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Mise en place du robot SIRIS chez Safran Aircraft Engines

SIRIS, le cobot d’inspection d’Actemium Toulouse Robotique & Automation et Diota, aide les équipes de Safran Aircraft Engines à réaliser le contrôle de conformité des moteurs.

Le SIRIS de Safran Aircraft Engines est composé d’un bras cobotisé, monté sur un axe linéaire pour une meilleure amplitude. Cet axe est lui-même installé sur un Autonomous Guided Vehicle (AGV). En toute autonomie, SIRIS va inspecter, en fin de ligne, les moteurs LEAP © (co-développé Safran Aircraft Engines et General Electric) fabriqués sur le site de Villaroche.

« Le pilotage est très intuitif, un peu comme la prise en main d’un Smartphone » assure Médéric, responsable Safran Aircraft Engines du déploiement de SIRIS au Figaro.

SIRIS compare le modèle numérique de l’équipement assemblé à celui qu’il inspecte. Il y a environ 460 points de contrôle avec une cadence de 6 moteurs quotidiens. Le contrôle permet d’identifier les vis manquantes, un connecteur électrique mal fixé, des interférences mécaniques ou d’autres défauts.

Retrouvez la vidéo sur le site de Safran.

Qu’est-ce que SIRIS ?

Actemium Toulouse Robotique & Automation et Diota ont conçu SIRIS : un cobot spécialisé dans l’inspection automatisée de pièces assemblées, et destiné à faciliter les opérations chronophages et difficiles.