Rétrofit énergétique chez ATM Petfood. Une collaboration entre Actemium Angers et ThermoRéfrigération

Suite à l’obsolescence d’un de ses équipements de production frigorifique, la société ATM du groupe Belge DEPRE, spécialisée dans la production alimentaire animale fait appel à Actemium Angers pour le remplacement de son équipement de production frigorifique sur son site situé à Longué-Jumelles, près d’Angers.

Le remplacement de cet équipement, qui aura lieu à l’automne prochain, sera également l’occasion de mettre en place une solution de récupération de chaleur et ainsi réduire la consommation énergétique de la chaudière vapeur.

Actemium Angers effectuera les études électriques et automatismes, fournira et installera l’ensemble des nouveaux circuits d’échanges de froid et de chaleur récupérée.

Afin de compléter au mieux cette prestation, Thermo Réfrigération, une des entreprises du Réseau Froid de VINCI Energies spécialisée dans les solutions de refroidissement et de température contrôlée, a apporté son expertise sur le choix du fluide et les équipements principaux à fournir.

Ainsi, le choix d’installer deux groupes de froid s’avère la solution la plus adaptée en termes de maintenabilité, de rendement énergétique et de protection de l’environnement. L’ancien fluide a pu être remplacé par un fluide propre HFO de type R1234ZE (hydrofluoroléfine) moins dangereux et respectueux de l’environnement.

Afin de vérifier le bon fonctionnement de l’équipement, celui-ci sera monitoré avec un suivi des consommations énergétiques.

L’équipement permettra alors de : 

  • Sécuriser la distribution de froid par l’installation de deux groupes froids
  • Maintenir en température les locaux BT/HT et le matériel électrique sensible de l’usine
  • Respecter la réglementation sur les fluides frigorigènes
  • Améliorer l’efficacité énergétique et environnementale
  • Suivre les consommations énergétiques et améliorer sa maîtrise

Ces différentes améliorations ont permis de financer ce projet par les CEE à hauteur de 92%.

ATM Petfood bénéficiera ainsi d’un retour sur investissement très court, estimé à 2 ou 3 ans.