Actualités

Actualité-segment-logistique

Actemium présent au Salon all4pack du 29 au 29 novembre 2018
 

Nous serons présents au Salon All4Pack du 26 au 29 novembre 2018 à Paris Nord Villepinte

Venez rencontrer nos experts sur le stand 6 E 133

L’optimisation du process logistique des industries et des entrepôts est un enjeu prioritaire pour le secteur de l’emballage et de la manutention, au service de l’amélioration des conditions de travail, de la réduction de la pénibilité, de l’optimisation de la sécurité, de la traçabilité et de la flexibilité.

 

VIDEO : Le groupe TopTex/Kariban s’équipe avec Actemium
 

E-COMMERCE

Afin d’assurer la distribution des vêtements et accessoires à ses clients BtoB en France et en Europe, TopTex/Kariban a choisi Actemium pour automatiser son process de préparation de commandes, jusqu’alors manuel.

toptex Actemium

 
Actemium présent au salon SITL Intralogistics du 20 au 23 Mars 2018
 

Retrouvez les experts Actemium au salon SITL Intralogistics du 20 au 23 Mars 2018

au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte

Rendez-vous sur le Stand 6 R-65

Pour réserver votre badge d’entrée, cliquer ici !

ACTEMIUM_SITL 2018 (3)

Intralogistics 2018_ACTEMIUM

 
Actemium accompagne Monoprix dans l'optimisation de sa logistique e-commerce
 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Actemium choisit par Monoprix pour sa logistique e-commerce

Monoprix, leader omnicanal du commerce de centre-ville, enrichit sa politique de services pour toujours plus de praticité pour ses clients. Afin d’améliorer le délai de livraison de ses commandes Textile Maison Loisir, Monoprix a décidé de traiter ses flux magasins et ses flux e-commerce sur un même site physique géré par sa filiale logistique la SAMADA situé à Combs-la-Ville (Ile-de-France).

L’optimisation du « time-to-market »

Afin d’assurer la distribution des commandes e-commerce à ses clients BtoC, Monoprix a choisi Actemium pour l’optimisation de son process de préparation des commandes. De par son expertise en ingénierie logistique appliquée au e-commerce, Actemium a réalisé une installation capable de traiter des commandes multi-produits ; les commandes mono-produit étant traitées directement en zone d’emballage. « La solution proposée par Actemium a permis de diviser par deux nos délais de livraison, pour atteindre 2 jours tout en améliorant la qualité de traitement », complète Jean-Pierre Devilliers, Directeur Général de la SAMADA.

Actemium déploie un trieur de type Sweep Belt

Les produits en zone de stockage font l’objet d’une « ramasse globale ». Ils sont déposés sur un convoyeur à bandes puis identifiés par une caméra pour la lecture code-barres. Une première sélection est effectuée à l’aide d’un trieur automatisé de 10 sorties. Le trieur a été conçu pour être évolutif et pour pouvoir accompagner une croissance future. Les produits sont ensuite distribués et triés manuellement dans un rucher de bacs représentant chacun une commande. Le système informatique indique à l’opérateur les bacs contenant une commande terminée pour l’acheminement en zone d’emballage. Depuis des postes de travail ergonomiques, les produits sont emballés, étiquetés et triés par destination. L’intégralité des équipements installés sont pilotés par le WCS SpeedSort® d’Actemium.

Pour répondre aux attentes de Monoprix, Actemium a développé et installé son propre trieur de type Sweep Belt d’une capacité de 2 200 produits/heure dans le respect de l’intégrité des produits. « En notre qualité d’intégrateurs, nous sommes également en mesure de concevoir nos propres solutions, dans le cas où les équipements du marché ne correspondent pas au besoin. Il s’agissait en effet pour Monoprix de traiter des produits de typologie très variés (vêtements, vaisselles, accessoires etc.)» explique Bruno Gauffroy, Responsable de développement commercial Actemium.

Face à la croissance de ses ventes en ligne, le système conçu, piloté et installé par Actemium permet à Monoprix de fluidifier son activité e-commerce. « Chez Monoprix, cette mécanisation de la logistique est notre première expérience. C’est une porte sur l’avenir. Actemium a su trouver l’investissement correspondant à ce que nous voulions faire, à notre flux de marchandise. Nous avons atteint nos objectifs, en termes de coût, de qualité et de délai, dès le début », conclut Jean-Pierre Devilliers.

 

Découvrez en images l’installation de Monoprix fournie par Actemium

Monoprix_actemium

 

————————————————————————————————

À propos de MONOPRIX 

 

Depuis l’ouverture de son 1er magasin en 1932, MONOPRIX a un positionnement unique : être attentif aux nouvelles attentes de consommation de ses clients afin de leur proposer des produits en phase avec leurs besoins et leurs envies (alimentaire, beauté, mode ou maison). À ce jour, le Groupe MONOPRIX réalise 5 milliards d’euros de chiffre d’affaire et emploie 21 000 collaborateurs.

 

Pour assurer la distribution de ses produits, MONOPRIX confie sa logistique à SAMADA, filiale logistique de l’enseigne. Avec plus de 640 magasins en France et une demande de plus de 3 millions de livraisons à domicile/an, MONOPRIX distribue ses produits via ses 6 enseignes (Monoprix, monop’, monop’daily, monop’beauty, monop’station, Naturalia), et ses 2 sites e-commerce : monoprix.fr et monshowroom.com.

 
VIDEO : Modernisation des transstockeurs du magasin grande hauteur de la laiterie CANDIA
 

GRANDE DISTRIBUTION

ACTEMIUM_CANDIA

Actemium rend les transstockeurs de la laiterie CANDIA de Lons encore plus efficients

grâce à la modernisation d’un magasin grande hauteur (MGH).

 
VIDEO : SPARTOO trouve chaussure à son pied avec Actemium
 

E-COMMERCE

Ne manquez pas les dernières images de la plateforme de préparation de commandes chez Spartoo :

SPARTOO  by ACTEMIUM

Zone de réception – Zone de stockage – Zone d’expédition

 

 

 
&nbp;