Implantation

Actemium Maintenance Sud-Est

Industrie 4.0

NOS SUJETS INNOVANTS

Actemium Maintenance Sud Est développe un ensemble de solutions et d’outils innovants afin d’accompagner nos clients vers l’industrie 4.0. Nous travaillons sur 3 principaux axes :

  • Amélioration des performances, Actemium Maintenance Sud Est développe les performances opérationnelles de ses contrats de maintenance en utilisant la méthodologie Lean 6Sigma. Notre service méthodes est formé aux différents outils et méthodes d’amélioration continue (Lean, 6 sigma, Théorie des contraintes, PDCA…).
  • Réduction des coûts de maintenance, Actemium Maintenance Sud Est utilise un ensemble d’outils numérique dans le but de diminuer les coûts de maintenance. Notre digitalisation des processus opérationnels nous permet notamment de supprimer les doubles saisies, les papiers et par conséquent l’archivage documentaire. Nos tableaux de bord numériques permettent de réduire le temps de prise de décision et ainsi de gagner sur le temps de traitement de l’information.
  • Amélioration de la fiabilité des équipements, Actemium Maintenance Sud Est accompagne ses clients avec des solutions de maintenance prédictive qui permettent d’anticiper les pannes machines ou de définir les conditions optimales de production dans le but de fiabiliser les installations. Nous utilisons également des technologies comme le NFC afin d’améliorer les interventions de maintenance ainsi et de constituer un retour d’expérience suffisant pour entreprendre des actions de fiabilisation.

Nos équipes techniques sont équipées  de tablettes ATEX et/ou de smartphones ATEX ce qui nous permet d’intégrer toutes ces innovations sur nos contrats de maintenance.

  • La gestion des compétences

    La maintenance demande une forte expertise multi technique des techniciens. Ainsi, dans le but de répondre au mieux à cette exigence, Actemium Maintenance Sud Est est engagé dans la gestion des compétences du personnel intervenant. Nous avons un processus complet qui nous permet d’assurer à nos clients la compétence de nos techniciens.

    Notre processus est constitué de 4 étapes qui sont les suivantes:

    • Définition des besoins, Actemium Maintenance Sud Est réalise avec ses clients, une expression des besoins techniques spécifiques aux installations. Cette expression spécifique a pour objectif d’identifier les différents pôles techniques nécessaires pour le contrat de maintenance.
    • ELearning, nous traduisons les expressions des besoins sous forme de questionnaires d’évaluation des compétences. Ces questionnaires sont réalisés avec notre outil ELearning qui offre un large choix de matérialisation. Ces questionnaires ont pour objectif de mesurer la compétence actuelle des équipes intervenantes sur les différents pôles techniques nécessaires au contrat de maintenance.
    • Formation, suite à ces évaluations, Actemium Maintenance Sud Est effectue un retour individuel avec chaque collaborateur afin d’identifier les axes de formation. Cette étape a pour objectif de définir un plan de formation prévisionnel en fonction des attentes et des exigences du contrat de maintenance.
    • Capitalisation, Actemium Maintenance Sud Est est engagé dans une démarche globale d’amélioration continue. Ainsi, nous réitérons le processus de gestion des compétences tous les deux ans. Cela permet dans un premier temps, aux équipes intervenantes d’effectuer les formations prévues au plan puis, dans un second, de mesurer à nouveau l’évolution technique du personnel.

    Avec cette méthodologie de gestion des compétences, Actemium Maintenance Sud Est assure à ses clients les compétences techniques de notre personnel intervenant. Nous sommes engagés dans une démarche d’amélioration continue qui œuvre dans le challenge des compétences techniques, afin de proposer des techniciens proactifs.

    Pour plus d’informations sur ce sujet, contactez-nous.

  • La mobilité opérationnelle

    Actemium Maintenance Sud Est utilise un ensemble d’applications qui permettent d’augmenter la réactivité et de supprimer les doubles saisies.

    Nos équipes intervenantes disposent de tablettes ATEX qui permettent de saisir directement sur site un ensemble de formulaires.

    Ces formulaires sont envoyés par mail et/ou alimentent une base de données qui nous permet d’analyser et de suivre l’avancement des tâches.

    Notre maîtrise du processus nous permet d’analyser et de suivre au plus juste l’évolution des tâches et des demandes. Nous avons la possibilité d’ouvrir un accès client pour le partage des indicateurs de suivi. Nos outils peuvent générer des alertes ce qui optimise le suivi quotidien des indicateurs.

    Pour plus d’informations sur ce sujet, contactez-nous.

