Revamping du système numérique de contrôle commande de l’unité IWS Chemicals près de Grenoble

Un projet d’envergure

Actemium accompagne depuis plus de 30 ans la plate-forme chimique du Pont de Claix dans l’évolution de son process industriel sur divers unités de la plate-forme : Suez, Vencorex, Air Liquide, Exctracthive, etc.

Depuis 2020, les équipes Actemium sont sollicitées sur la réalisation du revamping du système numérique de contrôle-commande (SNCC) du site IWS Chemicals à Pont de Claix, spécialisé dans l’incinération de déchets dangereux, classé Seveso seuil haut.

Pendant l’été 2021, le challenge a été de basculer d’un système de contrôle commande à l’autre en 6 jours – temps de l’arrêt commun des installations.

L’enjeu de ce projet était double :

  • garantir un niveau optimal de sécurité sur l’ensemble des procédés industriels
  • assurer la pérennité du site en fiabilisant le système de contrôle commande. L’ancien système datait de 1991.

Grâce à cette collaboration de longue date avec IWS Chemicals, Actemium dispose d’une parfaite maîtrise des process de l’installation et de toutes les technologies en place sur le site.

Le premier objectif du projet était d’assister IWS Chemicals dans les phases d’études, la rédaction du cahier des charges et la consultation auprès des fournisseurs.

A la suite de cette première étape, IWS Chemicals a confié à Actemium le marché pour la partie programmation et installation, en passant par les phases de tests, de formation des équipes et de mise en service en septembre 2021.

La réussite du projet

L’implication et le professionnalisme de l’ensemble des équipes a permis le respect des délais, et du budget. Ce challenge a été réussi notamment grâce à la confiance partagée depuis de nombreuses années, entre les équipes IWS Chemicals et Actemium.