Home Entreprises Maintenance Dauphiné
Maintenance Dauphiné

Présentation

ACTEMIUM, LA MARQUE DE VINCI ÉNERGIES DÉDIÉE A L’INDUSTRIE

Actemium est spécialisé dans les secteurs industriels, et représente aujourd’hui 32 % du chiffre d’affaires de VINCI EnergiesActemium intervient auprès des industriels dans l’ingénierie de projet, la maintenance et l’exploitation de sites, la conception et la réalisation de procédés, l’optimisation des process.

 

Notre organisation

La société Cegelec Dauphiné regroupe trois entreprises dont Actemium Maintenance Dauphiné.

Nous sommes basés à Echirolles, au sud de Grenoble et nous intervenons sur la région Auvergne-Rhône-Alpes.

La consolidation et le développement des activités de maintenance et travaux récurrents représentent une ligne stratégique essentielle. Elle offre à ses clients des structures opérationnelles et une organisation fonctionnelle dédiées bénéficiant d’un retour d’expérience fort au niveau local, mais aussi par l’apport de compétences et de ressources partagées à l’échelon national.

Nous avons choisi de gérer nos Contrats de Maintenance, avec l’appui logistique d’une GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur). Les performances de cet outil nous assurent un suivi en temps réel du personnel et du matériel mais également l’optimisation de notre organisation par le suivi des indicateurs de progrès.

Découvrez Actemium Maintenance Dauphiné par notre vidéo « Maintenance connectée » présentant nos outils connectés pour assurer la Maintenance sur nos sites industriels.

Cette vidéo a été tournée l’année dernière, avec les techniciens d’Actemium Maintenance Dauphiné chez nos clients dans l’agglomération grenobloise.

Nos domaines d’expertises sont :

  • L’électricité : HTA, HTB, BT, éclairage, courants faibles.
  • La thermique : CVC, chaudières, groupes froids.
  • La robotique : électronique, électromécanique.
  • Le contrôle/commande : capteurs, instrumentations, métrologie, supervision, automatisme, informatique industrielle.
  • La mécanique : machines-outils, presses, moyens de levage, pompes, ventilateurs, moteurs, robinetterie, vannerie, hydraulique, pneumatique.
  • Le process : maintenance des réseaux, des utilités des unités de production.

 

Expertises

Nos domaines d’expertises sont :

 

Actualités

 

Sécurité

Vigilance et maîtrise de la Sécurité chez Actemium Maintenance Dauphiné, notre préoccupation permanente est d’assurer la sécurité de nos collaborateurs et collaboratrices.

Nous avons mis en place plusieurs actions permettant de s’assurer que le personnel travaille dans les meilleures conditions, avec les outils adaptés.

Nous réalisons un Plan d’Actions Sécurité Santé Environnement (PASSE) collaboratif, pour lequel chacun apporte sa connaissance des sites, des métiers et des contraintes afin de proposer des actions pertinentes d’améliorations.

Sur chaque site permanent, nous établissons un Plan de Prévention Annuel, ce qui n’empêche pas de réaliser, avant chaque intervention, une analyse de risques : chaque intervenant est responsable de ses actions.

Le premier jour chez Actemium Maintenance Dauphiné : chaque nouvel arrivant bénéficie d’un accompagnement lors de sa première journée de travail, les étapes sont essentielles pour former et impliquer chacun.

Nous vérifions les aptitudes et les connaissances électriques pour valider les habilitations par un test de connaissances.

Nous vérifions que le personnel intérimaire est équipé des Equipements de Protection Individuels (EPI) dont la liste a été fournie au préalable. Pour les nouveaux embauchés, nous les dotons des EPI et les outillages (les EPI sont renouvelés annuellement) : vêtements de travail, casques, gants, T Shirt, chaussures de sécurité, ainsi tout équipement spécifique pour l’activité du collaborateur (dans les circonstances du site d’intervention). Ensuite le collaborateur participe à l’accueil sécurité dispensé par le personnel du site concerné : accueil collectif puis accueil individuel adaptés à la mission qui sera confiée. Les premières analyses de risques sont effectuées en binôme, ensuite, le collaborateur les effectue individuellement. L’analyse de risques est généralement formalisée sur le Bon de Travail.

Technicien équipé de ses EPI sur un site dans le secteur de la microélectronique :

Chaque intervenant, ainsi que le personnel « de bureaux » bénéficie de ¼ h sécurité réguliers (environ 10 dans l’année), sur des thèmes spécifiques : par exemple, la conduite en hiver, l’interdiction de fumer et vapoter sur les lieux de travail …

Pour les opérations de maintenance spécifiques telles que des conditions ATEX particulières ou des risques mécaniques ou chimiques spécifiques (Amiante et travaux en sous-section 4 par exemple), la Cellule Méthodes et Technique réalise un Mode Opératoire ou une Procédure d’Intervention Spécifique. Cette étape de préparation est essentielle pour anticiper les actions et mettre en place des moyens de prévention adaptés.

