La projection holographique, une immersion au cœur de vos projets

Dans le cadre d’un projet de conception d’un système de manutention, Actemium Bordeaux Energies & Services a proposé à son client la réalisation d’un avant-projet holographique, immersif et plus précis que des plans en 2D ou un casque de réalité virtuel.

Contrairement au casque de réalité virtuel, contraignant sur certains aspects techniques et opérationnelles, la projection holographique est plus autonome et ne nécessite aucun capteur ni de modélisation primaire de l’environnement.

Grace à ce nouveau dispositif de réalité mixte, l’utilisateur perçoit les objets virtuels projetés au sein de son environnement réel.

Les atouts majeurs de la simulation 3D holographique sont la visualisation et l’anticipation de toutes les phases du projet. Le client voit concrètement l’installation qu’il achète et peut également consulter les opérateurs afin d’inclure tous les acteurs dans la définition du besoin.

Les utilisations sont multiples :

  • La collaboration à distance. Tous les acteurs peuvent apprécier ce que voit l’utilisateur et peuvent donc coopérer, même à distance.
  • La formation. Les opérateurs maintenance peuvent se former virtuellement sur les manipulations à effectuer avant de se rendre sur le site.
  • Durant l’installation des équipements, les techniciens Actemium suivent les différentes étapes d’avancement du projet en superposant le modèle existant sur le modèle cible.

Cet avant-projet a été un succès. Le client a été totalement convaincu par cette expérience qui sera reproduite sur d’autres projets.