Actemium engagé dans un ambitieux programme de rétrofit pour Michelin
Michelin est un client historique d’Actemium Clermont Ingénierie et Travaux. Depuis sa création en 1986 à Chamalières, l’entreprise spécialisée dans les automatismes et l’électricité industriels travaille pour le fabricant de pneumatiques sur ses sites français mais aussi à l’étranger.
Des machines obsolètes
En 2021, le groupe industriel décide d’engager un programme général de rétrofit portant sur parc machines de confection de pneumatiques, installés sur le site des Gravanches à Clermont-Ferrand et sur celui de Roanne. Ces équipements vieillissant subissent des pannes fréquentes.
Michelin a commencé à confier à Actemium Clermont Ingénierie et Travaux le revamping de 4 machines en 2022. Les résultats ayant été probants, l’industriel a signé un contrat supplémentaire de 3 ans, reconductible chaque année, pour le rétrofit de ces machines en 2023, 2024 et 2025.
Une remise en état en trois temps
Le travail d’Actemium Clermont Ingénierie et Travaux se déroule en trois étapes :
- Le démontage du rack électrique d’origine, placé sous la machine. Cet ensemble est ensuite transporté à l’atelier de Chamalières pour y être dépoussiéré et nettoyé. Les équipements obsolètes (automates, gradateurs et variateurs de vitesse) sont remplacés par des matériels de nouvelle génération. Deux armoires électriques conventionnelles accueillent les gradateurs pour l’une et les variateurs de vitesse pour l’autre.
- L’installation du rack et des deux armoires sur la machine directement sur site. De nouvelles connections sont réalisées entre ces différents éléments et la machine.
- La remise en service de chaque machine par des automaticiens.
Si ces travaux ont duré 6 semaines pour les 4 premières machines rétrofitées, Actemium Clermont Ingénierie et Travaux réalise désormais le même travail en seulement 4 semaines.
Réduction de la durée des travaux
Cette optimisation du temps, Actemium Clermont Ingénierie et Travaux l’a obtenue grâce à quelques aménagements et initiatives ingénieuses :
- La création d’un support sur roulettes pour faciliter la maintenance des racks qui pèsent 1,2 tonne,
- La pré-confection des câbles dans l’atelier de Chamalières afin de réduire les temps d’arrêts lors de leur installation sur site,
- L’achat d’outils automatisés pour réaliser les fils électriques (dénudage, pose d’embout…)
- Le câblage d’un rack supplémentaire pour diminuer le temps d’arrêt Machine.
L’aventure Michelin continue pour les équipes Actemium Clermont !