Robotisation de ligne d’assemblage de production pour le secteur de la mobilité électrique

Deux entreprises du Réseau Actemium, Atis et Technic Automation, vont assurer les études et la réalisation d’une première ligne d’assemblage robotisée d’un grand groupe américain de la gestion de l’énergie. Dédiée à la production de modules transformateurs courant continu/courant alternatif pour les véhicules électriques, cette ligne sera intégrée au site de Montrottier situé à 50 minutes de Lyon.

Après le démarrage de sa construction en octobre prochain et une mise en service prévue à l’été 2021, elle sera dupliquée pour le site de Casablanca au Maroc. Cette deuxième ligne devrait être mise en service fin 2022, Actemium Casablanca prendra alors la suite de ce projet pour la maintenance.

Qu’est-ce qu’un module transformateur ?

Les modules transformateurs sont indispensables aux gammes de véhicules électriques, quel que soit le constructeur automobile.  Avec l’essor de la mobilité électrique, leur production a donc vocation à se multiplier et constitue un marché porteur pour nos entreprises spécialisées.

La ligne robotisée en cours d’étude chez Atis et Technic Automation est complexe. Elle intègre un grand nombre de process d’assemblages comme dépose de joint, dépose de pate, brasage, vissage, étuvage, sérigraphie, manipulations robotisées, traçabilité, tests par laser 3D et par vision …