Les stations de recharge d'hydrogène arrivent en Île-de-France

Dans le cadre du développement de la mobilité hydrogène en Île-de-France, la start-up HYPE, première flotte de taxis 100% hydrogène au monde, créé en 2019 HysetCo, la société d’actifs, HysetCo, en association avec cinq autres sociétés.

Cette collaboration permet de faciliter le déploiement des véhicules électriques à hydrogène et de l’infrastructure de recharge en Île-de-France.

Soutenue par la Mairie de Paris, et propulsée par les JO 2024, l’ambition d’HysetCo est de proposer l’accès à un service de transport parisien zéro émission, complémentaire à l’offre thermique actuelle. D’ici 2024, une vingtaine de stations de recharge en hydrogène devraient être construites et ainsi servir jusqu’à 10 000 véhicules en usage taxi.

Dans cet objectif, convaincue par son expérience dans l’intégration et la réalisation d’installations clé en main, HysetCo a sollicité l’entreprise France Ingénierie Process (FIP), membre du réseau Actemium, pour l’accompagner dans ce projet.

Ainsi, FIP apporte son expertise sur :

  • les études des installations générales et des tuyauteries ;
  • la réalisation des études d’intégration des différents lots et équipements de la station (électrolyseur, compresseurs, bouteilles de stockage, distributeurs, échangeurs et groupes froids, etc.) ;
  • La réalisation des lots tuyauterie et instrumentation, ainsi que le plomberie et CVC ;
  • L’installation et le raccordement des équipements ;
  • L’assistance à la mise en service de la station.

Le projet se décompose en deux phases distinctes :

  • Une première, durant laquelle le ravitaillement en hydrogène se fera par camions semi-remorques contenant des bouteilles d’hydrogène. Sa mise en service a commencé elle se terminera en décembre 2021.
  • Une deuxième, prévue pour mars 2022, à la fin de laquelle l’hydrogène sera enfin produit directement sur place par l’électrolyseur.

La station devrait être totalement opérationnelle et autonome en avril 2022.