Présentation

Le métier historique d’Actemium Adour Mécanique consiste à reconditionner, dans les tolérances du constructeur, tous les équipements industriels mécaniques dans les secteurs de la pétrochimie, la chimie, les matériaux composites, le papier, l’agroalimentaire, les matériaux, etc…

Forts de nos 50 ans d’expériences et de notre équipe de plus de 90 techniciens, nous avons développé des compétences et des atouts reconnus par nos clients industriels :

  • Savoir-faire dans la mise en place de contrats de maintenance à objectifs de moyens ou de résultats
  • Assistance à la préparation des arrêts et grande capacité d’intervention
  • Implantation ou transfert d’unités de production
  • Certifications et agréments : ISO 9001 – MASE/UIC – Ism ATEX – Saqr-ATEX
  • Des opérateurs formés aux dernières techniques ainsi qu’aux exigences sécurité/environnement des différents secteurs industriels
  • Une culture de la maintenance
  • Une grande disponibilité
  • De la flexibilité
  • Une capacité de mobilisation importante

 

En bref, Actemium Adour Mécanique c’est un fort potentiel de spécialistes, réactifs, encadrés et formés sur une grande diversité de sites industriels.

 

 

 

NOS SECTEURS D'INTERVENTIONS
 

  • Chimie
  • Pharmacie
  • Agroalimentaire
  • Industrie du Feu et Métallurgie
  • Bois, Papier et Dérivés
  • Mines, Carrières et Matériaux

 

 

 

 

 
IMPLANTATIONS GEOGRAPHIQUES
 

Trois implantations couvrant les secteurs géographiques du Bassin de Lacq, les Landes-Pays Basque et le Béarn-Comminges :

  • Centre d’Os Marsillon (64)
  • Antenne de Pontonx (40)
  • Antenne de Villeneuve de Rivière (31)

Un centre au cœur du bassin industriel de Lacq et deux antennes permettant de mailler le territoire de l’entreprise.

 

 
NOS QUALIFICATIONS
 

 

AFAQ, marque leader de certification et d’évaluation de systèmes de management est née en 1988 pour contribuer à l’amélioration générale de la qualité, en proposant aux entreprises volontaires la certification ISO 9001. Rapidement, la marque de certification s’est imposée auprès des industriels en France comme à travers le monde, pour gagner ensuite le monde des services et les compétences.

Avec plus d’un million de certificats délivrés, l’ISO 9001 est l’outil le plus utilisé à travers le monde pour piloter son organisation et satisfaire ses clients. La certification ISO 9001 constitue un socle pour s’assurer que les besoins de ses clients (ou usagers) sont bien pris en compte et que l’organisme y répond de manière pérenne. En 2015, la norme ISO 9001 évolue. Objectif de la révision : intégrer les nouveaux enjeux des entreprises, comme l’anticipation des risques et la recherche de la performance.

 

 

 

MASE est un système de management dont l’objectif est l’amélioration permanente et continue des performances Sécurité Santé Environnement des entreprises.

C’est un système d’industriels au service des industriels qui cherche à :

  • Améliorer la sécurité au travers d’un système de management adapté à l’entreprise
  • Mieux s’organiser, mieux communiquer, en améliorant les conditions d’intervention des salariés.
  • Mettre en place un langage commun afin de progresser ensemble.

MASE est un groupement d’associations de type « loi 1901 » dont les membres sont les entreprises utilisatrices et les entreprises intervenantes.

MASE c’est un référentiel.

C’est une base de réflexion qui permet à l’entreprise de mieux structurer sa démarche SSE en explorant les cinq axes préconisés.

MASE c’est aussi un système de reconnaissance : certification

Le but est de pérenniser les systèmes de management de la sécurité par l’analyse périodique des résultats des entreprises et l’attribution d’une certification par le comité de pilotage régional après réalisation d’un audit confié à un organisme extérieur sélectionné.

 

 

Ism-ATEX est une certification volontaire des entreprises extérieures intervenant dans la conception, la réalisation et/ou la maintenance d’installations électriques ou non électriques en atmosphères explosives.

Cette certification Ism-ATEX (Installation, Service et Maintenance d’installations électriques en ATEX) vous permet donc, à vous exploitant d’un site industriel où des atmosphères explosibles peuvent se présenter, d’avoir des garanties sur la compétence  des différents intervenants auxquels vous sous-traitez ces tâches de maintenance d’installations électriques ou non électriques en atmosphères explosives.

Nos conducteurs de travaux et chefs de chantier sont aujourd’hui formés Ism-ATEX niveau 2. Ce sont les personnes dites « autorisées », responsables techniquement d’une intervention. Nos techniciens susceptibles d’intervenir en zone ATEX sont formés Ism-ATEX niveau 1. Ce sont des « agents d’exécution » sous la responsabilité d’une personne « autorisée ».

 

 

 

Saqr-Atex est une certification volontaire des réparateurs de matériels utilisables en Atmosphères Explosibles.

La réparation d’un matériel ATEX ne doit pas être prise à la légère.

Cette certification Saqr-ATEX vous permet donc, à vous exploitant d’un site industriel ou des atmosphères explosibles peuvent se présenter, d’avoir des garanties sur la compétence du réparateur et sur la bonne connaissance des modes de protection utilisés sur vos équipement ATEX.

Notre démarche a débuté en 2013 par la formation Saqr-ATEX de notre responsable d’atelier et de nos conducteurs de travaux. En 2014 nous avons réalisé l’audit de certification de notre atelier mécanique d’OS Marsillon pour disposer des autorisations de réparation des matériels ATEX non électriques.

 

&nbp;