Home Métiers Réaliser

Réaliser

Actemium mobilise toutes ses ressources et ses expertises techniques afin de réaliser la solution conçue avec le client dans le respect des plans établis et des standards internationaux en vigueur.

Présentation

Après la conception mais avant la maintenance, la phase de réalisation se situe au centre de la « chaîne » du cycle de vie industriel, par le biais de la réalisation d’un projet ou d’une affaire. Elle représente le cœur historique de l’activité des équipes d’Actemium, celle autour de laquelle s’est bâtie une offre unique de solutions & services aux industriels.

L’offre « réalisation » d’Actemium concerne tous les grands secteurs de l’industrie. Les quelque 300 entreprises de la marque réparties dans 38 pays travaillent soit en direct avec les industriels eux-mêmes, soit plus rarement en tant que partenaires de sociétés spécialisées ou de grands groupes d’ingéniérie. Grâce à la richesse de ses expertises et de ses références, et à la puissance de son réseau, Actemium se veut force de proposition et de conseil auprès de ses clients avec l’objectif de répondre au mieux à leurs demandes et d’optimiser leurs performances industrielles dans le cadre d’offres personnalisées. Le tout dans le strict respect des normes de sécurité et de qualité les plus exigeantes.

La force d’un réseau d’entreprises

Lorsque vous faites appel à Actemium pour mener vos projets, vous avez accès à un réseau de plus de 300 entreprises entièrement dédiées au marché de l’industrie et présentes dans 38 pays. Toutes travaillent en étroite relation les unes avec les autres.

Ce mode de fonctionnement en maillage permet de conduire des contrats allant du plus spécifique au plus global, et de démultiplier les prestations proposées à travers le monde.

Il présente également de multiples avantages :

La simplification des relations clients

Les contrats confiés à Actemium sont pris en charge par un responsable d’affaires, interlocuteur unique de ses clients. Celui-ci est le garant de la cohérence des interventions effectuées, ce qui simplifie la gestion des interfaces entre les différentes équipes en charge de l’exécution des travaux et le donneur d’ordres.

Une offre multi-site et multi-pays sur mesure

La force de son réseau d’entreprises autorise Actemium, pour un même contrat, à intervenir simultanément sur plusieurs sites de production d’un industriel, y compris dans plusieurs pays.

Cet accompagnement à l’international est rendu possible en associant « l’expert Actemium » d’un process donné avec les ressources (logistiques, techniques, financières, juridiques, humaines, etc.) des entreprises locales, proches de leurs clients et connaissant précisément les pratiques des Etats dans lesquels elles exercent leur activité.

Cet appui sur place permet d’être immédiatement opérationnel et de préparer les équipes locales d’Actemium à assurer le suivi du projet dans la durée.

Nos métiers

La conduite d’un projet comporte plusieurs phases qui doivent faire l’objet d’une attention de chaque instant et d’une coordination sans faille.

Actemium regroupe toutes les ressources pour vous proposer une prise en charge complète – et en toute transparence – de chacune des étapes de l’opération effectuée pour votre compte.

Un projet mené de A à Z

Une gestion de projet rigoureuse

Validation des points intermédiaires d’avancement, planification, gestion des écarts, management des risques et de la sécurité, application de procédures qualité reconnues, etc. Chacun de ces sujets sera minutieusement pris en compte grâce au recours à des méthodes éprouvées et en tirant profit des bonnes pratiques appliquées par les entreprises du réseau Actemium.

Cette méthodologie lui permet de gérer les dossiers les plus importants et les plus complexes pour lesquels le management et la coordination des différents lots se révèlent essentiels.

Les études de détails et d’exécution

Actemium réalise selon les cas : études d’automatisme (analyses fonctionnelle et organique),  programmation, schémas ou documentations techniques, notes de calculs, dimensionnement et choix des matériels, études de réalisation ou d’installation, etc. se rapportant au projet à réaliser.

Des prestations d’achats

Actemium possède tous les moyens pour procéder aux achats de fournitures, de sous-traitance spécifique et de matériel pour le compte des industriels, incluant les éventuels armoires ou coffrets de puissance ou de commande. Ce faisant, il se positionne comme un réel « intégrateur », dont les compétences associent les études, le dimensionnement, les achats, l’installation et la mise en service sur site.

La conduite des chantiers

Les équipes d’Actemium sont là pour assurer le montage, le câblage, l’installation, les essais, la mise en service ainsi que l’assistance à la mise en service des équipements faisant l’objet d’un contrat de réalisation.

Solutions / Expertises

Pour répondre à vos attentes et faire aboutir vos projets dans les meilleures conditions, Actemium met à votre disposition :

Le savoir-faire de ses équipes

Selon le secteur d’activité et les process industriels, Actemium mobilise ses propres experts, tous des professionnels parfaitement familiarisés au monde de l’industrie et au secteur d’activité concerné. Chacun d’eux possède une solide connaissance du métier et des problématiques de leurs clients, ainsi que des normes réglementaires à appliquer.

Une expertise technique

Actemium dispose d’une maîtrise totale des quatre domaines clés mis en œuvre dans le milieu de l’industrie :

  • La conduite et le contrôle des procédés (automatismes, contrôle commande, supervision…)
  • Le génie électrique
  • Le génie mécanique
  • Le génie thermique

Des contrats sur mesure

L’étendue de l’offre d’Actemium se situe au croisement de différents savoir-faire, de différentes expertises techniques et de différents secteurs d’activité du monde de l’industrie.

Les types de contrats conclus entre les entreprises de la marque et ses clients peuvent prendre des formes multiples :

  • Des prestations spécifiques permettant de répondre à une problématique ponctuelle (câblage d’une machine, modification d’un équipement ou d’un système, etc.).
  • Des offres « ensemblières » (prise en charge complète d’un équipement ou d’une ligne de production complète).
  • Des contrats « globaux » associant une ou plusieurs expertises d’Actemium.

Un engagement de résultat

Lorsque les équipes d’Actemium gèrent tout ou partie du process de production d’un industriel, notamment dans le cas d’une approche d’ensemblier, elles sont à même de s’engager sur un résultat final, un objectif de production, un taux de disponibilité ou un « temps de cycle ».

Leurs interventions se veulent totalement orientées vers la performance industrielle de leurs clients.