Home Performance Energétique Maîtrise de la production de chaleur Notre approche de la chaleur dans l’industrie
Optimiser la consommation d’énergie liée aux besoins de chaleur
Maîtrise de la production de chaleur

Un poste clé de la performance énergétique industrielle

La production de chaleur dans l’industrie est un élément crucial dans la consommation énergétique d’un site. En effet, de nombreux process ont des besoins très importants (cuisson, séchage, pasteurisation…), et les débits et températures mis en jeu peuvent être élevés.

Le champ d’action est vaste, de la production de chaleur (eau chaude, vapeur…) à la distribution et l’utilisation. Les études sur les opportunités d’optimisation autour de la production de chaleur demandent une prise de recul sur le fonctionnement global du site industriel.

C’est une démarche nécessaire néanmoins, de par les niveaux de températures mis en jeu, à plusieurs centaines de degré, et surtout par le niveau d’économies réalisables, avec certaines actions parfaitement connues, maîtrisées, simples à mettre en œuvre et appuyées par des subventions nationales et régionales.

Vous accompagner dans l’optimisation de la chaleur

De l’étude d’opportunité de l’optimisation de la chaleur à la mise en place et au suivi des actions, nous aidons nos partenaires industriels à réaliser des économies importantes, avec des investissements et des temps de retour maîtrisés.

Les études (indispensables sur ce type d’actions) et les travaux que nous réalisons sont financés en partie par des aides financières, dont nous assurons également l’obtention.

Nous nous appuyons sur notre réseau d’experts et nos partenaires pour assurer le meilleur niveau de performance énergétique sur la chaleur industrielle.

Notre approche globale

La démarche d’Actemium est de proposer un accompagnement complet et total sur toute la chaîne de la production à l’utilisation de la chaleur, dont la première étape consiste en un bilan complet sur ce poste.

Une fois l’étude réalisée, investissements et financement compris, nous travaillons sur trois axes de progrès :

  • L’optimisation de la chaufferie et de la production,
  • L’amélioration du rendement de distribution, en travaillant notamment sur les réseaux eau chaude et vapeur,
  • La récupération de chaleur fatale, c’est-à-dire la chaleur perdue, produite par le site mais n’ayant pas été utilisée,
  • Mieux gérer et réguler son installation, pour réaliser des gains immédiats.