Actemium au cœur des enjeux de l’hydrogène

Actemium Paris Assembly Line, intégrateur en ligne d’assemblage d’équipements et composants industriels, fournit des lignes de production multi-process capacitaires et flexibles.

Véritable architecte industriel (designer de process assemblage), Actemium Paris Assembly Line assure des contrats « clé en main » avec engagement de résultats/performances, définit les concepts et schémas industriels « Lean » et accompagne en tant qu’expert ses clients dans leur développement industriel.

C’est dans ce cadre qu’Actemium Paris Assembly Line accompagne son client GENVIA, situé à Béziers, sur son projet d’industrialisation d’électrolyseurs destinés à la production d’hydrogène décarboné.

Ce programme d’industrialisation s’est décliné dans un premier temps avec la définition de l’avant-projet. En effet ce contrat visait à formaliser les besoins, définir la gamme de fabrication, analyser les flux, définir les postes process et la transitique nécessaire, consolider les temps de cycles, élaborer une implantation de l’atelier, réaliser l’architecture Automatisme/Contrôle-commande/Supervision.

Les savoir-faire d’Actemium Lyon Process Automation (SCADA-EMS-ERP) et Actemium Saint Etienne Process Solutions (process poudre) ont été sollicités et ont accompagné Actemium Paris Assembly Line dans cette mission.

Les livrables de cet avant-projet ont été finalisés en juin 2021. Ces éléments techniques et économiques ont permis à GENVIA de contracter la réalisation de la ligne pilote de production d’électrolyseurs qui sera opérationnelle mi-2022.

Actemium Paris Assembly Line réalise donc actuellement la deuxième phase de ce projet avec la conception et la réalisation clé en main de la ligne pilote d’industrialisation électrolyseur. Les objectifs sont tout d’abord d’industrialiser les process laboratoire de fabrication des électrolyseurs conçu par le CEA puis d’être capacitaire pour autoriser une augmentation de cadence à court terme.

Cette étape intègre une ligne d’assemblage permettant l’empilement des différentes cellules en matériaux composites et les interconnexions métalliques constituant d’électrolyseur. Actemium Lyon Process Automation interviendra pour la couche SCADA-EMS-ERP.

Rappelons que l’objectif de GENVIA est de déployer la technologie d’électrolyse à haute température du CEA à l’échelle industrielle, avec un rendement élevé en pouvoir calorifique supérieur (PCS).

Une expertise de pointe au service de la transition énergétique !