Smart Maintenance

Pourquoi la “Smart Maintenance” ?smart maintenance

La Smart Maintenance est un système de maintenance intelligent : notre objectif est de gérer l’outil de production pour une industrie performante et optimisée. Pour ce faire, nous agissons sur les actions de maintenance pour prévenir les pannes et incidents mais aussi éviter les arrêts de production, contribuant donc à optimiser la politique maintenance de chaque équipement en s’approchant d’un idéal « juste à temps ».“La maintenance intelligence vise à prévenir les problèmes plutôt que de les subir.”

Maintenance prédictive
 

Qu’est-ce que c’est ?

C’est la maintenance conditionnelle exécutée en suivant les prévisions extrapolées de l’analyse et de l’évaluation de paramètres significatifs de la dégradation du bien (selon norme NF EN 13306 – X 60-319 : Terminologie de la maintenance).PREDICTIVE

Des capteurs sont installés sur les équipements et les données sont traitées en amont : voilà ce qui constitue le cœur de la maintenance prédictive.

Pourquoi réaliser des actions de maintenance prédictive ?

Au contraire de la maintenance préventive, la maintenance prédictive vise à analyser les données fournies en continu par les capteurs, et donc sur les conditions réelles d’utilisation des pièces. Les efforts portés sur ces dernières pouvant varier, l’usure ne sera pas identique. Les capteurs permettent donc d’en avoir une connaissance précise. Concrètement, cela permet par exemple de changer une pièce après 2500 heures d’utilisation, alors qu’en maintenance préventive, elle aurait été remplacée au bout de 2000 heures, peu importe l’effort.

Maintenance prédictive : l’outil de production sous contrôle

 
Internet Of Things
 

Qu’est-ce que c’est ?

Avec l’IOT, il s’agit de réseau transmettant les données entre des objets virtuels et des objets physiques et permettant :

  • le contrôle de la production en temps réel
  • la configuration rapide des lignes de production
  • la gestion à distance des équipements
  • l’optimisation de la logistique
  • la traçabilité des produits et retours d’expérience

L’IOT chez Actemium Maintenance Toulouse

Contexte : notre client ne pouvait pas connaître la position de ses chariots de transport :Sans titre 2

  • Perte des chariots
  • Stagnation des chariots à pas assez de maintenance à pannes chez leurs clients, sur la piste de l’aéroport…
  • Peu d’anticipation à Désorganisation du logisticien, du mainteneur (Actemium) et de la production

Notre solution : mettre en place une application informatique IoT qui récupère des informations envoyées par des boitiers installés sur les chariots :

  • Gestion de la flotte des chariots avec KPIs
  • Alertes dès la détection de défaillance
  • Localisation des chariots
  • Envoi de mails aux clients dès qu’ils reçoivent une nacelle ou un moteur (dès que le boitier rentre dans les bâtiments du client)

 
Outils de mobilité
 

Qu’est-ce que c’est ?

Les outils de mobilité chez Actemium Maintenance Toulouse

Sur la plupart de nos contrats de maintenance, nous avons été amenés à mettre en place des outils Smart comme des téléphones, des tablettes, pour aider les techniciens :Sans titre 2

  • Lors de leurs interventions, les techniciens ont souvent besoin de documentation technique.
  • Les déplacements pour aller chercher la documentation nécessaire à la résolution de la panne sont autant de TSVA.

Pour pallier à ces problèmes, nous avons développé une application mobile qui permettra une Gestion Electronique des Documents sur tablette. Ainsi, les techniciens pourront accéder directement à la documentation technique en scannant le QR code qui aura préalablement été collé sur l’équipement. L’interface est simple et intuitive pour faciliter la navigation et l’accès aux informations souhaitées.

 
Réalité augmentée
 

Qu’est-ce que c’est ?

“Des lunettes intelligentes au service de la maintenance”

La réalité augmentée chez Actemium Maintenance Toulouse

Pour aider un client à faire face à la montée de cadences qui l’oblige à augmenter ses taux d’utilisation Sans titre 4de machines, nous avons mis en place un POC (Proof Of Concept), pour montrer que la réalité augmentée est capacitaire.

Notre solution a été de travailler sur notre Retour d’Expérience en réalité augmentée pour créer une application sur tablette « assistance pour le diagnostic” avec :Sans titre 6

  • modélisation 3D sur vision réelle
  • création de gammes en réalité augmentée

 
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