucléaire, incinérateurs, chaufferie, papeterie, agroalimentaire, automobile…

&nbp;