Dans le cas de travaux en présence d’Amiante, le Mode Opératoire est validé par le CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail), la médecine du travail et l’Inspection du travail.

 

Un exemple récent issu de notre démarche Sécurité : à la demande des intervenants d’un site de production, nous testons les sacs à dos « porte-outils », très pratiques pour les accès en hauteur tels que les échelles à crinoline. Il est toutefois nécessaire de veiller à limiter le nombre d’outils transportés pour respecter un poids correct (5 kg maximum).

Le nouveau sac à dos « porte-outils » en test :

Actemium Maintenance Dauphiné est certifié par l’organisme MASE jusqu’en janvier 2021.

Cette certification permet une reconnaissance de notre implication permanente dans une démarche sécurité efficace et en constante amélioration.

Nous intervenons également ponctuellement sous des rayonnements ionisants, aussi, certains techniciens de maintenance sont habilités CEFRI CC ou Risque Chimique.

La prévention des incendies d’origine électrique

Notre démarche Sécurité se déploie également par notre certification APSAD Thermographie Q19, il s’agit d’un contrôle non destructif de vos installations électriques. Nous proposons d’auditer les installations électriques en fonctionnement et détecter les points d’échauffement anormaux. Cet audit est généralement demandé annuellement par les assureurs, c’est un moyen efficace pour prévenir les incendies d’origine électrique. Pour l’audit thermographique : le site de production sera idéalement en fonctionnement maximal en terme de consommation électrique, afin de vérifier le fonctionnement des installations en pleine charge.

 

Références Clients

Actemium Maintenance Dauphiné propose une offre locale et globale à l’industrie : maintenir et moderniser des équipements de production, améliorer, sécuriser et exploiter des procédés industriels, exploiter des utilités industrielles.

La finalité est de toujours améliorer votre performance industrielle, accompagner nos clients, optimiser la productivité, réduire la consommation énergétique, augmenter la disponibilité et la durée de vie des installations, améliorer l’organisation et les coûts de maintenance et s’engager de façon innovante Maintenance Industrielle 4.0..

Actemium Maintenance Dauphiné est une entreprise de proximité, segmentée et experte, autonome, responsable et réactive, au plus près des sites de production. Nos clients sont basés autour de Grenoble, en grande partie dans le département de l’Isère et également dans la région Auvergne Rhône-Alpes.

Ils nous font confiance

Travailler chez Actemium Maintenance Dauphiné

Travailler chez Actemium Maintenance Dauphiné, c’est contribuer à des réalisations qui facilitent le quotidien, sécurisent la vie de tous les jours ou préparent demain. Nous rejoindre, c’est partager nos succès.    

La société Cegelec Dauphiné (200 salariés et 21 M€ de CA) possède une entreprise, Actemium Maintenance Dauphiné qui compte actuellement 90 collaborateurs et assure un chiffre d’affaires de 8M€ en proposant des solutions dans les métiers de la maintenance et des travaux associés à destination des industriels dans les domaines de l’instrumentation, de l’électricité, de l’électrotechnique, de la mécanique, de l’électromécanique. Nous sommes basés au sud de Grenoble et nous intervenons principalement dans le département de l’Isère.

Un employeur responsable – UN ENGAGEMENT SOCIETAL

Notre Entreprise confirme son engagement sociétal à travers :

  • L’accord « en faveur de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes » visant à promouvoir la mixité dans nos métiers et à communiquer sur la féminisation de l’image de notre profession.
  • L’accord « génération » visant à promouvoir la formation puis l’insertion à travers l’apprentissage par alternance des jeunes dans nos équipes. Cette démarche permet de maintenir un pourcentage significatif de salariés séniors à travers la formation d’un binôme « junior-sénior » afin de transmettre le savoir et les compétences.
  • L’embauche de personnes handicapées, par notre participation à l’association TRAJEO’H. L’objectif est d’accompagner les collaborateurs du groupe en situation d’inaptitude ou en risque de le devenir.

Postulez !

Consultez nos offres de stages, d’alternance et d’emploi.

 

Contact

Actemium Maintenance Dauphiné

Parc Sud Galaxie

4 rue de l’Octant

CS 60237

38433 Echirolles Cedex

FRANCE

 

Tél. : +33 (0)4 76 60 43 80

 

Chef d’entreprise : Sylvain VIGNERON

sylvain.vigneron@actemium.com

Tél. : +33 (0)4 56 00 63 03