  • L'amélioration des performances

    Actemium Maintenance Sud Est développe la performance de ses contrats de maintenance avec la méthodologie du Lean 6 Sigma. Nous réalisons dans un premier temps un audit systémique afin de définir le fonctionnement actuel. Cet audit nous permet d’identifier le processus à améliorer en priorité.

    Dans un second temps, nous constituons une équipe projet pluridisciplinaire avec le client qui aura pour mission d’améliorer ce processus.

    Une fois l’équipe constituée, nous déroulons le projet d’amélioration sous la méthode DMAIC du 6 sigma:

    Pour plus d’informations sur ce sujet, contactez-nous.

  • Indicateurs de performance

    Actemium Maintenance Sud Est développe des indicateurs clés de performance afin de suivre et mesurer au quotidien notre efficacité. Nous utilisons une solution qui nous permet de connecter différentes sources de données pour en extraire des KPI. Cette solution augmente notre proactivité et nous permet également de focaliser nos efforts sur les urgences tout en ayant une vision globale du contrat. Avec la mobilité, nous sommes en mesure de suive ces indicateurs à tout moment sur tablette, smartphone ou ordinateur.

    La flexibilité de notre outil nous permet également un large choix de création et de personnalisation des indicateurs. Nous avons la possibilité de partages les tableaux de bord avec nos clients et collaborateurs pour uniformiser notre compréhension de l’activité maintenance.

    Pour plus d’informations sur ce sujet, contactez-nous.

  • Traçabilité des interventions

    Actemium Maintenance Sud Est utilise les outils de mobilités et son expertise afin de garantir une traçabilité optimale et le suivi des interventions. Notre processus se décompose ainsi:

    Identification de l’équipement

    Nous utilisons la technologie NFC pour identifier les équipements importants sur site. A l’aide de nos tablettes ATEX paramétrées, nous pouvons écrire ou lire les TAG NFC directement sur site et en mode hors ligne. Chaque équipement est ainsi identifié avec un TAG NFC scellé de type industriel:

    Ce type de TAG NFC est ainsi scellé sur l’équipement et va permettre son suivi lors des tournées préventives.

    Tableau de bord / suivi

    Actemium Maintenance Sud Est utilise un outil de reporting qui permet de suivre chaque étape du processus. Un accès client est également disponible sous la forme de lien hypertexte pour accéder au tableau de bord.

    Notre outil permet également de générer des alertes en fonction de seuils. Ainsi, nous pouvons être alertés en cas de dépassement sans avoir à ouvrir systématiquement le tableau de bord.

    Pour plus d’informations sur ce sujet, contactez-nous.

  • Applications dédiées

    Actemium Maintenance Sud Est développe des applications métiers spécifiques en fonction des besoins du contrat / des clients. Notre processus de développement agile nous permet de modéliser une application rapidement.

    Application de gestion des stocks:

    Nous avons développé cette application pour UNIPER (centrale thermique de Gardanne). Cette application permet de suivre le stock des pièces de rechange:

    Application de suivi des balises:

    Nous avons développé cette application pour LyondellBasell Fos sur Mer. Cette application permet de créer et de suivre des balises analyseurs. Nous avons également un suivi des affectations qui permet d’effectuer une traçabilité optimale des équipements:

    Pour plus d’informations sur ce sujet, contactez-nous.

  • Maintenance Prédictive

    ACTEMIUM Maintenance Sud Est accompagne ses clients vers la maintenance prédictive. C’est à dire,contribuer à modéliser et prévoir ce qui est susceptible de se produire dans le temps. A ce jour, nous avons différentes solutions qui permettent de répondre aux besoins et contraintes de nos clients sur ce sujet.

    Quels sont les enjeux de la maintenance prédictive ?

    • Améliorer la compétitivité des industries en augmentant la fiabilité et la disponibilité des équipements
    • Réduire les coûts de maintenance en optimisant les plans de maintenance ainsi que la maintenance corrective
    • Augmenter la sécurité et la sûreté des installations en anticipant des défauts majeurs

    Quels sont les bénéfices de la maintenance prédictive pour nos clients ?

    • + de disponibilité des équipements
    • + de fiabilité des installations
    • + de sécurité / sûreté sur les sites industriels
    • – de coûts de maintenance pour nos clients

    Pour plus d’informations sur ce sujet, contactez-nous.

Contact

Contactez-nous

Merci de renseigner le formulaire ci-dessous en précisant votre besoin. Notre équipe vous contactera très prochainement.

Nom(Nécessaire)
Besoin d'un renseignement sur Actemium ? Vous souhaitez postuler à nos offres d'emplois ? Laissez votre message ici.