Réalisation d’un système robotisé pour le nouveau site 4.0 de Latécoère

Actemium a participé à la mise en service du nouveau site 4.0 de Latécoère à Toulouse-Montredon, équipementier aéronautique, spécialiste des Aérostructures et des Systèmes d’Interconnexion.

La nouvelle usine connectée de Latécoère, dédié à la fabrication des composants de portes d’avions a pour objectif de rendre autonome l’ensemble de ces machines.

Afin d’aider son client dans la réalisation de son projet d’alliance Hommes et Machines, Actemium Toulouse Robotique & Automation a conçu et réalisé un système robotisé permettant la gestion, l’usinage et le stockage de pièces aéronautiques.

Ce système intègre des stockeurs (des pièces et des outillages), l’interfaçage avec les machines d’usinage, et l’ERP client.

L’installation est pilotée par un superviseur développé par Actemium. Les Ordres de Fabrication sont directement récupérés. Une traçabilité de la production est assurée.

L’installation proposé par Actemium permet de :

  • Optimiser l’ergonomie du site et ainsi éviter aux collaborateurs la manutention de pièces lourdes provoquant des TMS (Troubles Musculo Squelettiques).
  • Assurer une productivité optimale grâce à une solution autonome (72h sans interventions).
  • Réaliser la traçabilité de la production, et le suivi des pièces usinées