Home Smart Industry Smart Process SIRIS, une solution d’inspection robotisée
Smart Process
SIRIS, une solution d’inspection robotisée

Actemium Toulouse Robotique & Automation a conçu SIRIS : un robot spécialisé dans l’inspection automatisée de pièces assemblées, et destiné à faciliter les opérations chronophages et difficiles. 

Initialement développé en collaboration avec Diota, cette solution consiste en un système de vision 2D et 3D monté sur un robot installé sur un camion auto-guidé.

SIRIS compare le modèle numérique de l’équipement assemblé à celui qu’il inspecte pour identifier les vis manquantes, un connecteur électrique mal fixé, des interférences mécaniques ou d’autres défauts.

Thomas Leseigneur, Directeur de l’Innovation chez Actemium, précise : « Lorsque les tâches sont automatisées de cette manière, l’inspection est plus fiable. Le système permet de gagner du temps et le robot se rentabilise très rapidement. ”

Cette solution a été installée sur le site de MTU Aero Engines, à Munich, en Allemagne par les équipes d’Actemium Toulouse Robotique & Automation.

On le retrouve dans sa version Flex (plateforme mobile avec le bras cobotisé et le capteur Diota embarqués) afin de contrôler les moteurs d’avions fabriqués par MTU.

La supervision standard permet de piloter l’installation.

Les fonctions disponibles sont :

  • Visualisation de l’état du système
  • Sélection de la gamme de contrôle à exécuter
  • Saisie des paramètres liés à la traçabilité de l’inspection
  • Gestion des cycles (Démarrage, abandon,) et affichages associés

Pour plus d’information sur SIRIS, contactez Thomas Leseigneur.