La Ventil’Box, un système innovant pour la ventilation des silos à grains

En 2004, un règlement a été mis en place par le Parlement Européen et du Conseil relatif à l’hygiène des denrées alimentaires : Les matières premières, les ingrédients, les produits semi-finis et les produits finis susceptibles de favoriser la reproduction de micro-organismes pathogènes ou la formation de toxines ne doivent pas être conservés à des températures qui pourraient entraîner un risque pour la santé.

Actemium répond à ce texte en proposant une offre à destination des silos céréaliers. Il s’agit d’un système de régulation de la ventilation combiné à un système de refroidissement afin d’optimiser la consommation énergétique, d’améliorer la conservation de leur grain et préserver la qualité des céréales.

La Ventil’box, créée par Actemium, est un outil d’aide à la décision et au pilotage de la ventilation des silos à grains.

Cet outil tient compte du type de céréales, de la température extérieure, de la température dans les cellules et des plages de fonctionnement introduites par l’opérateur.

Un interface opérateur très convivial permet à l’opérateur d’introduire les différents paramètres, de piloter la ventilation et de consulter les états et les historiques.

Les bénéfices :

  • Un algorithme de régulation avancée
  • Une meilleure conservation des grains
  • Une utilisation des insecticides limitée
  • Une économie d’énergie de 30%
  • Un amortissement en 5 ans

Cette innovation a abouti à la création d’un Certificat d’Economie d’Energie (CEE) du gouvernement français.