Home Smart Industry Smart Process Création d’une ligne de production automatisée pour l’assemblage de cellules photovoltaïques
Smart Process
Création d’une ligne de production automatisée pour l'assemblage de cellules photovoltaïques

Actemium Toulouse Robotique & Automation accompagne Thales Alenia Space dans la création de leur usine de fabrication autonome de panneaux photovoltaïques pour les satellites envoyés dans l’espace.

Les experts d’Actemium ont mis en place des lignes de production automatisées pour l’assemblage de cellules photovoltaïques. Les cellules photovoltaïques, disposées sur les panneaux solaires généreront, l’énergie électrique des générateurs solaires des satellites dans l’espace.

L’objectif de la ligne de production est de préparer les cellules photovoltaïques puis de les fixer sur des substrats composites qui servent de base aux panneaux solaires. La capacité d’assemblage est de 100 000 à 200 000 cellules par an selon les besoins. L’ensemble des process sont historisés pour garantir la traçabilité sur les produits sensibles développés par Thales Alenia Space.

« Les premières lignes de production automatisées de cellules photovoltaïques fabriquée seront destinées au satellite de télécommunication indonésien SATRIA, qui sera développé sous maîtrise d’œuvre de Thales Alenia Space « , explique Davy Vrancken, Directeur des sites flamands de Thales Alenia Space »

Contacts :

  • Olivier Martin // olivier.martin@actemium.com
  • Jérémie Pédros // jeremie.pedros@actemium.com