Larcebau robotise pour qualifier ses pièces de fonderie

Actemium a réalisé un système robotisé de tronçonnage pour Larcebau, entreprise de sous-traitance industrielle spécialisée dans le parachèvement de pièces mécaniques pour l’industrie aéronautique civile et militaire.

Dans son processus de production, Larcebau a une tâche particulièrement contraignante et dangereuse pour les opérateurs : le tronçonnage manuel (dégrappage, retrait des carottes et masselottes).

Cette opération délicate, réalisée sur des pièces de grandes valeurs, nécessite une grande précision pour fabriquer des produits qualitatifs.

Afin de répondre à cet enjeu majeur de conformité produits, Actemium Toulouse Robotique & Automation a conçu et réalisé un système robotisé permettant le tronçonnage de ces pièces :

  • développement d’une tronçonneuse,
  • mesure de l’usure des disques, avec optimisation des trajectoires,
  • changement automatique des disques
  • intégration d’un double plateau pivotant pour faciliter les opérations

La pénibilité des collaborateurs est ainsi réduite et la qualité, assurée : le robot répète une opération toujours de la même manière, avec le même rendement, la même performance et une qualité constante, assurant plus de fiabilité. Les taux de rebuts diminuent et la qualité des produits s’améliore.