Notre approche de l’optimisation électrique

L’électricité, point clé de la consommation énergétique dans l’industrie

S’intéresser au poste de dépense électricité est un axe incontournable afin d’améliorer l’efficacité énergétique des sites industriels.

L’industrie consomme un quart de la consommation énergétique française, et un tiers de l’électricité produite. 75% de cette énergie est consommée par les moteurs. La bonne nouvelle, c’est que comparées notamment aux chaud et froid industriels, les études à mener sur les actions d’optimisation sont plutôt légères avec des travaux associés assez simples à mettre en place.

Enfin, une grande partie des actions classiques d’économies d’énergie bénéficient de subventions financières, permettant de réduire les retours sur investissement et de faciliter leur mise en place (variation de vitesse, moteurs performants, luminaires LED…).

Une maîtrise des solutions d’optimisation de la consommation d’électricité

Nous vous accompagnons pour faciliter les actions d’optimisation de votre consommation d’électricité. Nos entreprises sont expertes de l’ensemble des actions d’amélioration, de l’étude de faisabilité à la réalisation des travaux, ainsi que sur la maintenance et l’amélioration continue des systèmes.

Une action complète et multiple

Nous vous accompagnons de l’étude à la mise en place des travaux sur vos problématiques de :

  • Variation de vitesse,
  • Mise en place de moteurs performants,
  • Installation de luminaires LED,
  • Mise en place de comptage process et énergie,
  • Optimisation du réseau électrique

Optimiser sa consommation d’électricité

Selon votre projet, nous vous proposons plusieurs solutions permettant d’optimiser la consommation électrique de vos sites industriels.

Les moteurs, un axe de travail à privilégier

Sachant que les 2/3 de la consommation d’électricité dans l’industrie sont dûs aux moteurs, se pencher sur cet aspect de l’optimisation de la consommation se justifie, que cela concerne les parties étude ou travaux.

Nous accompagnons nos partenaires industriels sur des actions d’amélioration de leur consommation électrique, via la mise en place de variation de vitesse, de moteurs IE3 ou IE4 mais aussi par la remise en état de moteurs existants en utilisant les diagnostics, analyses vibratoires, ou encore (re)bobinage.

Afin de garantir un fonctionnement optimal des parcs moteurs, nous prenons en charge la maintenance préventive et prédictive de vos installations.

Optimiser l’éclairage

L’évolution des technologies de luminaires (LED notamment) placent l’éclairage comme l’une des premières actions de performance énergétique à mener, même s’il représente un pourcentage restreint de la consommation énergétique dans l’industrie. Pour un meilleur impact de cette optimisation plutôt classique, effectuer une étude précise et réaliser l’installation dans le respect des normes sont indispensables.

Nos équipes réalisent les études d’installation en amont grâce à des logiciels spécialisés, en respectant les normes d’éclairement. Nous allons également plus loin, en réalisant des relevés d’éclairement avant et après installation sur site. Nous vérifions la qualité du réseau électrique afin de garantir un fonctionnement optimal des installations industrielles.

Garantir et optimiser la qualité du réseau électrique

La qualité du réseau électrique représente un levier d’optimisation énergétique et financier important.

  • Le facteur de puissance de l’installation doit être maintenu au-dessus de 0,9. Les fournisseurs d’électricité majorent en effet les importantes consommations de réactif sur la facture d’électricité. De plus, un mauvais facteur de puissance diminue le rendement des appareils et augmente les pertes joules dans votre installation. Nous vous accompagnons dans le dimensionnement et la mise en place des batteries de condensateur pour maintenir le facteur de puissance à une valeur optimale.
  • Les harmoniques sont formées par les charges non linéaires sur votre site (variation de vitesse par exemple). Elles entraînent une déformation de la tension qui peut générer des dysfonctionnements et des échauffements des récepteurs et des appareillages raccordés sur un même réseau d’alimentation électrique. Nous vous accompagnons dans le dimensionnement et la mise en place de solutions anti-harmoniques, afin de maintenir un niveau de perturbations négligeables.