Le froid dans l’industrie

Le froid industriel, un poste clé de la performance énergétique

La production de froid dans l’industrie, par exemple dans des entrepôts ou des plateformes réfrigérés de congélation ou de surgélation, est un poste très consommateur d’énergie. Les systèmes frigorifiques et de conditionnement d’air utilisent à eux seuls environ 15% de l’énergie consommée dans l’industrie. Dans certains secteurs comme l’agroalimentaire, où la production de froid industriel est omniprésente, elle représente entre 30 et 80 % des consommations électriques totales d’un site. Pour les entreprises qui veulent garantir leur compétitivité et répondre aux enjeux énergétiques actuels, l’optimisation de la performance énergétique sur ce poste ne peut pas être négligée.

En prenant en compte l’environnement du site, les optimisations énergétiques possibles touchent un champ d’action très large : du choix de la technologie de production de froid industriel à l’optimisation des installations frigorifiques et de distribution du froid. Ces démarches concilient les obligations réglementaires et le besoin de gagner en performance énergétique, dans l’optique de réaliser des économies d’énergie.

Une étude complète des besoins frigorifiques et calorifiques

Nous vous accompagnons dans votre démarche d’optimisation de vos installations en froid industriel, et vous présentons des solutions qui vont au-delà d’une simple étude des besoins frigorifiques de votre site et de la technologie adaptée. En effet, nous incluons les besoins calorifiques du site dans notre réflexion pour vous proposer une technologie optimisée, intégrant la récupération de la chaleur fatale et diminuant sensiblement les consommations énergétiques du site.

Les études et les travaux que nous réalisons sont financés en partie par des aides, dont nous vous assurons l’obtention (CEE, Fonds Chaleur, ou suramortissement, une déduction fiscale). Nous vous accompagnons dans la constitution du dossier.

Nous nous appuyons sur le Réseau Froid de VINCI Energies pour proposer des solutions complètes, intégrant tous les éléments :

  • techniques, par exemple en réalisant les études techniques et vous accompagnant dans le choix du groupe froid adapté, comme nous l’avons fait pour ATM Food.
  • financiers, en vous accompagnant dans la constitution de votre dossier de demande de CEE, et en chiffrant la prestation de l’installation du groupe froid
  • environnementaux, par le choix d’un fluide frigorigène adéquat (NH3, CO2, propane…), et en travaillant sur l’optimisation énergétique de vos équipements.

Notre approche globale

La démarche d’Actemium consiste à proposer un accompagnement complet et total sur toute la chaîne du froid, de sa production à son utilisation.

Nous commençons par réaliser un bilan énergétique complet sur ce poste.

Puis, une fois l’étude réalisée, investissements et financements compris, nous travaillons sur quatre axes :

  • La conception optimisée pour la production de froid
  • Les optimisations énergétiques visant à diminuer la consommation électrique (HP/BP flottante, variation de vitesse)
  • La valorisation de la chaleur fatale sur le groupe de production
  • Un pilotage plus efficace de l’installation, pour réaliser des gains immédiats

Nous vous proposons plusieurs solutions qui vous permettront d’optimiser la performance énergétique de vos systèmes de production de froid industriel.

Choix du fluide frigorifique et dimensionnement

La technologie de production frigorifique installée sur votre site à un impact majeur sur vos consommations énergétiques. Nous vous proposons des solutions de fluides frigorigènes bas carbone comme le NH3, le CO2 ou encore le propane. Pour choisir le fluide le plus adapté et les solutions les plus pertinentes, nous prenons en compte les caractéristiques de votre site en état attentif à la réglementation en vigueur.

Nous dimensionnons votre installation au plus près des besoins frigorifiques pour limiter la consommation électrique de ce poste. Le système préconisé est défini selon les niveaux de température, les postes de récupération et les possibilités d’utilisation dont vous avez besoin.

Optimisation électrique

Optimiser la production de froid est indispensable pour réduire les consommations électriques. Pour cela, nous mettons en place des systèmes de régulation basse pression et haute pression flottante pour adapter les consommations électriques aux températures extérieures et aux besoins frigorifiques. La mise en place de variateurs de vitesse sur les différents organes du groupe de production de froid (pompes, ventilateurs, compresseurs frigorifiques) permet également un meilleur pilotage et évite les surconsommations électriques inutiles.

Valorisation de l’énergie fatale

L’optimisation énergétique d’une installation comprend également la valorisation de la chaleur fatale. Cette énergie peut être récupérée pour différentes applications comme le chauffage, l’eau chaude sanitaire ou encore pour des besoins process. Nous pouvons intégrer dans les projets des systèmes de pompes à chaleur afin d’augmenter les niveaux de température de la chaleur récupérée et l’étendre à davantage d’application.

Ces projets et actions menés notamment par Le Réseau Froid de VINCI Energies. entrent dans le plan de soutien à la décarbonation du Gouvernement, visant à diminuer l’utilisation de chaudières au fioul ou au gaz. S’engager dans une démarche de décarbonation contribue à augmenter les performances des industries tout réduisant l’émission des gaz à effet de serre.

Le pilotage de l’installation


Disposer d’une instrumentation efficace pour un meilleur pilotage de la production de froid permet de réels gains sur la consommation électrique. Le choix des températures de consigne et les régulations associées sont par exemple déterminants pour adapter le fonctionnement de l’installation selon les besoins frigorifiques.

En installant des logiciels de supervision énergétique, vous pouvez obtenir un suivi précis de l’activité de production de froid de votre site, garantir les performances énergétiques et être alerté rapidement en cas de dysfonctionnement.