Les avantages de l'ingénierie de maintenance pendant la phase de conception

Actemium Maintenance Montigny a été sollicitée pour participer à la conception d’un simulateur automobile pour AV Simulation, un dès grand leader de la simulation avancée, à la fois pour l’intégration d’une partie de ce simulateur et pour sa maintenance opérationnelle, et répondre aux exigences de fonctionnement.

Dès la conception et afin de répondre aux exigences de performance attendue, il a été très utile d’intégrer l’ingénierie de maintenance pour prendre en compte les concepts de fiabilité, de maintenabilité, de disponibilité, et de sécurité du simulateur.

Ces concepts permettent d’optimiser le coût global d’utilisation de l’équipement à chaque étape du cycle de vie du système mais également de prendre en considération l’aspect environnemental et social.

Ainsi, les ingénieurs d’Actemium ont évalué les risques induits par la conception, le choix des composants et leur accessibilité. Cela leur a également permis de proposer des pistes d’amélioration en amont du processus de fabrication pour remédier aux problèmes d’exploitation identifiés et intégrer des outils de maintenance 4.0.

Ces outils permettent aujourd’hui d’augmenter l’efficacité de la maintenance et d’anticiper les défaillances par un suivi des mesures physiques des équipements.

La maintenance à la conception est un levier permettant aux concepteurs et fabricants de concevoir des équipements compétitifs afin d’intégrer les meilleures solutions technologiques. Elle permet de garantir l’usage pour lequel le système a été conçu, de prévoir les actions de maintenance sur l’intégralité de la vie utile du système et d’en estimer les coûts prévisionnels, et ainsi de répondre aux exigences d’exploitation de l’utilisateur.

Aujourd’hui, cette activité est une nécessité pour assurer une disponibilité maximale et des temps et coûts de réparations minimaux.

Pour en savoir plus, contactez Johana Djebara