ACTIA, concepteur et fabricant de composants électroniques au service de la gestion des systèmes dans les domaines de l’Automotive et des Télécommunications, a remporté un marché de fabrication de boitiers électroniques GPS pour un constructeur automobile.
Afin de réduire ses coûts de production dans un environnement toujours plus concurrentiel, ACTIA a sollicité Actemium Toulouse Robotique et Automation pour la robotisation du processus d’assemblage de ces boitiers.
Pour répondre aux besoins en performance de son client, Actemium a réalisé une cellule robotisée capable de produire 7000 boitiers/semaine. Le temps de cycle est de 30 secondes/boitier.
La cellule est composée en périphérie, de magasins des différents produits à assembler : cartes, bases, couvercles, visserie… ces produits peuvent être approvisionnés par les opérateurs sans arrêter le cycle de production.
Ainsi, grâce à sa flexibilité, le robot peut exécuter les différentes tâches en toute autonomie :
- Lecture datamatrix de la carte électronique
- Insertion de la carte dans la base du boitier
- Assemblage du boitier
- Encliquetage du couvercle sur la base
- Vissage du boitier
- Etiquetage et lecture du boitier
La compacité de la cellule réalisée par Actemium (2m x 2m) permet à ACTIA de l’intégrer aisément dans son atelier de fabrication tout en respectant les flux amont et aval de production.