Test de détection rapide de COVID-19

Avec l’émergence du COVID-19, les autorités sanitaires ont fait appel à l’expertise d’ATIS (une des entreprises de VINCI Energies), en collaboration avec 4 autres entreprises Actemium, pour la création de machines dédiées à l’assemblage et au packaging des tests rapides de dépistage au COVID-19.

ATIS s’est servi de ses technologies déjà existantes (habituellement utilisées pour la production de tests pour le VIH) et a adapté ses machines pour produire une nouvelle famille de tests médicaux à très fort potentiel de croissance : les tests rapides.

Ces tests sont emballés dans une cassette composée de deux coques en plastique, à l’intérieur desquelles se trouve la bandelette portant le réactif. Le défi consiste à industrialiser la production de ces bandelettes et à les adapter aux tests conçus à l’origine pour d’autres maladies.

ATIS a donc développé un nouveau système permettant de couper automatiquement les bandelettes et de les assembler avec des cadences de production élevées afin de produire de grandes quantités de test en raison de l’urgence de la situation.