Home Performance Energétique Froid industriel Le froid dans l’industrie
Optimiser la consommation d’énergie liée aux besoins en froid
Froid industriel

Le froid industriel, un poste clé de la performance énergétique

La production de froid dans l’industrie, par exemple dans des entrepôts ou des plateformes réfrigérés de congélation ou de surgélation, est un poste très consommateur d’énergie. Les systèmes frigorifiques et de conditionnement d’air utilisent à eux seuls environ 15% de l’énergie consommée dans l’industrie. Dans certains secteurs comme l’agroalimentaire, où la production de froid industriel est omniprésente, elle représente entre 30 et 80 % des consommations électriques totales d’un site. Pour les entreprises qui veulent garantir leur compétitivité et répondre aux enjeux énergétiques actuels, l’optimisation de la performance énergétique sur ce poste ne peut pas être négligée.

En prenant en compte l’environnement du site, les optimisations énergétiques possibles touchent un champ d’action très large : du choix de la technologie de production de froid industriel à l’optimisation des installations frigorifiques et de distribution du froid.  Ces démarches concilient les obligations réglementaires et le besoin de gagner en performance énergétique, dans l’optique de réaliser des économies d’énergie.

Une étude complète des besoins frigorifiques et calorifiques

Nous vous accompagnons dans votre démarche d’optimisation de vos installations en froid industriel, et vous présentons des solutions qui vont au-delà d’une simple étude des besoins frigorifiques de votre site et de la technologie adaptée. En effet, nous incluons les besoins calorifiques du site dans notre réflexion pour vous proposer une technologie optimisée, intégrant la récupération de la chaleur fatale et diminuant sensiblement les consommations énergétiques du site. 

Les études et les travaux que nous réalisons sont financés en partie par des aides, dont nous vous assurons l’obtention (CEE, Fonds Chaleur, ou suramortissement, une déduction fiscale). Nous vous accompagnons dans la constitution du dossier.

Nous nous appuyons sur le Réseau Froid de VINCI Energies pour proposer des solutions complètes, intégrant tous les éléments : 

  • techniques, par exemple en réalisant les études techniques et vous accompagnant dans le choix du groupe froid adapté, comme nous l’avons fait pour ATM Food.
  • financiers, en vous accompagnant dans la constitution de votre dossier de demande de CEE, et en chiffrant la prestation de l’installation du groupe froid
  • environnementaux, par le choix d’un fluide frigorigène adéquat (NH3, CO2, propane…), et en travaillant sur l’optimisation énergétique de vos équipements. 

Notre approche globale

La démarche d’Actemium consiste à proposer un accompagnement complet et total sur toute la chaîne du froid, de sa production à son utilisation.

Nous commençons par réaliser un bilan énergétique complet sur ce poste.

Puis, une fois l’étude réalisée, investissements et financements compris, nous travaillons sur quatre axes :

  • La conception optimisée pour la production de froid
  • Les optimisations énergétiques visant à diminuer la consommation électrique (HP/BP flottante, variation de vitesse)
  • La valorisation de la chaleur fatale sur le groupe de production
  • Un pilotage plus efficace de l’installation, pour réaliser des gains immédiats